Focus VII | Black Metal en Islande



Le Black Metal Islandais est arrivé assez tardivement à nos oreilles, car il connut une percée aux alentours de 2010.

L'Islande à l'international, avant l'éclosion de son Black Metal, c'était beaucoup de Sigur Ros, de Solstafir et de Björk, mais aussi l'éruption du volcan au nom aussi imprononçable que sa capitale Reykjavik, l'Eyjafjallajökull, qui rappelez-vous avait paralysé l'espace aérien en 2010.

Terre de feu et de glace, des trolls, et des lieux où ont été écrites les Sagas (ces contes épiques narrant la vie des Rois et des Héros Scandinaves) et comptant parmi les plus significatives d'entre elles, l'Edda de Snorri Sturluson, rare vestige des mythologies Nordiques et Germaniques.


L'Islande a longtemps eu une histoire liée à celle de la Scandinavie, de part son ralliement à la couronne Norvégienne au Moyen-Âge puis au Royaume du Danemark. Elle n'est indépendante que depuis 1944.

L'émergence de quelques groupes et de labels provenant de cette petite île perdue est en train de refaçonner une partie du paysage Black Metal mondial, et c'est pour ça que nous allons vous faire découvrir cet univers grâce à ce focus.



Actuellement, il existe un label qui monte en Islande, le bien nommé Vanagandr, qui est tenu par des activistes de la scène Black Metal locale évoluant dans notamment Naðra et Misþyrming. Le label a actuellement à son actif la sortie de quelques demos de groupes que nous retrouverons à travers ce focus.


________________________________




Flames of Hell - "Fire and Steel" (Album, 1987)

Même si le Black Metal islandais ne s'est réellement développé que durant la dernière décennie, il cache tout de même quelques pépites des temps anciens, ceux où Venom et la première vague du Black Metal sévissaient. La preuve avec l'unique album de Flames of Hell, un trio fondé en 1984. "Fire And Steel" est une oeuvre qui plaira sans aucun doute aux fans de Tormentor ("Anno Domini") ou du côté primitif et froid de Hellhammer. Même si la voix manque parfois son but du fait d'envolées lyriques difficilement supportables, on prend du plaisir à entrer dans l'atmosphère morbide et blasphématoire de cet album kitsch au possible mais non dépourvu de charme.





Árstíðir Lífsins - "Jötunheima Dolgferð" (Album, 2010)

Árstíðir Lífsins est l'un de mes groupes préférés de Pagan Black Metal, et ce n'est pas pour rien. Le premier album de ce trio réputé intègre parfaitement les éléments Black Metal et folkloriques, tout cela dans une veine viking et médiévale. De l'utilisation de claviers , au piano obsédant , chaque instrument semble utiliser  à merveille la place qui lui est allouée. Les parties de claviers, en particulier, sont très subtiles et nécessiteront pour l'auditeur de garder une oreille attentive même lorsqu'elles deviennent plus discrètes. Souvent les groupes d'inspiration folklorique tombent dans l'excès concernant certains aspects de l'instrumentation, que ce soit l'acoustique, les voix claires et plus souvent les claviers, mais ce n'est pas le cas d'Árstíðir Lífsins . Les chansons sont bien pensées et inspirent un sentiment de puissance, à l'instar de certaines compositions de Falkenbach. À conseiller aux fans de Medieval, Viking ou Pagan Black Metal sans hésitation !




Vansköpun - "Alsaela Gegnum Endurfaedingu" (Album, 2011)

Vansköpun, voilà un groupe qui aborde, la haine, le nihilisme et le culte de la mort avec la froideur des terres d'Islande. Formé en 2010, le one man band sort sa première démo un an plus tard. Le DSBM mêlé au Black Metal Orthodoxe, voici ce que compose les trois pistes de "Alsaela Gegnum Endurfaedingu" que l'on jugera de qualité quand on ajoute aux excellentes compositions, un mixage organisé par Árni de Carpe Noctem et le mastering supervisé par Kark de Dodsengel.





Svartidaudi - "Flesh Cathedral" (Album, 2012)

Un des précurseurs de la scène Islandaise, Svartidaudi participe à la gloire de cette scène en lui donnant ses lettres de noblesses notamment avec cet album "Flesh Cathedral". Les 4 titres figurant dessus suffiront à fixer les bases du son qui deviendra la marque de fabrique du groupe et l'empreinte de la scène islandaise. Des sons dissonants, une atmosphère glaciale le tout relevé de passages complètement possédé offrant une musique riche et captivante.




Vetur - "Vaettir" (EP, 2013)

Abandonnons la Dissonance habituelle des groupes de l'Ile de feu et de glace pour le Black/Death de Vetur. Intéressons nous à la seule production à ce jour des Islandais "Vaettir" sorti en 2013 et qui nous conte l'héritage Islandais. La formation, dont fait partie à titre de repère le batteur de Soilwork (et d'un nombre conséquent d'autres groupes) prépare actuellement son premier album, souhaitons leur de rester dans l'optique de cette demo prometteuse.







Wormlust - "The Feral Wisdom" (Album, 2013)

Wormlust est une formation vraiment hybride et à part dans le paysage islandais. Dérangée et sombre, cette oeuvre de quatre morceaux est extrêmement variée et prenante même si quelques passages peuvent parfois sonner de manière vraiment bizarre, comme la transition entre les deux parties de ce premier album du trio. "The Feral Wisdom" est tantôt ambiant, tantôt criblé de blasts à n'en plus finir, c'est un véritable voyage à travers une maladie mentale endémique aux personnages qui lui ont donné naissance. Un monstre psychédélique de Black Metal discordant mis en valeur par une pochette signée Metastazis.





Auðn - "Auðn" (Album, 2014)

Plongeons nous dans le Black Metal Atmospherique de Auðn, qui, formé en 2010, présente ici son premier album éponyme sorti en 2014. Entièrement chanté en Islandais, la voix transporte l'auditoire du long des 36 minutes de cet œuvre. Epique, agressif et mélodique, tels seraient les adjectifs employés pour définir "Auðn", qui nous promet un bel avenir pour cette jeune formation.





Naðra - Eitur (Demo, 2014)

Petite pépite de l'underground islandais, Naðra nous est arrivé de nulle part et nous a lâché cette demo à laquelle personne ne s'attendait. Le groupe se différencie de ses compatriotes, ici pas de riffs dissonants, une musique primaire et épiquecomme il s'en fait peu de nos jours. Et le gros point positif reste ce chant complètement possédé qui fait que le groupe se démarque réellement des autres. Et avec le nouvel album qui arrive courant janvier, croyez moi vous n'allez pas être déçus.






Sinmara - "Aphotic Womb" (Album, 2014)

Une des révélations de l'année 2014, la horde islandaise sortie de presque nulle part (le groupe existait auparavant sous le nom de Chao) nous gratifie d'un premier album mature et intense. Comme ses congénères, le groupe base ses compositions sur une musique dissonante et remplie d'une folie indéniable de par justement ces compositions totalement possédée d'une aura ténébreuse. Il va sans dire que le groupe est devenue une des références de la scène islandaise actuelle, notamment grâce à son titre 'Aphotic Womb'.






 Mannveira - "Von er Eitur" (Demo, 2014)

Toute jeune formation islandaise, Mannveira aura sur fait parler d'elle à travers la sortie de sa première demo "Von er Eitur". Ces 3 titres composants cette œuvre sont intenses et totalement hypnotiques notamment grâce à cette approche musicale propre à l'Islande de par ses dissonances mais aussi par ce chant venu d'outre-tombe, possédé, fou, rempli de haine. Et comme Svartidaudi, le groupe sait alterner les ambiances afin de nous offrir une musique riche et variée, nous permettant ainsi de nous transporter dans leur univers.






Úrhrak - "Kvikindi" (Demo, 2015)

"Kvikindi", première demo en 2015 pour Úrhrak, projet, entre autres, parallèle du Guitariste/Chanteur de Misþyrming et Naðra. 3 titres et un cocktail de riffs dissonants rehaussé de la voix caverneuse de D.G. . Ce son Islandais semble définitivement emprunt des grands noms du Black Metal dissonants tels que Blut aus Nord ou Deathspell Omega. Pour le plus grand plaisir de nos oreilles.






Abominor - "Opus Decay" (EP, 2015)

2015, sortie de l'EP 2 titres de Abominor "Opus Decay" après une démo parue en 2010 à seulement 13 exemplaires, probablement plus symbolique qu'autre chose. Cette première production se voudra sombre, dissonante comme semble le vouloir ce qu'on peut appeler la touche Islandaise. Abominor délivre ici un très bon premier EP. Souhaitons qu'il restent sur cette touche Occulte et agressive.







Misþyrming - "Söngvar Elds og Oreidu" (Album, 2015)

Misþyrming, mené par le multi instrumentaliste D.G a fait parler de lui en signant un excellent premier album "Söngvar Elds og Oreidu" chez Terratur Possessions début 2015. L'œuvre de la pochette, "Satan Calls Forth His Defeated Legions",de John Martin retranscrit parfaitement l'ambiance de ce petit bijou : La dissonance absolue et le chaos. Un pied dans le Black Metal Orthodoxe. Si vous avez aimez Deathspell Omega, vous aimerez sans nuls doutes Misþyrming.





Nornahetta - "Entheogenic Effigy (EP, 2015)

Aucune info n'a filtrée à propos de ce projet, impossible d'en connaitre le line-up à part si l'on est un fin limier. Nornahetta s'éloigne de ce que nous offre la scène islandaise en temps normal, ici nous avons à faire à un groupe officiant dans une musique crue, froide et violente. Seulement 12 minutes sont nécessaires aux groupes pour dévoiler tout son potentiel et toute sa haine. Elle n'est pas sans rappeler ce que pouvait nous offrir aux débuts des années 90 en France Les légions Noires, avec un côté occulte plus poussé grâce aux quelques chants incantatoires. Une demo à la qualité de composition et d'enregistrement supérieur aux groupes sus-cités cela va sans dire.



________________________________


Il est grand temps pour nous de terminer cet article, en oubliant au passage quelques combos qui auraient pu s'inviter sur cette liste. N'hésitez pas à nous faire part de vos découvertes !


KhxS, Chaosophia, T.


Commentaires