Tracklist :
01. Introduction au Fratricide
02. Verdun: Confession d'un Ange Brisé
03. Fleurs aux Fusils
04. Quand le Chassepot rencontre la Dreyse
05. Le Spleen du No Man's Land
06. Chargez !
07. Les Cuirassiers de Morsbronn
08. Le Lion d'Afrique
09. Frères de Sang
Extrait en écoute :
__________________________
Le drapeau flotte au vent, les bourrasques des canons le font claquer, les tirs accompagnent ces âmes qui tombent. Les dieux anciens regardent cette nouvelle guerre contée par Neptrecus. La formation de Black Metal français a laissé l'époque mythique et antique des terres européennes de son premier album, « l'Aube du Déclin » (2013), pour nous relater les événements de la guerre franco-prussienne de 1870. Ce concept album nous fera voyager des charges d'infanteries à l'Afrique à travers de grands évènements historiques qui ont marqué cette guerre entre les deux grands empires européens.
« Frères de sang » et son 'Introduction au Fratricide' fait planer l'odeur de la poudre et du sang des glorieuses batailles sous les étendards de deux frères ennemis. Neptrecus nous avait déjà démontré sa nostalgie dans son premier album, où le groupe nous contait avec mélancolie les siècles glorieux, il continue dans cette idée en se focalisant sur des faits d'un unique évènement historique. Ce n'est pas pour autant que les ambiances vont se faire monotones. Nous retrouvons le style épique et sinistre des guitares qui se font languissantes sur 'Le Spleen du No Man's Land' avec la batterie lourde aux cymbales étincelantes comme les balles qui fusent au dessus de nos têtes. Les parties plus calmes, accablantes de tristesse, renforcent la violence des blasts. Bien que le procédé n'ait rien d'original, Neptrecus s'en sert avec parcimonie - comme sur 'Les Cuirassiers de Morsbronn' avec sa guitare Heavy - trouvant dans l'utilisation de samples un nouveau souffle. 'Chargez !' avec l'utilisation d'un chant patriotique de l'époque permet à la fois de calmer la violence de cette charge, sabre au poing, mais aussi de créer un anachronisme qui mélange le Black Metal et les ambiances de l'époque pour nous plonger dans leurs récits et leur vision moderne d'un carnage où coule le sang des vaillants. Au début de ces lignes il était question de récit, si ce terme a été utilisé c'est notamment pour décrire le chant aux accents narratifs, puisque le chant Black détache chaque mot de façon calme bien qu'emplie de rage tout en alternant avec des parties déclamées. Musicalement aussi Neptrecus sait construire son atmosphère. Les instruments ne font qu'un bloc tout en mettant la batterie ou la guitare en avant sur certains passages, renforçant ainsi les sentiments de fureur, de peine, de courage, de dépit ...
Avec ce second album, Neptrecus utilise un Black Metal classique dans sa construction, mais qui sert parfaitement les ambiances et les atmosphères qu'il souhaite développer dans ce récit de guerre. Son utilisation n'est en rien un point négatif, car le groupe comme tant d'autre utilise ce procédé qui a prouvé mainte fois son efficacité, ce qui lui permet de proposer des textes soignés aux nombreuses références historiques, des morceaux efficaces à la fois violents et mélancoliques, qui prennent l'auditeur et le mènent au front. Ce dernier pourra y contempler l'horreur de la guerre mais aussi trouver le guerrier qui sommeille en lui. Guerrier tourmenté, tiraillé entre le plaisir sanguinaire et les temps heureux de la paix.
__________________________
Morgan
Commentaires
Enregistrer un commentaire