Chronique | Korpiklaani - "Noita" (album, 2015)


Korpiklaani - "Noita" (2015)

Tracklist

01 - Viinamäen mies      02:58
02 - Pilli on pajusta tehty     02:43
03 - Lempo     05:35
04 - Sahti     03:28
05 - Luontoni     03:01
06 - Minä näin vedessä neidon     06:09
07 - Jouni Jouni (Tommy James and the Shondells cover)     04:52
08 - Kylästä keväinen kehto     04:42
09 - Ämmänhauta     05:18
10 - Sen verran minäkin noita     06:37
11 - Antaja     05:13

Extrait : Minä Näin Vedessä Neidon


______________________________

Il est difficile de parler de Folk Metal sans penser à l’un des groupes les plus connus de cette scène, Korpiklaani. Le « clan des forêts », comme on peut traduire le nom du groupe, a sorti son 9e album, "Noita" en mai 2015. Le titre traduit par « sorcière» se retrouve également sur la pochette de l’album puisqu’elle illustre une légende scandinave racontant un traité passé entre un homme et une sorcière. La pochette de l’album fait directement référence à la chanson Ämmänauta (« la tombe de la sorcière »). On retrouve également présent sur la pochette l’avatar du groupe représenté par un chaman arborant une ramure de cerf.


L’opus commence à la manière caractéristique de Korpiklaani, un peu de chant, entrecoupé et rythmé par du violon, de l’accordéon et un peu de batterie. On notera assez rapidement que la guitare électrique est très présente sur cet album et c’est peut être pour cela que l’album possède une ambiance différente de ce à quoi on peut s’attendre. En même temps, ce n’est pas assez différent pour que l’on puisse noter un changement clair ou au moins une volonté d’expérimentation.
Korpiklaani avait habitué ses auditeurs à quelque chose de vif et d’énergique à dominante d’instruments folks, majoritairement le violon et l’accordéon renforcés par des sons de Heavy Metal. Or, dans « Noita » les proportions ont visiblement été inversées, ce qui conduit à une disparition du punch, de l’ambiance festive et du côté « joyeusement bourré dans les bois ». Cette ambiance se retrouve par exemple dans Vodka. Pour ne rien arranger, les riffs de guitare et de basse sont restés ce qu’ils étaient, c’est-à-dire de l’accompagnement. Seulement, s’ils remplissaient bien leur rôle quand Korpiklaani les utilisait en arrière plan, les riffs laissent une impression de fadeur. Le chant laisse également pensif ; on ne sent plus l’envie de faire la fête du chanteur à chaque piste.

Si le groupe en a marre de faire du Folk depuis neuf albums et qu’il a voulu changer d’orientation, cela peut se comprendre, il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis. Cependant, ils auraient du prêter plus d’attention à ce qu’ils faisaient puisque Korpiklaani confirme que ce n’est pas parce que l’on est bon en faisant du Folk que l’on peut se tourner vers le Pagan (au vu des thèmes abordés) et être aussi bon qu’avant du premier coup.
Cependant, il serait faux de dire que tout est à jeter. Les musiciens maîtrisent leur instrument et il y a quelques titres qui réussissent à égayer l’album et qui sont même très bon. On peut penser par exemple à Sen Verrän Minäkin Noita qui est l’une des pistes où l’on entend le moins de Folk ou à Lempo qui installe une ambiance chamanique. Dans le style typique du groupe, on peut trouver Sahti ou Jouni Jouni.

En conclusion on peut dire que quoi que l’on dise, on est face à un album de Korpiklaani et qu’il n’est pas foncièrement mauvais, mais pas transcendant non plus. Le groupe explore au moins 2 nouvelles pistes musicales que sont le Pagan en enlevant de l’importance aux instruments folks et le chamanisme avec un rythme plutôt lent. Malgré le fait que Korpiklaani ait du potentiel dans ces voies, il aurait fallu pousser plus en avant l’exploration puisque l’on ne se retrouve qu’avec des embryons pas forcément satisfaisants.
Néanmoins le groupe reste fidèle à lui-même que ce soit dans les thématiques abordées ou au niveau de la musique. Il est quasiment certain que « Noita » ne restera pas dans les annales comme le meilleur album de Korpiklaani, mais il entrouvre quelques portes intéressantes quant à l’avenir musical du groupe et ne constitue certainement pas une raison pour leur jeter la pierre. On peut tout de même souhaiter que pour la suite le groupe se décide plus clairement sur ce qu’il veut faire et s’investisse à fond là dedans comme ce qu’ils font d’habitude.

Gwen

________________________________






Commentaires