Chronique | Before The Dawn - Rise Of The Phoenix (album, 2012)


Before The Dawn - Rise Of The Phoenix (2012)

Tracklist

01 - Exordium     01:27
02 - Pitch-Black Universe     04:43
03 - Phoenix Rising     04:43
04 - Cross to Bear     03:29
05 - Throne of Ice     06:31
06 - Perfect Storm     04:42
07 - Fallen World     04:22
08 - Eclipse     05:39
09 - Closure     03:43

Extrait


 _____________________________________________

Tuomas Sukkonen, un nom qui devrait parler à bon nombre d'entre vous, un créateur prolifique aux multiples groupes (Black Sun Aeon, Dawn of Solace, The Final Harvest), jusqu'à sa pleine et entière participation à son dernier groupe en date, Wolfheart. Before The Dawn, maintenant à l'abandon, a suivi un chemin très homogène depuis ses débuts, chaque nouvel album restant dans la lignée du précédent en améliorant encore plus à chaque fois la portée voluptueuse de sa composition. "Rise Of The Phoenix", la dernière production du groupe avant sa séparation, la touche finale d'un parcours sans faute et la conclusion fatidique d'un Melodeath maîtrisé sans exagérations.


Before The Dawn, c'est ce savant cocktail d'agressivité et de mélancolie, un exemple extrêmement bien balancé de Melodeath qui exulte la richesse simpliste de ce genre parfois trop facilement assimilé à un Metalcore costaud ou un ersatz de Death Metal pour "femmelettes". La composition souvent construite autour d'une nappe mécanique de frappes de batterie et d'attaques de guitare rythmique modestement exécutées sert de base à l'ensemble. Les morceaux se distinguent ainsi les uns des autres le plus souvent par le ton singulier du scream sciemment contrôlé pour ne pas déboucher sur une colère excessive, qui déposséderait le genre de son aspect plus doucereux et complaisant que son grand frère.

Si les riffs ont une grande importance dans le Melodeath, Before The Dawn n'y échappe pas. C'est de là que le groupe tire toute sa mélodie pure, parvient à capter ce quelque chose de grandiloquent, la guitare soliste étant le pilier central de la formation, l'instrument d'où se libère toute la dimension mélodique du groupe. L'implantation de riffs diablement accrocheurs, s'appropriant le scream pour mieux rebondir dessus et proposer un enchaînement de saveurs mélodiques distillées dans une vague de technicité rudimentaire, dépourvue de tout ornement caduque. Ce travail du riff permet à Before The Dawn de toujours habiter la composition d'apparence primaire d'une nuance feutrée plus ou moins marquée, chaque morceau mené à un moment ou un autre par l'envolée de la guitare soliste, s'appropriant tout l'espace et transformant le modeste en relent à la fois épique et glacial ("Cross To Bear", "Throne of Ice" et "Fallen World").

Comme dit précédemment, le groupe parvient à balancer parfaitement la forme simpliste de sa musique et les touches mélodiques aggressives. Sur tous ses titres, Before The Dawn évite le redondant en mettant en avant sa guitare principale, le monopole de la mélodie en conjonction avec la cadence de la batterie et l'aura du scream. Si ce procédé peut passer pour un artifice douteux pour cacher le peu d'originalité de composition, c'est sans compter sur la musique cachée derrière la première, où la technique n'est qu'une excuse pour atteindre la perception empathique de la musique, propre à tous les groupes (même si certains s'en contrefichent par choix légitimé). Les riffs et mélodies de Before The Dawn respirent la bouffée libératrice, notamment sur "Closure" et "Throne of Ice", atteignant des pics de lâcher prise, les frètes inférieures aidant dans ce sentiment de liberté accentuée.

Le Melodeath c'est pas compliqué, le tout est de bien placer ses mélodies. On se souviendra de ce groupe pour sa capacité à respecter ses engagement tout le long de sa discographie et on se souviendra de cet album pour "Throne of Ice" et le meilleur solo de début de morceau que le Melodeath ait eu à offrir.

Kalhan
____________________________________________


Commentaires