Chronique | Karl Sanders - "Saurian Meditation" (album, 2004)


Karl Sanders - "Saurian Meditation" (Album, 2004)

Tracklist:

01. Awaiting the Vultures  03:52 
02. Of the Sleep of Ishtar  09:35 
03. Luring the Doom Serpent  04:00
 04. Contemplations of the Endless Abyss  03:43
05. The Elder God Shrine  07:33 
06. Temple of Lunar Ascension  03:51
07. Dreaming Through the Eyes of Serpents  06:16 
08. Whence No Traveler Returns  05:36 
09. The Forbidden Path Across the Chasm of Self-Realization  05:53 
10. Beckon the Sick Winds of Pestilence  06:04 

Extrait: Luring the Doom Serpent



_____________________________________


La civilisation égyptienne a toujours été un un sujet extrêmement passionnant: ses oeuvres architecturales colossales, ses pharaons vénérés comme des dieux, et surtout sa mythologie foisonnante de légendes et de créatures inquiétantes… Nombreux sont les écrivains qui ont écrit sur ce thème, citons par exemple ce fameux Roman de la Momie publié par Théophile Gautier en 1857, racontant la vie et les amours d'une femme momifiée il y a plus de 3500 ans…



Nile est certainement le groupe de Metal qui a le plus puisé dans l'histoire de l'Egypte antique, étiquetant sa musique comme du Death Metal "ithyphallique". Les nombreux interludes et soli de guitares que l'on peut retrouver dans les productions relativement récentes des musiciens dénotent cette attirance sans limite pour l'Orient et ses légendes anciennes. Peu avant la sortie du prochain album du groupe, nous vous proposons de revenir sur l'univers de Karl Sanders, le guitariste de la formation. Son projet solo reprend les nombreuses références de Nile au passé égyptien de manière exclusivement ambiante et acoustique, et "Saurian Meditation" se révèle être la bande-son parfaite pour les fans des pérégrinations orientales de ces maitres du Brutal Death progressif. 

La première chose qu'il faut bien avouer, c'est que Karl Sanders se situe au-dessus de la mêlée des projets Dark Ambient car aucun des morceaux de "Saurian Meditation" n'est ennuyeux, et il est important de souligner le nombre de groupes se contentant uniquement de nous balancer des compositions excessivement répétitives, sans saveur et sans surprise. La musique ambiante, ce n'est pas une musique de parking, c'est bien plus que ça, et vous l'allez pas être déçu en écoutant cette oeuvre remarquablement bien exécutée, qui nous encapsule et nous projette au milieu du désert brûlant, aux portes d'Abou Simbel. 

Une myriade d'instruments exotiques sert à nous immerger dans cette époque reculée, des percussions simples mais puissantes au bouzouki et au baglama. Avec précision, Karl Sanders maintient une certaine progression dans la composition de ses morceaux, aucune structure n'est là par hasard, pour le plaisir d'être là. Chaque note sert un but, que ce soit par accumulation ou pour atteindre un point culminant. La variété des atmosphères se retrouve dans le contraste régnant par exemple entre l'exploration des royaumes de la Mort, le moment où le coeur est pesé sous la supervision du jugement d'Osiris ('Contemplations of the Endless Abyss') et les pérégrinations épiques du titre, 'Of the Sleep of Ishtar', couronné par un solo dantesque qui vient sublimer la progression dramatique de la pièce. Mais il sera inutile de commenter chaque morceau, car l'auditeur se rendra bien vite compte qu'il s'agit d'une oeuvre à écouter d'une traite.


"Saurian Meditation" est la traversée de la Vallée des Rois. Vous entrez dans la crypte d'un tombeau oublié où vous entendrez les chuchotements des momies, évoquant les souvenirs de gloires passées et de rites anciens.  En ressortant, la lumière de Ra, le dieu du Soleil, vous aveugle, vous brûle et vous apprend que si l'Egypte nous cache encore une quantité insondable de mystères, méditer sur sa richesse et sa puissance évocatrice est encore possible. Une manière pour Karl Sanders de remuer la poussière et de rendre hommage à cet univers foisonnant de secrets bien cachés.

____________________________________


Tom






Commentaires