Chronique | Plage - "Den Kristne Stank" (album, 2015)



Plage - "Den Kristne Stank" (album, 2015)


Tracklist :

01. En hedensk kriger
02. Your Gods Fall
03. Chained by Flesh
04. I am Death
05. Der Kannibalske haerskare 
06. Den Kristne Srank
07. Ihjelsår
08. Himlen til Blods

Extrait en écoute:



_______________________________________


Une des maladies les plus meurtrière de l’histoire de l’humanité en décimant au XIVème siècle 50% de la population Européenne, j’ai nommé la Peste (Plage en Allemand). Associée au titre « Den Kristne Stank », la puanteur chrétienne, peut nous donner un avant goût du thème de cet album, on oublie la nature et les relations humaines, et on renverse les croix ici tout n’est que haine et violence. 
Attardons nous sur  l’artwork fait par les membres du groupe eux même. Sous forme d’armoiries, l’aigle a deux têtes symbole de puissance et d’autorité mais également présent sur les armoiries de la ville de Lübeck (Allemagne) un des lieux d‘implantation de la majorité des membres du groupe.


Plage se revendique groupe International ( Allemagne/Danemark) et est actif depuis 2011. Après une Démo sortie en 2013 à 100 exemplaires et directement sold-out, il nous offre leur premier album sorti le 20 Avril 2015 chez Alusia Productions qui signe ici sa première sortie.
Le groupe a été fondé par Exord, guitares et Blizzard, batterie et rejoints par Vreide au chant (que vous retrouvez également dans Nocturnal Depression à ce même poste de 2012 à 2014) et Legion (non pas le Légion de Marduk) à la basse par la suite en 2012. Le quatuor s’est même enquillé de 2 guests vocaux de qualité sur cet album : Ynleborgaz de Angantyr, Hades de Blackshore


Les compositions se veulent agressives, sans laisser une seule seconde de répit durant les 38 minutes de ce petit bijou. Les titres s’enchaînent avec violence, pas le temps de souffler, dans « I am Death », le groupe arrive à créer une atmosphère à vous rendre fou, les blasts se mêlent à des riffs d’Exord en parfait accord.
Batterie carrée comme on peut l’attendre d’un groupe émergeant tout droit de la deuxième vague du Black Metal Européen, simple et efficace, Plage ne cherche pas à nous apporter quelque chose d’innovant, a juste reproduit à sa sauce la valeur sûre des bases du Black metal traditionnel : du sale, du blast, de la destuction.
L’instrumental a des côtés que l’on peut retrouver dans « Fuck the Universe » de Craft par exemple. 
Les Germano-danois reprennent le concept de la base du genre, à savoir l’anti-christianisme, l’anti-humanisme, un style qui ne diffère pas énormément de leur « démo 2013 »; comme l’ont fait avant eux les grands indétrônables de Mayhem ou encore Darkthrone. Vreide au chant, acquiert un timbre parfois semblable à la voix rauque et cassée d’un Abbath en pleine action dans « Den « Kannibalske Hersage » , sous couvert de paroles écrites dans un mix d’Anglais et de Danois, et de vieil Allemand, inspirés de textes du Moyen-âge allemands traitant de la Peste.


Plage offre à l’auditoire un son agressif, teinté de Old School à la sauce 90’s, sans tomber dans le ridicule et offrant la propreté du mixage en plus. cet album ne vas pas être une révélation pour les amateurs férus de Black Metal, mais très certainement une agréable découverte.

______________________________


Chaosophia




Commentaires