Nous avions déjà fait un article sur la scène Black Metal grecque, et nous revenons à la charge avec un nouveau focus, cette fois-ci consacré à la Pologne.
La scène polonaise, à ses débuts dans les années 1990, peine tout d'abord à se dégager de l'influence scandinave, avec un Black Metal furieux carrément inspiré des gourous de l'époque. Les premiers acteurs de cette scène imitent très bien leurs glorieux modèles en se forgeant une réputation aussi sulfureuse que les brûleurs d'églises du Nord et en pratiquant une musique très raw, très mystérieuse, qui n'a rien à envier aux classiques norvégiens. Les premiers Behemoth sont l'exemple le plus clair de cette influence indéniable, tout comme la démo "In The Glare Of Burning Churches" de Graveland, parue en 1993:
Cependant, il faut noter l'excentricité du Black Metal polonais old-school qui reprend à son compte les codes du genre pour en faire quelque chose de beaucoup moins commun à l'écoute. Le groupe Infernum incarne à merveille cette originalité encore peu palpable, mais que l'on ne peut ignorer si l'on s'y plonge avec intérêt. Le groupe livre en 1994 l'un des premiers grands albums de Black Metal de Pologne, "… Taur-Nu-Fuin…", dans lequel nous retrouvons des éléments caractéristiques: les claviers très présents instaurent une atmosphère mystérieuse, guerrière et épique sublimant son Raw Black Metal. Certains diront que Satyricon l'a fait avec Dark Medieval Times, mais il est important de mentionner ces premières caractéristiques qui permettront par la suite de différencier nettement la scène polonaise des oeuvres classiques de la Second Wave scandinave.
Darken a grandement contribué au développement du Black Metal polonais. Il est présent sur une grande partie des projets qui fleurissent au début des années 1990 (Infernum, Veles, Graveland), ce qui rend son influence immense et presque autocratique. Au milieu de la décennie, son groupe principal, Graveland, se détourne progressivement du Raw Black Metal mimant le côté primitif et orthodoxe de cette musique en se focalisant sur des atmosphères plus Pagan, davantage guerrières. Il enrichit le Pagan Black Metal polonais naissant en atmosphères ésotériques et épiques.
Comme la Pologne sort tout juste de quarante ans de communisme, il n'est guère surprenant de constater que ce pays est un véritable vivier à NSBM, et c'est au sein cette scène que le genre se développe au départ. Rob Darken intègre le Pagan Front, qui ne regroupe pas seulement des artistes venus de Pologne, mais aussi d'autres groupes ressentant des affinités avec "une Europe blanche, païenne, fière de ses racines". La mythologie slave n'est pas toujours la condition pour faire du NSBM, certains préférant se focaliser sur la brutalité de l'idéologie, privilégiant son côté extrême et intolérant:
Au tournant des années 2000, et encore plus autour de 2010, la scène polonaise se diversifie de plus en plus, devenant également de plus en plus occulte, mystique et moderne. Le Black Metal orthodoxe est mis de côté pour accueillir diverses influences. Des groupes tels que Kriegsmaschine, Medico Peste, Outre, sont typiques de cette mouvance. Sans oublier le Brutal Black/Death d'Infernal War ou Pandemonium, ou le côté beaucoup plus atmosphérique d'Evilfeast... Cette diversité, quasi inexistante à la naissance du genre en Pologne, fait aujourd'hui toute la force et la richesse de ce milieu encore mal connu et appréhendé par les néophytes. C'est pourquoi nous avons choisi de vous présenter un large panorama de la scène polonaise, des années 1990 à aujourd'hui, pour mettre l'accent sur la particularité d'albums qui nous considérons comme incontournables.
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Hellveto - Zemsta (album, 2003)
Musicalement, les albums d'Hellveto sont très similaires: ce sont de subtiles variations dans les atmosphères et la composition qui les différencient les uns des autres. Zemsta se situe plutôt au début de la carrière de L.O.N., le seul artiste derrière ce projet constituant une ultime référence en matière de Pagan Black Metal orchestral. Par conséquent, il semble plus abrasif que les travaux ultérieurs du one-man-ban. La qualité plutôt faible de la production - à l'instar des premiers Nokturnal Mortum -, devient un avantage pour l'auditeur qui va accorder plus au moins d'importance aux éléments un mélange où tout est quasiment mis au même niveau.
Hellveto ne privilégie pas les riffs et choisit une approche bien plus classique que d'autres groupes de Black Metal: il refuse résolument de simplifier sa musique, même si la structure est facilement identifiable. Les mélodies ne sont pas catchy, car il y a peu de répétitions. Elles sont livrées sous la forme de longs thèmes qui réapparaissent sous une forme néoclassique.
Zemsta est un album décisif dans l'histoire du Pagan Black Metal, et l'oeuvre d'Hellveto reste majeure pour tous ceux s'intéressant de près à l'évolution de cet important sous-genre. C'est une influence considérable pour le Pagan Metal aux nuances symphoniques, même des groupes plus atmosphériques comme Drudkh se réfèrent aux ambiances épiques créées par L.O.N. lorsqu'ils évoquent leurs diverses influences.
Outre « Ghosts Chants » (2015)
Outre est la bonne révélation de cette année. Actifs depuis 2012, ils sortent leur premier album « Ghosts Chants » en 2015. Ce petit bijou aux atmosphères variées, est teinté d’ambiances dissonantes à la Deathspell Omega ou Aevangelist combiné à une base musicale « Mayhem(ique) » . La scène Black Metal polonaise est assez petite et nous retrouvons les même protagonistes que dans d’autres groupes reconnus du pays. M. de MGŁA à la production, Stawrogin, au chant ( MasseMord, Odraza). Je vous laisse donc imaginer la richesse de cet album.
Veles - Night On The Bare Mountain (album, 1995)
Les premiers groupes de Black Metal polonais ont une approche du genre assez éloignée des groupes de l'ouest, si l'on exclut Behemoth. Veles ne fait pas exception avec son album Night On The Bare Mountain qui se révèle être une incarnation, un brillant exemple du NSBM polonais des années 1990.
La comparaison avec Graveland est la plus évidente que l'on puisse faire, et cela est compréhensible au vu de l'importance de Rob Darken, le seul membre permanent du groupe avec le leader Blasphemous. Cela s'en ressent dans les compositions, puisqu'il est l'auteur des parties de clavier ainsi que des intros et des outros de chaque production du groupe. Night On The Bare Mountain réunit tous les éléments caractéristiques de l'excentricité du Black Metal polonais: d'épaisses lignes de claviers accompagnés du cliquetis métallique des guitares, une voix très rauque, une batterie suffisante…
Le résultat? Une atmosphère à la fois peu consonante et menaçante, un délicieux déséquilibre que peu de groupes sont encore capables d'égaler… L'exemple le plus marquant? Le morceau 'Born of Darkness' débute dans des méandres acoustiques que l'on ne peut connecter dès le départ, mais qui lentement façonnent une mélodie inoubliable se dissolvant irrévocablement dans une nouvelle discorde. Un titre à l'image d'un opus incontournable du Black Metal, en Pologne.
Furia - Plon! - (EP, 2009)
Furia, c’est trois des cinq membres de MasseMord, trois pistes pour un total de quinze minutes, un son résolument pagan et la férocité du chant d’Europe de l’est . Autant dire un cocktail de violence concentré et très efficace. A mettre entre les mains de tous les amateurs de BlackMetal des 90’s qui recherchent un petit truc en plus.
Kriegsmaschine - Enemy of Man (album, 2014)
Sacré dans les meilleurs albums de l’année 2014, Kriegsmaschine, avec son deuxième album « Enemy of Man » s’inscrit dans les groupes les plus aboutis de la scène Black Metal Polonaise. M.(Mgla), Destroyer (Hate) et Darkside (MasseMord, Mgla) apportent une musique noire et sombre emprunte de la scène dite Orthodoxe. Des sonorités dissonantes comme peut en faire un groupe comme Deathspell Omega apportent ce sentiment de lourdeur. Engagez vous dans un voyage ritualiste et plein de mysticisme.
Genius Ultor - Nic co boskie nie jest mi obce (album, 2014)
Certains groupes ont un feeling certain pour l'innovation et la variété. La scène BM polonaise regorge actuellement de projets allant dans ce sens, comme les génies de Genius Ultor. Ce side-project de membres de Stillborn est loin de nous proposer des platitudes, comme le prouve son deuxième opus, Nic co boskie nie jest mi once.
La voix de Wirus, est en partie responsable de l'atmosphère produite dans cet album. Selon le groupe, mieux vaut apprendre le polonais pour comprendre les paroles, qui donnent un réel sens à l'oeuvre. Mais l'essence des sept morceaux réside également dans une ambiance épaisse et noire comme du goudron, malade comme un cerveau mélancolique. Oui, certains des riffs se révèlent absolument hypnotisants, des moments totalement époustouflants attendent un auditeur aguerri et averti. La variété des tempos répond présent, elle aussi, la répartition des morceaux selon leur rapidité ainsi que la voix - encore une fois très importante - nous donnent un aperçu de l'avant-gardisme dont est capable la scène polonaise. Chaque titre réussit à nous surprendre avec quelque chose de génial ou mémorable, suscitant ainsi un étonnement perpétuel tout au long de l'écoute.
La chanson-titre, ainsi que 'Zwycięstwo' vous montreront ce qu'est Glorius Ultor. Et vous vous direz que c'est bien dommage de ne pas avoir connu ça avant. Avec, en bonus, une reprise acoustique du morceau 'Blood Is Thicker Than Water' d'Impaled Nazarene, que je trouve meilleure que l'original…
En conclusion: Sneer, Spurn, Spitting.
Medico Peste - א: Tremendum et Fascinatio (album, 2012)
Medico Peste… New Wave Of Polish Black Metal. Encore un groupe qui ne veut pas sonner orthodoxe, et ça s'entend. Les temps où le Black Metal était uniquement considéré comme brut et primitif ne sont plus. Mais seuls quelques groupes sont vraiment capables d'explorer avec brillo des sonorités et des influences différentes, invitant le Metal à copuler avec d'autres styles tels le Rock, le Punk, le classique, l'electro, la musique industrielle. À l'écoute de ce א: Tremendum et Fascinatio, on ne peut qu'être impressionné par tant de recherche, surtout de la part d'un trio qui nous livre son premier album après avoir fait paraitre sa demo seulement deux ans plus tôt.
Medico Peste se concentre sur la création d'une atmosphère profonde absolument immersive, pour cela ils utilisent souvent des passages presque ambiants ou néoclassiques, les riffs ne sont pas nécessairement des bulldozers typiques, rapides droits, mais plutôt des motifs lents ou mid tempo, souvent menaçants. Medico Peste ne se précipite pas, mais prend son temps, en se concentrant sur des passages instrumentaux pour obtenir un résultat des plus passionnants.
Au lieu d'avoir le sang congelé, l'auditeur a le sang qui se vaporise sous l'effet de ces ambiances qu'il intériorise, se laissant totalement posséder. En tout c'est l'effet que cette musique a sur mon cerveau malade. Écoutez cet album, contemplez-le, digérez-le, c'est une oeuvre vraiment intéressante et intrigante, que l'on ait ou non l'habitude d'explorer ces opus d'une autre planète.
Odraza - Esperalem Tkane (album, 2014)
« Esperalem Tkane » est le premier album de Odraza, qui signifie dégoût, et ce que l’on pourrait appeler la nouvelle vague du Black Metal Polonais est un side project de deux des membres de MasseMord et Medico Peste. Chaque piste de cet album apporte une émotion et une violence différente par rapport à la précédente rendant cet album totalement unique. Du chant en Polonais, une musique influencée Satyricon, de la nouveauté, tout pour présager longue vie à ce groupe émergeant.
Szron - The Purificating Flame Of Annihilation (album, 2004
Le duo Szron nous livre son premier album en 2004. Du pur Black Metal raw et agressif, sans aucune concession, mis à part une introduction extrêmement basique suivie d'une première piste lente et rampante. Pour le reste, c'est toujours la même recette, simple et efficace, qui harcèle les tympans de ta mère grand.
Un grand coup d'accélérateur lance la troisième piste, 'Christianhalter', avec des mélodies plutôt variées à la guitare, une basse étonnamment audible pour le style qui nous intéresse ici, et d'excellents grognements haineux. À pleine vitesse, les musiciens savent se calmer de temps en temps, pour reprendre de plus belle, irrémédiablement.
Szron continue sur cette formule jusqu'à la fin du skeud: avec eux, pas de chant clair, pas d'interludes, pas de sections synthés, pas de superflu: juste de la pure baise génocidaire.
Blaze Of Perdition - The Hierophant (album, 2011)
Avec son deuxième album, Blaze Of Perdition évolue vers un style beaucoup plus rapide. Une ambiance sombre et infernale caractérise cet opus. En effet, même si cet album présente des éléments surexploités en Black Metal, les ambiances qui y sont créées sont remarquablement bien conçues: bestiales et sinistres avec des moments de tranquillité. Rien de bien révolutionnaire, mais les arrangements sont intéressants, la musique plus intense et impitoyable. Tout se révèle extrêmement dynamique. The Hierophant n'a rien à envier à Lawless Darkness des Suédois de Watain.
MGŁA - « With Hearts Toward None » (2012)
Comment faire un article sur la scène Black Metal Polonaise sans parler de MGLA (Prononcez « Mgwah»). Depuis la sortie de leur premier Split en 2005, le groupe célèbre pour son costume de scène « à capuche » pour garder l’anonymat et privilégier la musique de ses créateurs, n’a cessé de grandir. « With Hearts Toward None » le dernier en date de la formation, sorti en 2012, est un album qui se saura peut-être pas être jugé à sa juste valeur à sa première écoute mais qui se découvre encore et encore à chaque lecture.
Pandemonium - Misanthropy (album, 2012)
Pandemonium est un groupe exceptionnel dans le milieu Blackened Death, et les musiciens le prouvent une fois de plus avec ce "Misanthropy" et ses atmosphères rituelles. Pandemonium a réussi à conserver son style originel tout en y introduisant des éléments transformant cet opus en une oeuvre absolument géniale et épique. Heureusement que ces apports ne sont pas aussi ennuyeux que sur "The Zonei".
Ça sonne sombre, sinistre, ainsi que dérangeant. Cet album est dangereusement accrocheur et mémorable. Il doit son succès à la manière dont les compositions sont construites et la façon dont les riffs sont joués. Les voix féminines omniprésentes ainsi que tous ces petits détails apportent un petit quelque chose en plus qui rend "Misanthropy" bien plus intéressant que ses prédécesseurs. À écouter d'urgence si vous aimez le Blackened Death rampant et occulte.
Thunderbolt/Kataxu - Black Clouds Over Dark Majesty/Roots Thunder (split, 2001)
Un split réunissant deux nuances du Black Metal symphonique, telle est la collaboration entre Thunderbolt et Kataxu, deux vétérans de la scène polonaise respectivement formés en 1993 et 1994.
Ces deux groupes sont assez distincts dans leur manière d'approcher le genre: dans la première partie du CD, Thunderbolt nous introduit dans un univers Pagan proche de la seconde période Bathory, qui a beaucoup contribué au développement de l'ère sympho et mélodique.
Kataxu se situe plus dans une mouvance Ambient sur ce split, et vient contrecarrer le dynamisme de "Black Clouds Over Dark Majesty". Les quatre compositions sont brillantes, autant que celles de Thunderbolt mais dans un univers assez différent. Cela ne m'a pas dérangé à l'écoute, même si on pourrait reprocher à ce split de ne pas être ultra homogène. Tout dépend de ce qu'on recherche. Ce split est vraiment très contrasté, ce qui lui donne une certaine richesse et un aperçu exhaustif de ce qu'on peut faire de l'apport des synthés en Black Metal.
MasseMord - « Let the World Burn » (2007)
MasseMord (à ne pas confondre avec le groupe norvégien du même nom), laisse parler sa haine du genre humain, sur un Black Metal qui fait mal, le son n’est pas typiquement polonais mais le premier album de la formation, "Let the World Burn", ne peut vous laisser de marbre. Le chant s’y veut incisif et rempli de haine, cet album est une compilation de Black metal classique avec un petit quelque chose de moderne. Le genre de Black metal qui ne se pose pas de question, pas très innovant certes mais diaboliquement efficace!
Evilfeast - Lost Horizons of Wisdom (album, 2008)
Evilfeast est l'une des références les plus importantes en matière de Black Metal atmosphérique, et "Lost Horizons of Wisdom" se caractérise par un équilibre entre le riffing et les parties plus atmo, tantôt séparés, tantôt réunis. Les parties rapides font légèrement penser à du Darkspace, ce qui ravira les amateurs de Black Metal cosmique et contemplatif. Les moments les plus atmosphériques sont placés avec parcimonie aux bons endroits, toujours quand cela se révèle propice, pour donner de l'élan aux parties de guitares et faire repartir les riffs de plus belle.
'My Tower Among The Timeless Mountain' donne un bon aperçu de ce qui fait l'identité de cet album: ce morceau débute avec deux guitares et deux synthétiseurs, puis les guitares s'arrêtent, laissant aux synthés le soin d'installer une atmosphère à la fois triste et majestueuse évoquant des paysages d'hiver éclairés par la pleine lune. La guitare acoustique est utilisée dans 'Grim Spirit, The Forest Wanderer', mais comme ces sets sont courts, ils ne peuvent qu'être difficilement remarqués à la première écoute.
La fureur associée à la mélancolie emmène l'auditeur dans les recoins les plus reculés de paysages non domestiqués, façonnés par la nature, où l'homme se perd avec délice.
Plaga « Magia Gwiezdnej Entropii » (2013)
Plaga, formé en 2008, sort en 2013, « Magia Gwiezdnej Entropii » leut premier, et pour le moment seul album. Traitant en Polonais des thèmes tels que l’apocalypse et le phénomènes de l’univers. Tout en gardant une structure de Black Metal assez traditionnelle, et résolument froide, Plaga pourra vous faire penser aux preniers Darkthrone et autres Burzum et vous plonger vingt ans en arrière.
Eblis - ...And Our Time Announces Black (album, 1997)
"… And Our Time Announces Black" est le seul et unique album du trio Eblis, qui s'est séparé l'année suivant la sortie de ce remarquable brûlot. Celui-ci met en rapport des mélodies entêtantes menant à des riffs mélangés à des parties de xylophone, sans oublier l'utilisation notable de choeurs.
Cet album semble difficile à décrire au premier abord, avec un usage fort d'ambiances folkloriques et de parties orchestrales. Eblis utilise beaucoup la guitare acoustique, tout comme les synthés atmosphériques. Les riffs, plutôt intéressants, ont la particularité de se transformer en solos après l'intervention des choeurs, et les vocaux s'associent très bien aux mélodies.
"…And Our Time Announces Black" se révèle être une perle du Black Metal symphonique, folklorique, très old-school dans son approche. Il réveillera la nostalgie parmi un grand nombre d'auditeurs.
Cultes Des Ghoules - Henbane (album, 2013)
Cultes Des Ghoules est certainement l'une des formations les plus créatives et anticipatrices de la scène internationale. "Henbane" nous emmène dans un périple étrange mettant en valeur des esthétiques variées. Notre voyage débute par la voix d'une femme riant de la manière la plus diabolique possible pour nous montrer ce qui nous attend. Et nous ne sommes absolument pas déçus par la folie qui règne sur cette oeuvre.
Dans son ensemble, le son est évidemment sombre (je vous autorise à lever votre pouce) mais ce qui frappe est avant tout un fuzz écrasant dominé par les vocaux schizophrènes de Mark of the Devil, caractérisée par des cris, des growls des chants… ce chanteur sait absolument tout faire avec sa voix. Celle-ci le joyau de cet album en raison de sa gamme unique et du fait qu'elle installe véritablement dans un malaise profond.
Côté instruments, les guitaristes ne partent pas à la cueillette au trémolo et nous assomment de leurs riffs accablants, lourds, puissants, concassants. Les lignes de basse qui accompagnent l;ensemble de l'oeuvre sont grasses et envoûtantes, se fondant dans l'arrière-plan lorsque cela se révèle nécessaire. Avec autant de changements dans la texture et le rythme, "Henbane" ne peut ennuyer son public. Culte.
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Nous aurions pu continuer comme cela pendant longtemps, mais que voulez-vous… la scène polonaise est tellement intéressante! Nous aurons du plaisir à connaitre les coups de coeur des lecteurs, en espérant que cette sélection aidera les plus néophytes - et les autres - à s'y retrouver dans ce labyrinthe de perles noires aux reflets rouges et blancs.
Chaosophia/Tom
Le Hunger Of Elements de Kataxu me parait indispensable dans cette liste. C'est le meilleur album de black metal symphonique que je connaisse et je parle en connaisseur du style.
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