Tracklist :
1. Exercices in Futility I
2. Exercices in Futility II
3. Exercices in Futility III
4. Exercices in Futility IV
5. Exercices in Futility V
6. Exercices in Futility VI
Extrait en écoute :
________________________
Si vous avez déjà eu une discussion à propos de Black Metal Polonais avec un connaisseur, vous avez probablement entendu au cours de celle ci le nom d'un acteur majeur de la scène locale : Mikolaj Zentara, plus connu sous le pseudonyme de M. C'est un mastodon de la scène Polonaise ; Tête pensante de deux monstres musicaux MGŁA et Kriegsmaschine mais également big boss des labels Harvester Records et No Solace. Label qui s'est associé à Northern Heritage pour sortir la dernière production de MGŁA "Exercices in Futility" le 4 septembre dernier.
En 15 ans d'existence, les black metalleux polonais originaires de Cravovie présentent leur troisième album "Exercices in futility" après deux ans et demi de silence. M, en charge de la composition du chant, et des cordes, s'est de nouveau associé, comme il le fait depuis le premier EP "Mdłości" en 2006, à Maciej "DARKSIDE" Kowalski à la batterie. Ces deux la fonctionnent fusionnellement, ils ont su créer et entretenir au fur et à mesure des années, un son qui est devenu leur marque de fabrique. Des guitares aux airs dissonants et ondulants, des passages en lead, de l'agressivité ainsi que certains riffs beaucoup plus mélodiques pour ne pas enfermer l'album dans une simple masses opaque et étouffante. Les lignes de basse, trop souvent oubliées, sont ici aussi partie primordiale de l'album tant elles arrivent à vous broyer de l'intérieur dans leur volonté de tout écraser. Une batterie, et quelle batterie ! Darkside fait ici un travail de titan, elle est le véritable moteur de cet album. Avec ses cymbales superbement orchestrées , les variations de rythme toujours pesées et choisies de manière à en faire l'instrument de l'album. Ensemble ces trois instruments vont apporter pendant les 42 minutes de "Exercices in Futility" une dimension qui fait la particularité du son du duo polonais. Un environnement toujours froid que cette lead guitare vient égayer pour donner un peu d'espoir à cette humanité déjà perdue.
Mais la musique n'est rien sans les paroles qui l'accompagnent, en ce qui concerne cet album ees deux sont même indissociables. Alors que grand nombre de groupes de black metal ne s'encombrent pas de paroles dignes de sens, je vous encourage à prendre connaissance de celles de cet album car aucun des six chapitres que comporte "Exercices in futility" ne peut être pris à part. Ces derniers consistent en un concept conduit par la futilité de tout ce qui nous entoure et connaissons. Les lyrics de M parlées et criées sortent du fin fond de ses tripes, cette musique est pleine de passion. L'enchaînement des pistes forme un tout cohérent, un environnement propice au message de MGŁA : Nihilisme et misanthropie. De piste en piste, dans un chant sauvage les ténèbres se font de plus en plus présents, captivant l'audience en clamant le dédain et la frustration de notre existence ainsi que le rejet de l'humanité.
"The great truth is there isn't one ; and it only get worse since that conclusion"
"Exercices in Futility" est sans nul doute plus varié que son prédécesseur "With Hearts Toward None" que certains avaient qualifié de trop plat mais qui a propulsé MGŁA sur le devant de la scène, après un "Groza" tout simplement somptueux et malheureusement reconnu des années après sa sortie. Ce nouveau né forme un tout cohérent puisant dans l'expérience de ses créateurs autour d'un black metal toujours plus dynamique teinté de touches orthodoxes. En lice pour demeurer dans le club très restreint de l'album Black Metal de l'année 2015, ce choix serait justifié.
"Another chapter in the handbook for Exercices in Futility".
________________________
Chaosophia
Commentaires
Enregistrer un commentaire