Aries - "D'Ombre et de Flammes" (2015)
Tracklist
01 - D'Ombres et De Flammes 06:45
02 - Souvenir du pays de France 06:10
03 - Poussières de Renaissance 06:47
04 - Hyperborée 05:38
Extrait
_____________________________
Ariès est une constellation, plus précisément celle du Bélier de par son nom savant. Mais intéressons-nous à un tout autre Ariès. Groupe de Black Metal parisien fondé en 2015 par La Hire, auteur compositeur qui s’occupe
également des cordes, et de son ami Léandre officiant à la batterie. Ils arrivent avec leur premier album auto-produit "D’Ombres et de Flammes" sorti le 1er juillet dernier.
A y étudier l’artwork, on y retrouve une oeuvre de l’illustrateur français Théophile Schuler, "Le char de la Mort"
"D’Ombres et de Flammes", titre d’ouverture d’un album composé de cinq hymnes, présente une guitare menant le morceau et qui, par la suite, le fera pour toutes les structures des morceaux suivants en leur donnant leur charme. Une batterie qui s'illustre notamment par le rythme militaire qu'elle apporte et le chant, quant à lui et bien qu'en français, ne transporte pas. Les morceaux et les thèmes abordés sont difficilement compréhensibles sans les paroles à côté, nous mettrons ça sur le compte du Black Metal, qui se veut crasseux et haineux. Continuons sur un poème de Mr De Chateaubriand, faisant indéniablement penser à des poèmes comme "Spleen" de Charles Baudelaire reprit par Peste Noire, ou "Noël en Taule" de Brasillach réadapté par les savoyards de Baise Ma Hache, ce qui en fait une mode chez les groupes de Black français à tendance nationaliste. Néanmoins, il est toujours agréable de redécouvrir des classiques de la poésie, adaptés dans un tout autre registre. Ce morceau est teinté de mélancolie, une ode à la France devenue rance. Le pseudo que Mr. Ariès a choisi n’est d'ailleurs pas anodin. Etienne de Vignolles, ou "La Hire", était un homme d’armes français du XVème siècle. Le valet de cœur des cartes à jouer, c’est lui !
« Mon pays sera mes amours toujours »
La Hire nous fait part de sa mélancolie du paganisme dans "Poussière de Renaissance" . Les guitares procurent ce son typique « à la française », du Black Metal moderne assez Raw sans tomber dans l’inaudible. Partons enfin en "Hyperborée", cette île mystérieuse, utopique, là où le soleil brille constamment, située au pôle nord, et où serait apparue la race aryenne. Les riffs se veulent pour ce morceau plus violents et rapides, sans pour autant l’étouffer dans quelque chose de brouillon grâce à des arpèges apportant de la douceur à cette dernière piste, ainsi que tout au long des 25 minutes de cet EP.
Parfois, le chant à tendance à devenir étouffant, ou à s’étouffer lui-même avec la cadence imposée par son concepteur, surtout quand le rythme s’accélère. Mais il s’apprécie au fil des écoutes. « D’Ombres et de Flammes » n’est qu’une première production d’un groupe qui a du potentiel, qui va certainement grandir au fil des années et apporter plus de maturité en même temps que de trouver sa propre signature. Encourageons les petits groupes qui ne sont pas parfaits mais qui mettent du cœur dans leur musique et parviennent à trouver les fonds nécessaires pour produire eux-mêmes ces œuvres. Nous transmettre leur univers et ne demander qu'à apprendre de leurs erreurs pour grandir et nous surprendre...
Chaosophia
_____________________________
Commentaires
Enregistrer un commentaire