Chaosophia : Top 10 2015



01. Mgła - Exercices in Futility 
02. Lindemann - Skills in Pills 
03. Marduk - Frontschwein
04. Macabre Omen - Gods of War 
05. Ghost - Meliora
06. Öxxö Xööx "Nämïdäë" 
07. Khaos Dei - Tell Them Lucifer Was Here
08. Iron Maiden - The Book of Souls
09. Misthyrming - Söngvar elds og óreiðu 
10. Blind Guardian - Beyond the Red Mirror 


2015 n'aura pas été pour moi l'année des grandes claques dans la gueule niveau nouveauté. Bien sûr j'ai découvert d'excellents groupes émergents mais ils ne figureront pas, en grande partie, dans mon top. Pour la simple et bonne raison qu'en général c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes, j'ai préféré privilégier les sorties attendues de mes groupes favoris qui ne m'ont pas déçue.

Mon top n'aurait pu se résumer qu'à un seul album au final, "Exercices in Futility" de MGLA. Celui-là, je l'ai écouté, retourné dans tous les sens, violé, sans jamais m'en lasser. Le génie de M et Darkside est vraisemblablement sans limite. Tout comme la scène Polonaise ne cessera jamais de me conquérir sortie après sortie. J'aurai pu faire un top 100% BM polonais,mais je n'aime pas me conforter dans un seul et unique genre. Les 9 autres abums de ce top n'auront donc pas de place attitrée dans mon classement, ou j'exprime plutôt une palette de l'eclectisme qui me correspond.

Ma deuxième attente comblée encore Black Metal a été le dernier né de Marduk. Le rouleau compresseur Suédois a encore frappé, "Frontschwein" nous conte une fois n'est pas coutume la grande épopée de la 2de GM et de ses bastillons d'élite. Froids, cinglants, les panzers nous ont démontré qu'ils sont loin d'être rouillés.

Passons du coq à l'âne : Soit c'est de la folie, soit c'est du génie, quoi qu'il en soit "Skills in Pills" du one shoot Lindemann de Till Lindrmann et Peter Tagtgren m'a conquise par son côté loufoque et décalé. Une belle parenthèse humoristique à caler entre Rammstein et Pain.

Restons dans la folie musicale mais d'un tout autre genre avec ÖxxÖ XooX. Les Normands que vous retrouvez également dans le projet fou et déjanté Igorrr. sont revenus avec leur deuxième album "Nämïdaë", plus que de la musique, ce sont des breakdowns, un son avantgardiste, mélés d'un language propre au groupe, une combinaison parfaite entre art visuel et musical.

Des groupes que j'ai apprécié dès mon entrée dans le Metal m'ont ravie en 2015, à l'instar de Blind Guardian, Iron Maiden ou encore Abigail Williams ont prouvé qu'après 10, 30 ou 40 ans arrivent à innover et produire des oeuvres de qualité. 2015 aura également été l'année ou je me suis intéressé à d'autres styles musicaux, le Doom entre autres.

Passage obligé, GHOST. Pile à temps pour la sortie de leur troisième messe présidée par Papa Emeritus III, "Meliora". Autre album qui à usé les platines à périodes assez régulières cette année pour justifier une place dans mon top. Le dernier MACABRE OMEN,  "Gods of War" - la scène grecque regorgeant de pépites de Pagan BM -,  en est un bon exemple.

Pour terminer en apothéose, la découverte Black Metal 2015 aura été Islandaise. Qui aurait cru que la terre de glace et de feu abritait une scène Black Metal aussi fournie et sombre, si c'est ça le renouveau du Black Metal pour les années à venir je signe tout de suite. De la froideur, de l'ésotérisme et des mecs qui promeuvent leur musique avant leur petite personne. J'ai tout naturellement choisi MISÞYRMING avec leur excellent premier album pour être les ambassadeurs de cette scène émergente.
Ainsi que l'exception qui confirme la règle les français de Khaos Dei m'ont littéralement transporté dans leur monde plein de hargne, de passion et de dévotion à travers leur interprétation personnelle et puissante du Black Metal


Commentaires