Chronique | Skáphe - S/T (album, 2014)



Skáphe - S/T (album, 2014)

Tracklist : 

 1. Every Soul Entombed
2. Melancholic Ossuary
3. The Obelisk Gleam
4. Untitled

Extrait en écoute :



_______________________________


Skáphe est un mot dévié de "Scaphisme", ancienne pratique de torture et d'exécution Perse qui consistait à enduire une personne de lait et de miel et de l'abandonner sur un bateau vide en plein cagnard.et loin de tout, le promettant ainsi à une mort lente et douloureuse. La douleur que nous allons laisser exprimer ici est toute autre et nous vient d'une part des USA et de l'autre des terres froides et mystérieuses d'Islande. Cette pochette rouge sang mêlé au noir d'encre de H.V Lyngdal n'est pas sans rappeler le premier albums des Islandais de Mysþyrming, "Songvar Elds og Óreiđu", sorti en 2015.


Pendant longtemps, très peu de choses ont filtré sur ce groupe, et particulièrement sur l'identité de ses membres. Alors coïncidence ou non, nous savons maintenant que Skáphe se trouve être le projet annexe de D.G, leader de Mysþyrming. Le projet a pris vie en 2014 accompagné dans ce rituel occulte d'Alex Poole (Chaos Moon, Krieg) mais l'implication de chaque protagoniste au sein du groupe reste toujours inconnue et mystérieuse. Ensemble, ils présentent leur premier méfait éponyme sorti le 6 juin 2014 via Fallen Empire Records. 

Catégorisé sous le nom étrange de Asphyxiating Black Metal, Skáphe entraîne l'auditoire dans une asphyxie mentale et tortueuse. L'enveloppe sonore Raw de l'album est interprétée de manière à répandre le chaos avec une ligne de basse constituant l'élément instrumental central de l'oeuvre soutenue par des guitares tranchantes et dissonantes et d'un chant assez classique mais torturé dans l'écho de sa réverbération . L'écoute est difficile, à l'instar de "Mort" de Blut aus Nord par exemple. Elle est parfois insupportable, mais elle n’est pas celle qui vous fait vomir et vous dégoute. Elle vous entraînera plutôt dans un cauchemar innommable et abstrait où l'abandon et la désolation sont les maîtres mots. Le black metal sous sa forme la plus primitive viendra vous étreindre durant l'écoute de ces quatres pistes. 

Laissez vous happer dans les méandres de l'oubli et de la folie en vous délectant de la musique dense et dégénérée de 'Skaphe' en attendant leur futur opus, "Skáphe²" prévu en Janvier 2016.

_______________________________


Chaosophia


Commentaires