Chronique | Godgory - Shadow's Dance (album, 1996)


Godgory - Shadow's Dance (1996)

Tracklist

01 - Abandon     08:04
02 - Tear It Down     07:38
03 - Rotten in Peace     04:26
04 - Leavetaking     07:01
05 - God's Punishment      07:43
06 - Make You Pay     08:53
07 - In the Ocean Sky     04:17
08 - Shadow's Dance     08:53

Extrait


 ________________________________

Godgory, groupe majeur des années 90, originaire de Suède, maintenant éteint mais jamais oublié. 4 albums et 4 réussites sur plusieurs points, Godgory fait partie de cette caste fulgurante de groupes créatifs sur le court terme, effectuant leur besogne et se dispersant lorsque tout a été dit, refusant de faire du sur-place. « Shadow's Dance » est leur deuxième album, sorti la même année que le premier, le rejeton d'un groupe parti sur sa lancée et ne sachant pas s'arrêter, ayant trop à dire et trop peu de temps pour le faire.


« Shadow's Dance » est un savant mélange de brutalité et de délicatesse. Il y a une part de sensualité dans chaque morceau, au milieu des riffs pesants et des attaques frénétiques de batterie. Le plus souvent représentée grâce à un ralentissement des guitares et de la violence du chant au profit d'une apparition éphémère d'un clavier très typé (presque un hommage à Level 42 quelque part, osons le dire) ou d'une guitare acoustique légère, elle contrebalance les émois les plus bruts voués à se répéter, évitant ainsi les écueils uniformes. « Abandon » et « Shadow's Dance » se dotent par exemple d'un synthé le temps des pré-refrains et d'un solo très vieillot mais diablement vigoureux, les guitares de « Leavetaking » s'approchent parfois d'une esthétique Heavy plus conventionnelle, le chant sur « Rotten in Peace » oscille entre growl et pics de ténor souvent utilisés en Industrial.
Une telle mixité se fait rare à l'époque, Godgory se place dans l'expérimentation tout en conservant des structures plutôt classiques, les dynamiques ne se chevauchent pas, laissant les morceaux clairs, la construction est limpide et les exaltations outrancières se refusent

Godgory signe là leur album le plus mémorable, celui qui n'a de cesse de se faire redécouvrir à chaque écoute. Tellement d'éléments différents dans les morceaux que ceux-ci en deviennent un plaisir croissant et permanent. « Abandon » est Melodeath, « Tear it Down » est Doom, "Rotten In Peace » est Industrial, « Shadow's Dance » est Progressive, « In The Ocean Sky » est Heavy, Godgory est amour, Godgory est vie, Godgory incarne le genre Metal du passé, polymorphe, puissant, redoutable, résistant au temps et à la rouillure.

« Shadow's Dance » est un album ultra versatile, cette vibe incroyable changeant à chaque titre en fait un objet directement ancré dans les années 90, incapable de vieillir, gardant en lui ce quelque chose d'obsédant.

 Kalhan
 ________________________________






Commentaires