KHXS : Top 10 2015



01. Mgla - Excercie of Futility
02. Amestigon - Thier
03. Temple of Baal - Mysterium
04. VI - De praestgiis Angelorum
05. Shrine of Insanabilis - Disciples of the Void
06. Leviathan - Scar Sighted
07. Misthyrming - Söngvar Elds Og Óreiðu
08. Akhlys - The Dreaming I
09. Revenge - Behold.Total.Rejection
10. Vortex of End - Fvlgvr.Lvx.Terror


Présenter son Top 10 revient à expliquer pourquoi avoir choisi tel album, et au final, ça me fait chier, car ce sont des raisons personnelles, donc détailler chaque album pour moi n’a aucun intérêt.
Pour la peine ça sera une vision globale, car le tout a une cohérence : restant dans l’univers Black Metal, il est facile de faire le lien entre chaque albums. 

Sur cette année 2015, ce qui m’aura marqué ce sont ces albums qui dégagent une atmosphère qui vous prend aux tripes et qui vous font voyager.Que ce soit de la part de formations connues comme Leviathan, Temple of Baal ou bien encore Mgla ou de plus jeunes comme Akhlys, Amestigon, Misthyrming, ou Shrine Of Insanabilis en passant par des valeurs sures comme, Revenge, VI, Vortex of End elles auront toutes su se créer un univers propre.

Le voyage se fait à travers différents sentiments, comme dans la violence, l’atmosphérique ou bien encore aux côtés occulte que certains groupes auront su retranscrire. Mais aussi visuellement, chacun de ces groupes aura offert un travail mature, pensé, réfléchi, sans oublier pourtant cette part d’instinct qui transforme un album en une œuvre magique. 

A mes yeux un album ne se résume pas seulement à sa musique, il existe tout un tas de paramètres qui créent cette osmose avec l’auditeur. Les artworks, les textes mais aussi les artistes (car oui les artistes font bien partie de la musique).

Il n’est nullement nécessaire de faire une présentation au cas par cas, car tout simplement chacun de ces albums est génial. 

Un top 10 n’est pas suffisant pour mettre tout ce que je souhaite, notamment hors metal, mais aux vues des qualités de ces opus, j’ai préféré sacrifier des œuvres que j’adore, pour présenter des albums comme il m’a rarement été donné d’entendre ces derniers temps.

Un classement qui peut être réversible tant les points forts de chacun sont différents les uns des autres, et sont plus appréciables selon les humeurs. 

C’est ce qui aura guidé ce classement, l’humeur du moment.


Commentaires