Chronique | Casey - "Fade" (EP, 2015)


Casey - "Fade" (2015)

Tracklist

01 - Teeth     04:30
02 - Fade     03:20
03 - Hell     02:54

Extrait


 __________________________________

Officiellement, "Fade" n’est même pas un EP, c’est plus un double dingle qu’autre chose. Mais Casey, groupe de Screamo/Emo anglais, mérite un peu d’attention. Un groupe aussi jeune avec autant de talent, c’est vraiment rare.


Même s'il parait qu’un chroniqueur a le devoir d’être objectif, je vais me permettre ici d’enfreindre cette règle. Pour définir et analyser une musique comme celle du combo de Casey, il faut parler avec son cœur, exprimer les plus profonds de ses sentiments, et apparaître le plus transparent possible. C’est d’ailleurs exactement ce que le groupe fait. Si je devais les rapprocher d’un quelconque groupe du même style, je choisirai sans aucun doute Being As An Ocean, dont la réputation dans le milieu Post Hardcore est désormais forgée.

Tout comme BAAO, Casey pourrait se définir par un seul mot qui signifie tout l’art de ce genre de groupe, la passion. Faite d’amour et de sentiments aussi profonds que sincères, cette passion ajoute à la musique un côté très percutant, qui touche n’importe quel amateur du genre droit au cœur. Casey produit une musique essentiellement basée sur les sentiments qui émanent de cette ambiance sereine et si douce.

Même si on pourrait penser à des musiques plates et sans intérêt du début à la fin, le groupe réussit à mixer une avalanche de sentiments avec une musique variée, tantôt hardcore, tantôt calme, avec des voix cleans. Le chanteur est l’incarnation parfaite du chanteur de screamo/emo rappelant d’ailleurs Kyle de Pianos Become The Teeth avec sa voix si modulable, tant en clean qu’en scream pleurant, déchirant. Pour Tom, le chanteur de Casey, c’est la même chose, avec une pointe d’agressivité dans son scream qui est très loin d’être désagréable. Elle ajoute un côté violent aux émotions déjà très fortes dans la musique des anglais. Le plus appréciable avec cette voix, ce sont les petits différences de ton et d’intensité à certains moment qui rendent les paroles vraiment profondes, comme si le chanteur vivait les paroles qu’il a écrite, comme si, à ce moment précis, sa vie était résumée par ses textes. Même si cela peut paraître très niais, Casey puise sa force dans cette "passion de l’instant", amenant une intensité incomparable aux paroles du groupe.

Un si bon départ ne peut être suivi d’un échec, et c’est pour cela que l’instrumental est à l’image du chant. Flirtant entre Post Rock et Hardcore, elle s’accélère parfois pour faire place à des breakdowns furieux et larmoyants, notamment ce break fantastique à 1m45 de "Fade ", qui dégage une puissance incroyable et vous provoque une chair de poule monstre. Cette alliance qu’on retrouve au long des trois titres de cet EP est fabuleuse, dégageant une aura aussi apaisante que transcendante.

Les paroles sont les meilleurs éléments de cet EP. Comme "n’importe quel groupe du genre", les thèmes restent principalement l’amour et la passion amoureuse. Même si ces sujets paraissent assez simple, voire trop facilement accessibles, ils ont l’avantage de pouvoir toucher n’importe qui, grâce à l’expérience personnelle de chacun. Les paroles émouvantes et poétiques mêlées à la voix du chanteur rendent le résultat absolument ravageur, tout spécialement pour le cœur de l’auditeur.

« I know they say time heals all wound, but when will it heals mine ? » derrière cet aspect désespéré se cache en réalité des artistes qui versent dans leur musique les plus pures de leurs émotions pour nous livrer un assemblage majestueux, un mélange entre deux des plus grandes formations du nom, à savoir Pianos Become The Teeth et Being As An Ocean.

DopeLord
__________________________________




Commentaires