Chronique | Pensées Nocturnes - "À Boire et à Manger" (Album, 2016)



Pensées Nocturnes - "À Boire et à Manger" (Album, 2016)

Tracklist :

1. Black Orleans Bump
2. Le Rat des Goûts
3. La Marche de Travers
4. Interlude Satierienne
5. Les Yeux Boiteux
6. L'aphone et la Flore
7. La Java Niaise
8. L'Hélicon
9. Morceau en Moins 

Extrait en écoute :




__________________________________


Du Black Metal dépressif teinté de Jazz/Blues, de musique inspirée du folklore citadin ? N’importe quel amateur assidu de Metal extrême répondra sans hésiter : Pensées Nocturnes! Le projet parisien de Vaerohn est de retour en 2016 avec « À Boire et à Manger », un album qui porte bien son nom tant la richesse du répertoire de ce quatrième opus saute aux yeux. Veillez à ce que votre estomac soit bien accroché, car le festin de ce gastronome gourmet s’annonce copieux, et le voyage, intemporel. 


Pensées Nocturnes nous propose une fois de plus sa musique tourmentée, bruyante et discordante, qui laisse transparaitre la mélancolie de son géniteur, avec une pointe de burlesque, et, surtout, beaucoup de poésie dans l’écriture des paroles inspirées par la décadence et la nostalgie romantiques. Un artiste éternellement insatisfait, comme l’exprime et le chante si bien Vaerohn dans ‘Le rat des goûts’.  « Y a que mes rimes qui taquinent les jeux de mots ». 

Déclin, opulence… Bienvenue dans l’univers grisant et inquiétant de Pensées Nocturnes! 

L’enchevêtrement des riffs met délicatement nos sens en éveil comme si nous humions différents mets, pendant que Vaerohn nous guide dans les bas-fonds des quartiers les plus mal famés, à la merci des filles de  joie dépravées et du « Rat des Goûts » (non, Vaerohn ne s’est pas inspiré de « Ratatouille », précisons le quand même). Le musicien se surpasse à chaque fois pour améliorer la qualité et l’accessibilité de ses morceaux, sans que l’intensité de ces nouvelles compositions en souffre. Dans ce quatrième acte, on se laisse porter au gré de cette longue danse aux textures sonores et aux rencontres si singulières, sans être gênés par ce qui pouvait sembler opaque ou difficile d’accès dans les précédents albums. Pensées Nocturnes continue à suivre la voie tracée par « Nom d’une Pipe! » et améliore la fluidité des transitions entre les atmosphères intimistes et le vacarme fracassant des instruments à cuivre, qui tourne presque au charivari dans les moments les plus tumultueux. 

Il faut vivre pour manger, et non manger pour vivre. Boire aussi. Beaucoup boire. Laissez vous transporter dans ce monde tortueux et torturé sans en perdre une miette !

" Moi je laisse pas les cuivres aux frêles poulettes 
Ramène le tambour, j'ai déjà la trompette 
Et pendant que tu joues au tirailleur 
Moi je fais chauffer le marcel 
Et j'tire ailleurs ! " 

(Pensées Nocturnes, « Le Rat des Goûts » )

__________________________________


Thomas








Commentaires