Chronique | Arvas - "Black Satanic Mysticism" (album, 2015)


Arvas - "Black Satanic Mysticism" (album, 2015)

Tracklist:

01. Intro   03:37
02. Flames of Black   04:19
03. Beholder of Demons   03:47
04. Redemption Black   04:09
05. Faith of Negatron   01:48
06. Follow the Raven   05:02
07. Consumer of Filth   02:31
08. Path to the Fires of Hell   03:38
09. Starlight Eclipse   06:56
10. Summoning   05:08
11. Call of the Abyss   02:51
12. Outro   03:51

Extrait:




_______________________________



La scène de Bergen continue de faire briller le Black Metal pure souche en Scandinavie. La preuve en est avec ce troisième opus des Norvégiens d'Arvas, nommé "Black Satanic Mysticism". Un nom pure souche, lui aussi. Apprêtons nous à nous replonger dans le bain des années 1990, totalement assumé et revendiqué sur ce nouveau brûlot dont la pochette résume l'ambiance avec classe et simplicité.


Arvas est né sur les cendres d'Örth, un groupe formé en 1993 par le multi-instrumentiste V-Rex (ex-Dødsfall, ex-Aeternus), Grim de Borknagar et Ares de Gorgoroth. Après la mort de Grim en 1999, V-Rex a mis fin au projet pour le relancer deux ans plus tard.

Ce passé purement norvégien se retrouve dès le commencement de l'album qui débute peu après l'introduction sur une touche assez Thrash qui se confirme au long de l'écoute de "Black Satanic Mysticism", tout cela accompagné d'une rapidité et une brutalité typiques du terroir agrémentés d'un zest de Punk. Le mid-tempo de 'Follow The Raven' permet de nous faire découvrir toute la puissance d'une tension aux reflets épiques et mélodiques. On a vraiment affaire à un style orthodoxe qui rappelle les albums de Ravencult, un groupe relativement récent, réputé en Grèce pour le côté rentre-dedans et incisif de son Black Metal satanique. 

La voix perçante de Coldbound, arrivé depuis peu dans la formation, apporte une certaine fraîcheur à des compositions qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'ont pas toutes été pensées selon le rite scandinave. Au lieu de rester dans la lignée des grands maîtres du Black Metal, Arvas incorpore en effet divers éléments parfois inattendus sur le papier, comme les riffs typés melodic death du titre 'Redemption Black'. Malgré son côté raw et brutal, le combo scandinave montre un goût aiguisé pour la mélodie sur certains morceaux, comme la lead guitar de 'Starlight Eclipse', à la limite du néoclassique. 

Ces passages mélodiques ont parfois le défaut de faire un peu trainer le tempo lorsqu'ils sont vraiment trop mis en avant, ce qui est plusieurs fois le cas durant l'album: en voulant trop insister sur des éléments extérieurs pour nous éviter la fameuse impression de déjà-vu, les musiciens se prennent un peu les pieds dans le tapis, surestimant certaines idées au détriment d'autres, plus adaptées à une atmosphère profondément misanthrope et haineuse. Si c'était là le but recherché, il faut bien avouer que cet objectif n'a pas totalement été rempli.


"Black Satanic Mysticism" est donc un album fort plaisant, mais malheureusement assez peu inventif même quand on sent de la part d'Arvas une volonté de se différencier du Black Metal raw et primitif. C'est un troisième album qu'il faut recommander aux oreilles les plus néophytes, mais qui décevra sûrement pas mal d'amateurs endurcis tout en ravissant les amateurs de Black Metal mélodique à la Watain. 


___________________________________


Tom






Commentaires