Focus IX : Black Metal aux Pays-Bas



Généralement il suffit d’une appellation, Orthodox Black Metal, Post Black Metal ou d’une localisation, Suède, Allemagne, Islande pour dire si un projet marchera ou non. Il y a des pays qu’on ne croirait pas encore empreint d’une scène conséquentes tant en qualité qu’en quantité. Les Pays-Bas en sont un exemple type, hormis Carach Angren je pense que très peu d’entre vous seriez capable de me citer des groupes provenant de cette contrée, si ? Allez, peut-être Urfaust? Et après ?



La Hollande a un héritage culturel impressionnant, notamment avec les peintres que sont Vang Gogh, Vermeer et Rembrandt et mine de rien une culture Metal reconnue avec ses groupes de Death Metal mythiques (Asphyx, Severe Torture, Sinister, Prostitute Defigurement) et ses groupes de Sympho à chanteuse pour adolescents faibles ( Floor Jansen, Epica, Within Temptation, After Forever, Delain), cette scène n’a que rarement été mis sous le feux des projecteurs, et à tort ! Car il existe des formations de grandes qualités, seulement, les groupes n'ont pas l'exposition qu'ils méritent. C'est pour ça qu'avec ce Focus nous allons tenter de rétablir une part du mérite qui lui est du.

___________________________________




Weltbrand - "Control Division" (Album, 2010)

Une intro indus/martial qui sert à elle seule à mettre l'ambiance pour deviner dans quel univers va nous conduire Weltbrand. La formation menée de main de maitre par 'RSDX' aussi connu pour être le chanteur de Hell Militia nous offre là une musique tribale/guerrière. Un Black Metal virulent et haineux grâce aux blasts infernaux qui se marient à la perfection avec les riffings belliqueux des compos. Cet album agit comme une frappe nucléaire, il détruit tout sur son passage et on continue à en subir ses effets après son écoute. Car même si le groupe n'est pas forcément original il a pour lui d'être d'une efficacité redoutable. Comme lorsque sur 'Control' le rythme se veut ralenti afin d'offrir une atmosphère de fausse tranquillité/paix. C'est typiquement ce que je recherche chez un groupe, c'est qu'il vous marque et que ses compos restent ancrées en vous. Ni plus ni moins. À une époque où l'on recherche l'originalité au détriment de l'efficacité Weltbrand est une réponse à cette mode du "m'as-tu vu et de la surenchère ". Un groupe que je conseillerai notamment aux fans de Carpathian Forest.








Dodecahedron - S/T (Album, 2012)

Dès les premières notes l'auditeur notera la ressemblance avec DSO mais il serait malheureux de s'arrêter à ça. Car Dodecahedron a sa propre personnalité et si vous avez l'oreille vous saurez reconnaitre la touche personnelle du musicien M. Nienhuis. D'autant qu'au-delà de son côté dissonant le groupe se veut plus poussé dans l'expérimental se permettant à laisser transparaître des influences plus intimes comme le Jazz dans certains passages.

Mais il faut se rendre à l'évidence : la formation est un pur concentré de force démoniaque. Le gros point fort de cet album reste la basse qui se veut être omniprésente sans pour autant gêner l'écoute, son jeu prog apporte un réel gros plus à la musique de ces talentueux musiciens. Il est clair que Dodecahedron s'éloigne des bases classiques du B.M mais à contrario de beaucoup de groupes tenant à évoluer en gardant l'étiquette Black Metal à tout prix, eux parviennent à offrir cette empreinte "démoniaque" tout en y apportant une patte plus personnelle avec en plus cette petite touche de folie dans certains plans apportant une richesse non négligeable à leur art. Le groupe sera connu des amateurs du genre mais pour ceux d'entre vous qui n'aurait pas cette chance je vous invite à vous y plonger. Et retenez bien ce nom, vous en aurez besoin plus loin dans ce focus. 







Gnaw their Tongues - "Abyss of Longing Throats" (Album, 2015)

Dire que les Pays-Bas sont munis d’une scène expérimentale niveau Black Metal serait un euphémisme ! GTT en est la synthèse parfaite, avec une musique ou se mélangent musique Noise, Black Metal et d’autres éléments empruntés aux scènes alternatives. Son seul et unique leader Mories aura su créer autour de son monstre un univers qui lui est propre, incorporant à sa musique des thématiques moins communes que d’habitude, avec le bondage, la torture, la mort et l’ésotérisme morbide… En fait ce projet de A à Z est atypique et ne conviendra pas à toutes les âmes. Plus barré, plus expérimental que ce qui aura été évoqué sur ce focus. Le chant emprunté à différents courants musicaux mais qui au final aura un rendu personnel s’enchevêtrant parfaitement dans l’univers du Black Metal, en est une illustration. L’alternance de passages noise dérangeants et oppressants couplés à cette musique extrême ne peut être résumée qu’en un mot : MALSAIN.







Nihill - "Verderf" (Album, 2014)

Atypique disait-on ? Justement nous allons un peu plus nous plonger dans la folie et la destruction avec Nihill, groupe au sein duquel on retrouve le leader de Dodecahedron. Après une intro nommée ‘Ghoul’ aux tendances harsh/noise créant une sensation de malaise palpable… enchainant sans transition aucune sur un Black Metal virulent et aux riffs répétitifs, permettant ainsi à l’auditeur de s’immerger directement dans l’univers du groupe.  Quelques dissonances se font entendre, mais ça n’est pas la caractéristique première du groupe, non, là il s’agit plus du poing dans le gueule. Direct, agressif et captivant, ce sont les termes que j’emploierai pour définir cette musique. Comme ‘Kolos’ qui offre à l’auditeur un voyage aux coffins de son esprit, le plongeant dans ses derniers retranchements, intense, dissonant et hypnotique. Des sensations qui sont en adéquation avec les textes dont traient leur musique, occultisme, la Mort et la Gnose. Encore une fois, un album passer inaperçu auprès du public et pourtant qui mériterait des égards supérieurs. Adorateurs des ténèbres, soyez les bienvenus.







Heretic - "Alive Under Satan" (EP, 2015)

Groupe qui débuta en 1995 sous la forme d’un projet Black Metal, la formation batave aura su évoluer au fil des années, pour à présent évoluer dans un style Black’N’Roll avec succès reconnaissons leur ce mérite. Il reste difficile pour moi de choisir une période en particulier car j’affectionne les deux. Même si le groupe a eu dans sa première version une grande influence sur la scène UG, on va s’attarder sur sa mutation. Mené depuis ses débuts d’une main de maitre par Thomas Goat qui avec « Alive Under Satan » a su nous donner une idée précise d’où il souhaitait conduire son groupe. Une imagerie Black Metal mêlée à une musique Rock’N’Roll des plus entrainantes et entêtantes, notamment grâce à son titre phare ‘Berserker’. Moi qui ne suis pas féru des évolutions, j’avoue que là j’ai été conquis, la prise de risque s’est faite au fur et à mesure des sorties pour offrir une musique détonante. Notons que Mr Jimmy Blitzer (Urfaust) a rejoint le groupe au poste de bassiste.








Deinonychus - "The Silence of December" (Album, 1995)

Ce groupe reste un des pionniers de la scène batave, notamment avec cet album-ci qui fut une des premières productions de la scène Black Metal néerlandaise. Il faut se replacer dans le contexte, c’est l’apparition de la « seconde vague » B.M. La musique se veut être agrémentée de claviers omniprésents, mais agréables car mélancoliques et hypnotiques. Pour vous dire il est sorti chez Cacophonous Records, label mythique de cette période. Il ne faut pas oublier qu’à cette époque les groupes n’avaient pas les moyens actuels, la production se veut crue et rugueuse, mais elle apporte un charme non négligeable à cette production totalement inconnue du public. Ce chant si intense est rempli de tristesse et de désarroi et ne vous laissera pas de marbre. Ce focus m’aura permis de me replonger dans cet album avec une nostalgie certaine accompagnée d’un plaisir non dissimulé. Par la suite le groupe aura pris une tournure plus doomesque, voire plus romantique. En même temps, avec des thèmes abordés comme la misère, la douleur et la peine, il ne pouvait en être guère autrement. Mais « The Silence of December » restera un des fleurons de cette scène.







Urfaust - "Der Freiwillige Bettler" (Album, 2010)

Alternant un black metal rythmé à un côté dark ambiant "Der Freiwillige Bettler" , dernier album en date du duo Urfaust sorti en 2010 via Ván Records, est un album aux ambiances sombres teintées d'influences doom et emprunt d'occultisme, de par la voix grégorienne et incantatrice et les riffs hypnotiques de IX, ainsi que les rythmes lancinants uniques en leur genre de VRDRBR. Produit plus élaboré que les deux précédentes oeuvres, "Der Freiwillige Bettler" est un album qui a su capter l'atmosphère et le mysticisme d'un rituel occulte.






Wederganger - "Halfvergaan Ontwaakt" (Album, 2015)

Wederganger enchaîne très rapidement après sa formation sur une demo en 2013 puis sur l'album qui nous intéresse en 2015, "Halfvergaan Ontwaakt" paru chez Ván Records. On retrouve dans ce projet le chanteur ayant officié dans Heidevolk, lui même qui donne à cet album une dimension changeante grâce notamment à des variations fructueuses de timbre de voix, passant d'un chant clair et épique à un autre beaucoup plus crasseux. Chaque piste se trouve être assez unique en son genre pour ravir tout un panel d'auditeurs, du mania de Black epique, black and roll en passant par l'amateur de Pagan/folk scandinave ou de celui qui recherchera un peu plus de mysticisme.


 





Verbum Verus - "Melkiersha" (Album, 2012)

Vous le concéderez, les Pays-Bas se trouvent être un assez petit pays. Il est donc assez normal de retrouver dans différentes formations, les mêmes membres. C'est le cas pour la scène de Tilburg d'ou nous vient Verbum Verus né on pourrait dire des cendres de Sauron après son split en 2008 dont trois des quatre membres lui survivent, et où l'on retrouve le vocaliste de Ibex Angel Order ou encore le guitariste de Legion of the Damned.

Verbum Verus donc, formé en 2006 présente son tout premier album "Melkersha" en 2012, sur lequel vous pouvez admirer le sublime travail de Manuel Tinnemans (Deathspell Omega, Necros Christos ...). Six pistes pour six hymnes à l'atmosphère démoniaque d'un Black Metal moderne, ritualiste à la Watain d'un "Casus Luciferi" et dissonant à la manière d'un "Si Monumentum Requires Circumspice" de Deathspell Omega.









Fluisteraars - "Luwte" (Album, 2015)

Traduisez murmures, Fluisteraars, est un trio qui nous vient de Bennekom.
"Luwte" n'est pas un album à révolutionner le Black Metal mais qui reste tout de même diaboliquement efficace. Il vous emporte dans des ambiances douces et axées pagan/atmosphérique dans la  démarche musicale et la veine d'Agalloch et Falkenbach. Poussant même jusqu'à la veine cascadian black metal, le deuxième album de Fluisteraars est une des excellentes sorties de cette année 2015.







The Beast Of The Apocalypse - "Henosis" (album, 2011)

Les cloches de l'apocalypse approchent et qu'on se le dise, The Beast of the Apocalypse n'est certainement pas à mettre entre toutes les oreilles. Ce n'est pas leur troisième album "Henosis" sorti en 2011 via Transcendental Creations qui dérogera à la règle. Son chant caverneux de folie à l'état pur et sa production très raw mais assumée semblent tout droits sortis d'une BO cauchemardesque. Le Duo néerlandais vous trainent tout droit dans les abysses infernales tirées du meilleur de Mitochondrion,  Beherit ou encore 'The Mouth of Leviathan' de Behexen sur la piste maîtresse de l'oeuvre 'Henosis'.






Ibex Angel Order - "I" (Album, 2015)

Bienvenue dans la scène de Tilburg. Des cendres de Sauron  est né Funeral Goat (2008/2014) et des mêmes cendres est apparu Ibex Angel Order en 2014. Même lineup, musique et concept radicalement différents. Avec "I" , sorti fin 2015 via Daemon Worship, nous voila en phase de débuter une séance de Black Metal occulte. Déclinaison de thèmes gnostiques et occultes, chants et dissonance ritualistes, le cocktail détonnant parfait de mysticisme crasse pour vos oreilles.








Funeral Winds - "Nexion Xul - The Cursed Bloodline" (Album, 2007)

Voilà un des groupes qui aura fait parler de lui dès les débuts de l’émergence de la scène, étant apparu en 1991. Le groupe n’aura sorti que trois albums depuis, agrémentés de divers splits et demo. On va se concentrer sur leur dernier album datant de 2007. Sans surprise la formation nous offre un Black Metal Old School, efficace, thrashy avec des refrains prenants et entêtants. Pas du tout le genre de groupe révolutionnaire mais typiquement celui qui fait vivre la flamme du Black Metal traditionnel. Et bon, il faut reconnaitre que cet album est quand même drôlement efficace avec des riffs qui font mouche et une batterie qui martèle tel une gatling faisant feu sur vous. Il se dégage de ce disque une aura démoniaque, une ambiance qui saura ravir les fans du genre. Un groupe à la discographie inégale mais qui aura su nous offrir ce très bon album.






Gestalte - "Ashes of the Soul" (Album, 2013)

Voilà, pour terminer ce focus, je vais rester dans cette veine de Black Metal plus traditionnel avec Gestalte, qui saura nous offrir un Black Metal dans la plus pure tradition de ce qui se faisait à l’époque, c’est-à-dire un Black Metal épique, violent et occulte. Basé sur une atmosphère remplie d’obscurité, même si musicalement il ne révolutionne rien, le groupe sait exactement quoi faire pour offrir une musique de qualité. Car ce qu’on demande à un groupe ça n’est pas de révolutionner un genre mais bien d’offrir le meilleur opus possible, que ce soit musicalement, visuellement, textuellement. Et il faut reconnaitre que la mise en avant de la basse offre une petite pointe d’originalité non négligeable. Et bon des titres comme « Onder de Zuilen des Doods » offrent des atmosphères prenantes qui sauront vous guider dans les ténèbres. Un album qui sent bon les années 90… Pour les nostalgiques du genre et ceux qui n'ont pas connu cette époque.





Chaosophia, KhxS


Commentaires