Communiqué de Guðmundur ("Gummi") Óli Pálmason, ex-batteur de Sólstafir, au sujet de sa radiation du groupe




Ceux d'entre vous qui ont eu la chance de voir Sólstafir en tournée récemment auront remarqué l'absence du batteur/fondateur de Sólstafir, Guðmundur ("Gummi") Óli Pálmason.

Le mardi 3 juin, l'ex-batteur de la formation a posté un message destiné aux fans de la formation islandaise, avec le souhait d'expliquer en détails son départ du groupe. Pour lui, il s'agit de toute évidence d'une "absence forcée". Loin de nous l'idée de prendre parti pour l'un des deux camps, nous nous limiterons donc à la traduction de ce communiqué. Une interview suivra sous peu.



Déclaration au sujet de mon absence forcée de Sólstafir:


    Lorsque je me suis réveillé le matin du 20 Janvier pour consulter mes courriels, je pensais trouver un mail avec les détails de vol pour la tournée de Sólstafir qui devait commencer le lendemain. Ce que j'ai trouvé à la place était un mail d'Aðalbjörn Tryggvason, signé par lui-même et par le reste de mes désormais ex-acolytes, m'informant que j'étais radié du groupe pour lequel j'ai versé ma sueur, mon sang et mes larmes durant ces vingt dernières années, en raison de problèmes de communication entre nous qui ont été injustement mis uniquement sur mon dos et celui de moi seul.



   J'ai donc appelé la compagnie aérienne et découvert que mon billet avait été annulé sans que je le sache. Dans un état de panique je me suis rapidement acheté un nouveau billet, refusant de reconnaître le droit d'Aðalbjörn de me mettre à la porte d'un groupe que j'avais formé avec lui vingt ans plus tôt. La réponse d'Aðalbjörn a consisté à me faire comprendre qu'il refusait de se produire sur scène avec moi, et que le contraire nuirait irrévocablement à Sólstafir, ruinant toute chance de réconciliation entre nous. Aimant par-dessus tout le groupe auquel j'ai consacré ma vie, j'ai décidé qu'il vaudrait la peine d'essayer de résoudre cette question avec des mots au lieu de leur déclarer la guerre.
 
    Je les ai supplié de revenir sur leur décision, expliquant que ce n'était pas la bonne façon de gérer les choses. Mais ils m'ont seulement donné une vague réponse consistant à dire qu'ils seraient peut-être prêts à reconsidérer cela dans un mois, ou peut-être dans six mois ou un an, peut-être, juste peut-être. J'ai donc été obligé de rester tranquillement à la maison, avec l'oeuvre de ma vie éloignée de moi, avec la certitude que si je parlais au sujet de cette injustice en public, je ruinerais ma chance de revenir dans le groupe. Ils essayaient en fait de se débarrasser de moi de manière calme et indolore (pour eux), diffusant de fausses informations (cachées à l'intérieur d'un post Facebook sur la tournée) stipulant que j'étais absent de la tournée pour des raisons personnelles, et priant les gens de s'abstenir de poser des questions. Pas de questions posée, pas de conséquence pour eux, j' étais contraint de rester silencieux.



    Alors que le reste de la bande était en tournée, je me suis resté à la maison , incapable de parler à cause de leurs menaces, voyant s'évanouir mes chances de regagner le but de ma vie. L'espoir fanait jour après jour et il est devenu de plus en plus clair pour moi que je m'enfermais dans une prison de faux espoirs,  la menace d'une exclusion totale m'empêchant de parler. Il est devenu clair pour moi qu' Aðalbjörn n'avait aucun intérêt à la réconciliation quand j'ai découvert que le lendemain, il avait  personnellement demandé en son nom un brevet de Sólstafir, et non pas au nom de la société qui gère le groupe, sans la signature de tous les autres membres de la bande . Je n'ai découvert que par hasard qu'il avait obtenu 100 % du contrôle intellectuel et monétaire sur le nom (grâce à un ami avocat qui s'est renseigné sur le nom de Sólstafir dans le registre des entreprises islandaises). Je n'ai donc plus le droit de créer quelque chose portant la marque du groupe.
 

    Notez qu'Aðalbjörn dit avoir appelé Sæþór et Svavar pour une réunion chez Sæþór dans la soirée du 19 Janvier, et qu'ils m'auraient par la suite envoyé le courriel peu avant minuit. Sachant que c'était le jour de l'anniversaire de ma copine, ils devaient savoir que j'étais sorti pour la nuit et que je ne pourrais pas lire le message jusqu'au lendemain. Il se trouve d'ailleurs que j'avais parlé d'elle au téléphone à proximité d'Aðalbjörn quelques jours avant, à propos du restaurant où nous devions nous rendre. Le lendemain , avant que j'aie lu le courriel, Aðalbjörn avait déjà présenté sa demande de brevet. Cela va sans dire que l'histoire d'Aðalbjörn ne tient pas debout et qu'il avait été malhonnête à propos de son intention.

 
    Pendant ce temps, j'ai essayé maintes et maintes fois d'atteindre une sorte d'accord avec Aðalbjörn. J'ai même réservé une séance avec un conseiller pour tout le groupe à leur retour, et j'espérais que nous pourrions parler de ces choses avec les conseils de professionnels . On nous a donné une séance d'une heure et demi, pour discuter d'une décision qui a eu un grand impact sur ​​ma personne, plus que tout autre événement de ma vie jusqu'ici. Malgré le peu de temps dont nous disposions, mes ex-collègues  sont arrivés quinze minutes en retard. La météo était en effet mauvaise ce jour-là, mais dans ce cas ils n'avaient qu'à prendre de l'avance.

    Une fois que nous étions tous là, le conseiller a dit que si les choses commençaient à se tendre, nous devions prendre une pause de cinq minutes, se calmer et reprendre la conversation. Aðalbjörn a joué la carte du ressentiment, indiquant que si ça se gâtait il allait partir immédiatement. Car grand était son désir de parvenir à un accord. Après avoir écouté tranquillement les autres parler, ce fut mon tour,   mais Svavar Austmann a commencé à m'interrompre, s'est levé et a claqué la porte. Aðalbjörn a ensuite mis sa menace à exécution et a proclamé la fin de la réunion . Ainsi se termina notre séance: sans résultat, et peu, voire aucune tentative de parvenir à un accord.

    Alors qu'Aðalbjörn mettait sa veste , avant qu'il ne puisse partir ​​je suis parvenu à lui demander s'il y avait quelque chose de malhonnête à ce sujet dont il aimerait me faire part. Sa réponse a été non. Non ? Ai-je demandé. Et qu'en était-il de la tentative d'obtenir un brevet sur le nom Sólstafir en son propre nom? Visiblement,  il est devenu très en colère, et s'est braqué en me disant: "Tu n'es plus dans le groupe". Je lui ai dit que tout n'était pas joué et que d'ailleurs je devais encore avoir quelques droits sur l'utilisation du nom, du logo sur le merchandising etc. Sa réponse fut brève: "Alors prends un avocat!" Sur ce, il a claqué la porte .


 
   Je suis passé à la maison d'Aðalbjörns le soir qui suivit cet échec. Je ne pouvais pas croire qu'il voulait vraiment s'engager dans cette voie, je pensais que peut-être nous pourrions nous asseoir et parler de cela, sans parler d'argent. Il n'était pas chez lui mais il est évident que sa mère lui a dit que j'étais passé car il m'a appelé plus tard dans la soirée. Encore une fois, je faisais très attention à rester calme, parce que mon seul et unique souhait était de résoudre cette question. Je ne pouvais pas croire que quelqu'un que j'avais l'habitude de considérer comme mon meilleur ami et mon frère voulait vraiment me coller un procès. Mais encore une fois, à ma grande déception, sa décision était clairement irrévocable. Donc, j'ai fait appel à un avocat.



   Mon objectif depuis le début était de ne pas renoncer à négocier un accord. J'ai fait plusieurs tentatives dans cette perspective, qui se sont heurtées à un silence ou (dans un cas) des "négociations" préjudiciables.

    L'idée d'un accord selon Aðalbjörn était de me racheter, pour un montant bien moins haut que cela m'a coûté, un ID pour la société, que moi et moi seul avait payé grâce à ma bourse d'étudiant. A cette époque, il était tout à fait courant que je paye pour le groupe avec cette bourse. Je suis le seul membre du groupe à avoir mis son propre argent dans le projet, et si je n'avais pas été là le groupe n'aurait  pas pu faire des tournée et des festivals, il aurait donc disparu par la suite.

    Ma dernière offre, à mon avis plus que juste, est restée sans réponse.  



  Voilà donc où j'en suis aujourd'hui. J'ai été poussé hors du groupe auquel j'ai consacré ma vie d'adulte toute entière. Je suis reparti avec une dette personnelle énorme pour poursuivre mon droit (et la question n'a même pas été préparée, je viens d'essayer de négocier). En plus de cela, notre société, dont je suis maintenant le seul responsable financièrement, cumule une dette, dont la plus grande partie est  due aux vols et aux tournées auxquels je n'ai même pas participé. Je ne suis payé pour aucune vente de merchandising (même si j'en ai conçu la majorité) et je ne suis même pas payé pour les albums vendus sur les tournées, eux-mêmes achetés par  Sólstafir au label en déduisant leur prix de tous nos royalties, y compris les miens. Je ne reçois aucune reconnaissance pour tout le travail et les sacrifices que j'ai mis dans ce groupe, qui représentent beaucoup plus que ce que vous ne croyez. Cela a affecté tous les aspects de ma vie, jusqu'au cœur de mon existence et l'image que j'ai de moi, mon identité. Je ne sais vraiment pas qui ou ce que je suis maintenant.

    Aðalbjörn a même osé me dire simplement de me secouer et de faire quelque chose d'autre, comme si je venais de perdre un emploi à la station service locale et que j'allais travailler dans le supermarché à la place. Je ne suis plus un enfant, je suis âgé de 37 ans et ai été dans ce groupe durant plus de la moitié de ma vie, depuis que j'ai 16 ans. Il a fallu 20 ans de travail acharné, de dévouement et de sacrifices personnels pour en arriver là. Je ne vais pas juste former un autre groupe et agir comme si rien ne se passait.

    Aðalbjörn a également justifié son action en la comparant à une relation d'amour, comme si un amour mort pouvait tout excuser.

   Vous pouvez choisir la personne avec qui vous avez une relation amoureuse, et dans une certaine mesure , vous avez le choix de travailler avec qui vous voulez. Personne ne peut vous forcer à travailler avec quelqu'un que vous n'appréciez pas. Mais mettre quelqu'un dehors ne vous permet pas de prendre le travail de sa vie et de vous l'approprier. L'excuse d'Aðalbjörn a été de dire qu'il n'y avait tout simplement trop de choses en jeu, que le groupe aurait finalement rompu, et qu'il n'a pas pris cette mesure injustement. Eh bien , le groupe n'est pas un être souverain, il est une extension des gens qui ont mis leur travail en lui. Ainsi, il ne peut pas être justifié de voler à une personne la chance de profiter du fruit de son travail pendant que les autres continuent à vivre comme si rien n'était arrivé.



    Je ne suis pas innocent du comportement qui a conduit au problème auquel nous sommes confrontés aujourd'hui, nous sommes tous coupables de cela, mais contrairement à eux, j'admets ma culpabilité et demande seulement à ne pas devenir le bouc émissaire à blâmer pour tout ce qui a mal tourné.


 
    Cela m'a fait de la peine de ne pas avoir été en mesure de répondre à vos questions à propos de mon absence du groupe, en raison de leurs menaces et parce que je voulais faire tout ce qui est humainement possible pour résoudre cette question. Je ne voulais pas que cela devienne un merdier public débattu sur Internet . Mais alors que certaines questions ne concernent pas les fans, je pense que ce problème doit parvenir à leurs oreilles. Vous choisissez de soutenir un groupe en payant pour ses concerts, sa musique ses produits. D'une certaines manière, vous êtes son employeur. Ils ne pourraient pas faire leur musique sans vous, et si vous leur permettez de continuer à faire de la musique , vous avez le droit de savoir ce qui se passe au sein du groupe.

    Sachez donc que les membres de Sólstafir ont délibérément essayé de mettre cela sous le tapis . Ils ont ignoré les questions et même supprimé des commentaires sur leurs pages de réseaux sociaux.



   Donc, il semble que ce soit la fin de ma contribution au monde de la musique.  Le business ne va pas me manquer du tout, mais en revanche je regrette toutes les personnes que j'ai rencontrées, tout comme le fait de faire ce que j'apprécie, jouer la musique que j'aime. Si vous souhaitez rester en contact avec moi, vous pouvez le faire par l'intermédiaire de mes pages de photographies: http://www.facebook.com/kuggurart et twitter.com/KuggurArt.



   Avant que j'arrête mes explications je voudrais vous dire une dernière chose. J'ai appris à travers les commentaires sur internet (oui je tape parfois mon nom sur google) que je ne manque pas beaucoup aux fans de Sólstafir. Pour ceux d'entre vous qui le pensent, je comprends honnêtement pourquoi vous pensez ainsi. Je suis tout à fait conscient de mes limites en tant que batteur (et croyez-moi ma confiance en moi a systématiquement été démolie par Aðalbjörn au cours des 20 dernières années). Je sais qu'il y a une longue lignée de batteurs prêts à prendre ma place, probablement tous meilleurs que moi, mais auraient-ils voulu le faire il y a 5 ans, ou il y a 10 ans? J'en doute vraiment. Vous ne pouvez pas savoir tout le travail que j'ai effectué pour le groupe, dans les coulisses. Je pourrais continuer encore et encore dans mon rôle de promotion du nom  de Sólstafir grâce à un travail sans fin sur les médias sociaux, la réalisation de vidéos, la conception d'affiches et de merchandising, l'exploitation du magasin, l'emballage et l'affichage de chaque commande uniquement par moi-même, etc. Depuis que j'ai créé notre première page Myspace, j'ai du manipuler 99% des médias sociaux du groupe. Aðalbjörn, et, récemment, leur manager ont parfois posté quelque chose sur Facebook, mais je ne les ai jamais vu se connecter une seule fois sur Twitter ou prendre le temps de répondre à des commentaires de fans. Maintenant, ils ont un gars en Irlande qui entretient leur page d'accueil et l'affichage sur les médias sociaux, les agents de réservation affichent directement "voir les détails" - oui, tout cela était utilisé pour être manipulé par moi seul.

    J'ai également mis en place et géré le magasin du groupe, ce qui l'a financièrement mis à l'abris durant les 5 dernières années. Jusqu'à il y a quelques mois, je repliais et rangeais tous les t-shirt à la main et les apportait à la poste.  

   Le groupe surfe maintenant sur une vague dont je suis l'un des principaux artisans. Sólstafir ne seraient pas là où ils sont aujourd'hui sans la musique, mais ils ne seraient également pas là où ils en sont aujourd'hui sans mon travail au cours des 20 dernières années. J'ai toujours été convaincu que la partie la plus importante dans la réussite est de diffuser le groupe. J'ai travaillé dans cette direction pendant 20 ans. Vous n'allez pas voir un groupe que vous n'avez jamais écouté auparavant, est-ce que vous le faites maintenant? Mais il suffit de voir le nom pour que cela pique votre curiosité. Ce sont les mêmes méthodes que les grandes sociétés utilisent pour s'assurer que leur produit reste toujours dans votre esprit.

    Ce travail a été à la fois désintéressé et égoïste. Désintéressé parce que j'ai travaillé plus dur que quiconque dans le groupe pour obtenir diffuser son nom, et égoïste parce que je voulais profiter des fruits de ce succès avec mes acolytes. (Quand je dis succès, je n'entends pas par là l'argent, ni la gloire , mais le fait de faire ce que j'aime à plein-temps). Je ne suis jamais allé dans ce business pour la gloire personnelle et ceux qui me connaissent savent bien que je me sentais plutôt mal au début, quand  notre succès a pris de l'ampleur.

    Et cela me mène à une dernière chose: la sollicitude personnelle.    


 
    La chose la plus difficile à faire dans cette déclaration est d'attirer toute l'attention sur moi. Je sens que j'ai échoué et maintenant tout le monde peut le savoir. Ceux qui me connaissent bien savent que je suis une personne extrêmement fermée quand on en vient aux sentiments et d'autres affaires personnelles. J'aimais parler aux fans de notre musique, non pas parce que je sentais que cela me rendait meilleur ou plus intéressant que les fans, mais au contraire parce que je voyais cela comme un intérêt commun et que je me suis senti honoré et privilégié d'en faire partie. Il y a quelque chose qui m'a amené à proximité d'autres personnes que je ressentais comme mes pairs et que je considérais comme des amis. Bien sûr, je ne peux pas être un ami personnel étroit avec tous les fans, mais je toujours parlé avec eux à ce niveau, et bien sûr certains d'entre vous sont devenus mes amis au-delà des limites de ce groupe.

    La chose la plus difficile de ma vie a été d'admettre combien mon départ injuste du groupe a eu une influence destructrice sur ma personne. Je me sens tellement honteux d'échouer et que tout le monde le sache. Je me sens également honteux d'admettre ma vulnérabilité et le peu de contrôle dont je dispose sur le travail de ma propre vie et sur mon destin. Admettre que je suis assez faible pour me laisser plonger dans un abîme de dépression suicidaire n'est cependant pas un appel à l'attention. Je ne veux pas réellement de cette attention, mais je veux que vous, mes amis, sachiez la vérité.



    Aðalbjörn, je tiens à te dire ceci directement: je soupçonne que ma déclaration soit une occasion pour  m'attaquer sur ma personnalité. Bien que j'aie dit tout ce que j'avais sur le coeur, je ne veux pas être entrainé dans des duels en public. Je ne voulais pas faire tomber le nom de mon groupe bien-aimé dans la boue. Tout ce que j'ai dit et fait après avoir été injustement congédié a été la conséquence du fait que tu aies essayé de camoufler cette histoire! Tu ne peux pas justifier ton action en dénonçant ma réaction! Cette déclaration est ma réaction. Maintenant, au lieu d'utiliser celle-ci pour justifier ton action initiale, je te mets au défi de prendre cette occasion pour t'asseoir avec moi et travailler sur nos différents, c'est cela, être un homme meilleur. Je suis en aucun cas un être parfait, loin de là, et j'ai fait des erreurs, chacun d'entre vous aussi. Devais-je mériter ça, après 25 ans d'amitié? Est-ce que le groupe méritait ça, après 20 ans de travail acharné et de sacrifices personnels de notre part? J'espère que tu comprendras que la punition est disproportionnée!



    Je vous laisse avec une phrase qui est resté coincée dans ma gorge depuis qu'Aðalbjörn me l'a dite le 20 Janvier: "Je sais que tu ne peux pas le concevoir en ce moment, mais ce sera la meilleure chose qu'il ne te soit jamais arrivé!" Je peux vous assurer que ce n'est pas le cas.


Bien à vous,

Guðmundur Óli Pálmason



Commentaires