Chronique | Grylle - "Monstres et Merveilles" (Album, 2014)



Grylle - "Monstres et Merveilles" (Album, 2014)

Tracklist :

01. De Audacibus Germanibus
02. Sauvagerie & Oursitude
03. Des Grylles, têtes à jambes et chefs depurvus de corps
04. Chant du Caladre
05. Jay Nom despérance

Extrait en écoute :


__________________________________

Grylle, en voilà un nom bien peu commun pour un groupe de musique. Point culture oblige, les grylles étaient aux alentours du 15ème siècle, époque qui nous intéresse aujourd'hui, des figures grotesques monstrueuses tirées des bestiaires médiévaux et présentes sur les armures d'apprat et sur les bas reliefs architecturaux. Je vous conseille d'aller jeter un oeil sur les oeuvres du peintre Jerôme Bosch pour découvrir ces immondes "Têtes sur pattes".


Grylle, le projet musical qui nous intéresse est le produit de Hyvermor (vous pouvez également le retrouver dans différents projets français que sont Régiment, Hanternoz, Braquemaard et Ê) qui a sorti "Monstres et Merveilles" en format exclusif le 27 mars 2014 en cassette uniquement via Antiq Label.

Tout est lié et en concordance dans Grylle, du nom des pistes, au chant en passant par l'instrumental et le concept. Commençons par des instruments très rares dans le monde du Black Metal qui font leur apparition dans cet album. Les guitares électriques ont laissé place à un baglama électrique, un instrument grec à cordes pincées, au nombre de trois, accompagné de sa version non électrique, d'un luth et d'un psalterion, instrument de forme trapezoïde à cordes pincées lui aussi, lointain cousin du clavecin. 

Commence 'De Audacibus Germanibus' une intro dont le parlé se veut inspiré de la langue Gutenberg, le reste de l'album nous sera conté en vieux françois , dans un mélange de voix nazillarde et graveleuse de troubadour ( je ne peux m'empêcher de penser au barde de Kaamelott à certains passages). Parfois plus teinté Black Metal des campagnes avec une voix rauque en Famine de KPN dans le passage conté du "Rat des Villes, rats des Champs" pour exemple. Bien qu'étrange et peu atypique, ce choix audacieux insuffle à la musique de Grylle un voyage indéniable dans le temps. Oyé gentes dames nous voilà revenus au 15ème siècle.

Démarre la fête des fous avec 'Savagerie & Oursitude' , piste entrainante presque épique par passages, un morceau où la voix se veut black metal et caverneuse surplombée de chants clairs. S'en suit le reste de l'album dans la même continuité où musique médiévale et Black metal ne font qu'un. Et redescendre tout en légèreté avec 'Jay nom despérence', un morceau accoustique et doux emprunt de joyeusetés et de douceur.

Le projet hybride Grylle et son "Monstres et Merveilles" intéressera et ravira les férus d'histoire, de musique médiévale, telle que la voyait Guillaume de Machaut, ou encore les amateurs du Livre vermeil de Montserrat ou du Codex Buranus( Carmina Burana). Il passionnera autant qu'intriguera sans nul doute les curieux en recherche de sonorités atypiques et dans le monde du Black Metal à la rencontre de créatures mystérieuses.

__________________________________

Chaosophia





Commentaires