Chronique | S.C.O.D - "Speak Chinese Or Die" (album, 2015)


S.C.O.D - "Speak Chinese Or Die" (album, 2015)

Tracklist :

01. 愿意相信谁 ? - 03:49
02. Gao Caca - 01:21
03. 城管 Vs 洛奇 巴布亚 - 01:09
04. Bo Xi Lai 勃起来 - 00:38
05. 七个不要讲 - 01:19
06. 吸血鬼舞 - 01:09
07. Don't fade to cry - 00:32
08. 黑社会医院 - 01:13
09. Speak Chinese Or Die - 01:31
10. 买/结/生 - 00:54
11. Shoot the plane - 00:19
12. Opportunist - 01:26
13. DIC - 00:31
14. 喜洋洋被和谐 - 00:37
15. Happy New Grind - 01:22
16. Underground Rules - 01:19
17. Viva Punk - 00:54

Extrait à écouter 'Gao Caca' :


__________________________

              La Chine, bien que possédant une scène Metal assez complète et prolifique n'est pas connue pour ses groupes contestataires. La formation, Speak Chinese Or Die (S.C.O.D) est la première que j'ai pu découvrir dans la veine Hardcore/Crust/Grind et se fait un plaisir d'attaquer le totalitarisme de leur gouvernement.
              Le nom du groupe fait directement référence à « Speak English or Die » premier album du groupe de Thrash Crossover US, Stormtroopers of Death (S.O.D.) allant jusqu'à reprendre le style d'acronyme. Les punks chinois ont sorti l'an dernier en format digital leur premier opus éponyme il est prévu en format LP dans le courant de l'année.


              L'artwork a été réalisé par Ivan Brun et retranscrit à travers celui-ci une critique sociale. Elle est illustrée par des élèves en uniformes, aux visages tristes avec poches médicales pendues au plafond. Cette dernière mériterait une analyse artistique à elle seule. On retrouve de nombreuses allégories visant a critiquer le système éducatif chinois dans la veine du nom du groupe : « Soit un bon chinois ou crève ».

     Si certains râlent déjà face à cette intellectualisation de l'artwork d'un groupe de Hardcore/Crust/Grind, il est temps de mettre les choses au clair. Musicalement il s'agit clairement d'un mélange des trois, mais il n'est pas question ici de Grind « pipi / caca / porno / lolilol ». C'est vingt minutes de violence sociale dans la gueule, de revendications de frustration que toi, rebelle metalleux du canapé ne pourra jamais connaître dans ton confort libéral.

              L'album début avec le titre, '愿意相信谁 ?' (Qui voudrait croire?) histoire de mettre dans le ton avec deux minutes de Noise pour bien déconnecter de la propagande ambiante. Exception faite de ce premier morceau les titres s'inscrivent dans la continuité du Grind avec une durée maximum d' une minute trente. Ça s’enchaîne avec violence, avec peu de temps morts. On retrouve un double chant un Hardcore et l'autre Grind, qui renforce l'agressivité, se soutenant mutuellement, permettant ainsi d'éviter la lassitude de ce tourbillon de haine. Musicalement c'est simpliste, efficace bref , Crust, avec du riff incisif, sur des blast puissants et rapides. Le groupe arrive quand même à varier les plaisirs sur un passage plus lourd sur 'Opportunist' avec une batterie lente et une basse profonde. De quoi bien relancer la barbarie ambiante avant un enchaînement de morceaux qui critiquent la société de façon aussi subtile qu'un Punk bourré pendant un défilé de l'Armée populaire de libération. '喜洋洋被和谐' renvoie à l'idée de conformisme avec son chant Grind qui reprend des imitations malsaines d'enfant entonnant une doctrine en chœur. Je vous laisse deviner la critique derrière 'Happy New Grind' si vous ne trouvez pas on ne peut plus rien pour vous. Il s'agit d'un des rares moments où l'on retrouve le côté 'rigolo' du Grind sans pour autant tomber dans la caricature. Ils se payent également le luxe d'un solo Heavy sur 'Underground Rules' fait par un Punk bien énervé avant de finir sur la délicatesse d'un cochon qu'on égorge.

              « Speak Chinese Or Die » c'est de la haine sociale initiée par un état totalitaire condensé dans un album. Ce mélange Hardcore/Crust/Grind n'est pas original dans la construction et on ressent l'inspiration de la scène Japonaise (無我 Muga / Swarrrm etc …). Bien que concis et inspiré on en redemande. S.C.O.D retranscrit avec efficacité une frustration sociale, une envie de liberté que nous ne pouvons qu’imaginer.

__________________________
Auteur : Morgan

Commentaires

  1. Merci pour la chronique c est cool !! Je suis Ben, chanteur du groupe (je suis français mais j'habite en Chine depuis 10 ans). Petite info: pour la pochette,l'idée est tirée d'un vrai fait divers ici. les profs ont mis des élèves qui préparent le Bac chinois (très important en Chine)sous perfusion de vitamines pour être en forme... complètement taré... sinon n'hésitez pas à télécharger gratos l'album sur bandcamp (il y a aussi l'explication des paroles qui parlent plutôt de thèmes sociaux de la vie quotidienne ici). Sinon le vinyle ne verra pas le jour, on s'est fait arnaqué par la boitre de pressing qui a mis la clé sous la porte (perte de 1000 euros) donc une version cassette va voir le jour très bientôt..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ça c'est du hasard. J'ai adoré ton groupe et le chroniquer. La pochette un ami chinois m'a raconté cette histoire après avoir vu ma chronique, c'est juste n'importe quoi... Oui j'ai vu pour la Tape j'avais fais l'info aussi. Je vais essayer de mettre la main sur le format CD sorti chez Dying Art Prod

      Supprimer

Enregistrer un commentaire