Chronique | Forndom - Dauðra Dura (Album, 2016)


Forndom - Dauðra Dura (Album, 2016)

Tracklist :

01. Nio nätters led
02. Den grymma hästen
03. Resan
04. När guradna valla
05. Svitjod
06. Jag vet ett tempel stů
07. Ihels Sköte

Extrait en écoute :


_________________________________


Aujourd'hui, partons à la rencontre de H.L.H Sward. Un jeune suédois étudiant en mythologie nordique, très proche et attaché à mère nature et dont vous pouvez suivre les magnifiques travaux de photographie sur son Tumblr. Ce jeune homme fonde en 2012 Forndom, un projet musical d'ambiant/folk. En 2015 sort son premier EP "Flykt" à 500 exemplaires qui ne tarde pas à être très rapidement sold-out. Il faut dire que la musique traditionnelle scandinave a le vent en pourpe avec le succès de la série historique "Vikings" et la montée en puissance de Wardruna". Fort du succès de son premier EP H.L.H Sward vient de sortir le 29 Janvier dernier le premier album de Forndom "Dauđra Dura" via le label suédois Nordvis Productions.


"Dauđra Dura" , traduisez, les portes du mal, nous emmène dans un voyage à travers les forêts enneigées de circonstance, les Fjords et la célébration de la nature. La musique de Forndom combine l'art et l'atmosphère scandinave inspirés par le la religion nordique laissant émaner calme et sérénité à son écoute. Le folklore est également présent avec le choix de l'artiste d'apporter en plus de la douce et mélodique guitare sèche, des grelots , des instruments plus traditionnels. Celui qui va plus particulièrement nous intéresser car très présent est le Nyckelharpa, cette sorte d'hybride à mi chemin entre le violon que nous connaissons bien et la vieille à roue ( à ne pas confondre avec son homonyme norvégien, le Hardangerfele) reconnaissable à son son métallique, où on peut percevoir le cliquetis des touches en bois de l'instrument. Il y a également cette sorte de tambour, semblable à une grosse caisse dont les sons sourds semblent émaner de la terre à chaque frappe.

Vous l'aurez compris, cet album aurait pu figurer dans la BO de la série Vikings évoquée précédemment. La comparaison à Wardruna me semble donc inévitable. Et pourtant, vous retrouverez avec son acolyte suédois des rythmes plus lents, moins guerriers et plus mélancoliques. Le tout chanté exclusivement avec une voix d'homme parfois dédoublée pour un effet plus en profondeur.

"Dauđra Dura" est le résultat de la communion d'un homme avec la terre mère, allant chercher en elle transcendante et sérénité. Forndom offre ici aux dieux du panthéon scandinave un bien bel hommage à cette religion pleine de respect et d'humilité.

_________________________________

Chaosophia



Commentaires