Live Report | Mgła + One Tail One Head + Misthyrming + Kringa le 09/12 au Glazart, Paris



Ce mercredi 9 décembre on se dirige vers le Glazart pour un plateau conséquent composé de trois hors d'oeuvre délicatement choisis et d'un plat principal qui tient au corps : les Polonais de Mgła, en pleine tournée de promotion de leur nouvel album "Exercises in Futility" avec Misthyrming, One Tail, One Head et Kringa, signaient leur grand retour dans la capitale deux ans après leur dernier concert en ces lieux !

Le temps de profiter de l'Happy Hour avec mon collègue de Pavillon Webzine en attendant l'ouverture des portes, et c'est parti pour la première étape de cette soirée prometteuse !



KRINGA


Kringa est une jeune formation de Black Metal autrichienne qui tire son nom du village croate où naquit la première personne qualifiée de vampire : Jure Grando. À part cette anecdote, rien de spécial musicalement excepté le fait que le combo ne m'a pas réellement convaincu lors de  ce set. Lorgnant énormément du côté du Rock'n'Roll et du Punk, cette formation m'a un peu déçu, vu que ses paroles traitent surtout d'occultisme, chose en totale inadéquation avec l'atmosphère qui régnait lors de sa prestation.






À cela s'ajoute une grande difficulté éprouvée par les musiciens pour nous faire accrocher à leur musique, et sincèrement le quartet n'a pas mis tous les moyens nécessaires à la tenue d'un show énergique. Pas de communication, pas de jeu de scène si ce n'est l'expression faciale du bassiste, cette prestation m'a paru un peu fade pour ce début de soirée. 





MISTHYRMING


S'ensuit le set des Islandais de Misthyrming, une formation d'actualité puisque son premier album "Söngvar elds og óreiðu" n'est sorti que cette année chez Terratur Possessions. Et le plaisir que j'avais eu à l'écoute de cette pièce de Black Metal dissonant se multiplie à la vue d'un tel spectacle mettant en avant chaos, haine et précision. Les mélodies ajoutées ça et là au cours de la prestation ajoutent charme et personnalité à cette musique pourtant en vogue depuis quelques années. 




Bestialité et enchevêtrement de riffs sont les maîtres mots de ce Black Metal venue de l'Île de Feu et de Glace, et qui a en commun de nombreux éléments avec des formations islandaises reconnues telles Svartidaudi (qu'on m'amène un cookie pour l'originalité de cette référence). Misthyrming se distingue de son prédécesseur Kringa par sa précision, sa maîtrise et son sens de la scénique dans tous les compartiments de jeu. 









ONE TAIL ONE HEAD


Changement d'ambiance et de style avec One Tail One Head, les Norvégiens nous réservent un show diabolique et dépravé à l'image de son frontman Luctus - également guitariste de Behexen - qui manque de nous cracher au visage son whisky à chaque fois qu'il s'avance vers son public. Les musiciens sont les premiers à provoquer du mouvement parmi les spectateurs qui déclenchent les premiers pogos et autres fantaisies dans le parterre du Glazart. 






Même si la musique proposée par le groupe manque quelque peu d'originalité, elle est parfaite en live, dégageant une énergie folle et une violence haineuse. Pas de doute, One Tail One Head n'est pas un groupe de Black Metal lambda lorsqu'il s'agit de se produire sur scène et de livrer un spectacle satisfaisant nos pulsions les plus animales et primaires. 











MGLA


Mgła, le groupe que tout le monde attend avec impatience, et pour cause, c'est la tête d'affiche de la soirée. Nous aurons donc droit, bien sûr, à une sélection des meilleurs titres composant leur dernier opus "Exercises in Futility", à savoir I, II, et VI. Mais les musiciens savent bien que leur discographie ne se résume pas à cet album, pour cette raison la setlist est un cocktail fort bien dosé de compositions présentes sur les albums et EP précédents, mais nous aurons surtout droit à du "Groza" et à du "With Hearts Towards None", ainsi que la totalité de l'EP "Mdłości". La foule s'agite, on quitte le premier rang pour se réfugier sur le côté de la scène.






Ce concert ne nous aura pas déçu : un son parfait, et une tenue ainsi qu'un jeu de scène mettant en lumière la signification polonaise du nom du groupe : "brouillard", un brouillard givrant en l'occurence. Tout endimanchés de cagoules cachant leurs visages et rendant évidente cette aura de mystère, Mgła brouillent les pistes sans pour autant nous perdre dans les méandres de leurs riffs simples, directs, mais à chaque fois percutants et inoubliables. C'est en live qu'on prend conscience de la richesse de l'ambiance créée par ce groupe, qui repose avant tout sur l'harmonie des riffs et le jeu virtuose de son batteur. Devant tant de maîtrise et de majesté, on est forcé d'applaudir. La musique de Mgła est l'illustration parfaite de la déchéance et de la décadence et c'est avec plaisir qu'on reviendra les voir au Petit Bain en compagnie d'Aosoth et Deus Mortem







En somme, une très bonne date Black Metal de laquelle on retiendra surtout le sans-faute de Mgła et Misthyrming et l'énergie revigorante de One Tail, One Head



Photos : Camille L
Report : Thomas



Commentaires