Chronique | Zuriaake (葬尸湖) - "孤雁 / Gu Yan", (EP, 2015)


Zuriaake (葬尸湖) - "孤雁 / Gu Yan", (EP, 2015)

Tracklist :

01. 孤雁 / Gu Yan - 12:13
02. 天庭 / Heaven - 07:15

Extrait à écouter :



________________________________



            Il y a des groupes où chaque sorties est attendue comme la pluie sur le désert, tant elles sont rares et précieuses. C’est par exemple le cas de Zuriaake (葬尸湖) formation de BlackMetal Atmosphérique originaire de Chine. Depuis sa formation en 1998 dans la province de Shandong le groupe a sorti un Split avec Yengisar (英吉沙) – side-project de Bloodfire membre fondateur de Zuriaake – puis en 2007, leur seul et unique album à ce jour, « 弈秋 / Afterimage of Autumn ». Ils reviendront cinq ans après avec « 冬霾 / Winter Mirage » et c’est en 2015 que sort à la fois un single, « 妖祭 » (traduisible par festival du démon) et un EP « 孤雁 / Gu Yan», c’est ce dernier qui va nous intéresser ici.

            Depuis sa création le groupe a su développer son esthétique en jouant à la fois sur les codes du Black Metal ainsi que ceux de la culture chinoise. C’est ce que montre encore une fois l’artwork de cet EP, qui rappelle les anciennes estampes avec en son centre le logo avec sa typographie Black Metal et sa calligraphie chinoise, symbole de cette volonté de fusionner les identités. Mais ne vous attendez pas à du Pagan ou du Folk Black Metal, il s’agit bien de Black Metal inspiré de leur culture d’origine au niveau de l’esthétique mais aussi des paroles.

            Cet EP d’une vingtaine de minutes est composée du titre éponyme et du titre ‘Heaven’. Il début sur les nappes de synthétiseur et des notes de claviers rejointes par une guitare saturée, calme. L’arrivé de la batterie ne change pas la donne avec son tempo lent et ses cymbales qui résonnent puis se dissipent. Le chant est introduit par des râles de souffrances assez courts qui laissent place  à un chant Black Metal à fois languissant et dépressive, du chant clair fait même son apparition renforçant ce côté ‘’pur’’ tel le fantasme de la nature immémoriale. Si le rythme du morceau ne change pas il n’est pas pour autant lassant car les parties Black Metal alternent avec d’autres plus éthérées à la limite du Post-Black et dessine un dialogue entre la complainte et l’idéale tragiquement disparu. Bien que classique dans son idée et sa composition Zuriaake apporte grâce aux chants et à l’utilisation du Chinois des sonorités particulières qui nous transporte dans une Chine antique et idéalisée loin d’un présent morne.
Ce paysage sonore devient encore plus immersif avec les bruits aquatiques qui introduisent ‘Heaven’ la guitare reste éthérée mais s’intensifie, la batterie plus lourd, rapide et le chant se fait plus puissant tout en gardant l’aspect languissant ainsi que des pointes dépressives. Le morceau développe son atmosphère à travers des passages rapides et lents, les deux maitrisés à la perfection permettent de sortir du rêve onirique de ‘Gu Yan’. Le chant clair à disparu, la désolation ravage les terres mythiques.

« 孤雁 / Gu Yan » marque le retour d’une formation incontournable du Black Metal Underground Chinois. Jouant toujours à mélanger les inspirations Black Metal et Chinoise, Zuriaake innove dans ses sonorités avec du chant clair et des inspirations Post-Black tout en gardant ce qui a fait leur force tel que les atmosphères mélancoliques. Ces derniers dépeignent la vision poétique d’une Chine passée, mais qui survie dans leurs esprits tourmentés. Le prisme chinois permet de percevoir un Black Metal qui puise ses racines dans une autre terre emplies de  rêves et fantasmes différents.

________________________________
Auteur : Morgan


 Label : Bandcamp | Facebook | YouTube | Site

Commentaires