Laibach et la conquête des Amériques.


"A CHICKEN IN EVERY POT AND LAIBACH IN EVERY CITY !"

"Un poulet dans chaque casserole et Laibach dans chaque ville". C'est sous ce slogan que les fondateurs de la musique industrielle viennent de lancer une campagne indiegogo. Le groupe qui jouait dimanche 5 avril à guichet fermé dans notre capitale semble avoir grandement besoin d'aide pour partir à la conquête des Amériques. Cela fait 7 ans que la formation n'a pas foulé le sol du continent et cette nouvelle expédition s'annonce très coûteuse, puisque la tournée devrait faire perdre 60 000 $ à Laibach. Si l'initiative de retourner en Amérique du Nord au vu des pertes calculées paraît tenir de la folie plus que du bon sens, les membres de Laibach semblent déterminés à mener ce projet à bien. On peut d'ailleurs lire le message suivant dans la description du projet :

"Nous ne voulons pas isoler l'Amérique comme si c'était un pays du tiers monde. Nous croyons en notre mission, nous croyons au pouvoir de la communication, nous croyons en notre musique. Pour ces raisons, nous sommes prêts à tous les sacrifices - même celui de ravaler notre fierté et de lancer cette campagne de crowdfunding"



  Et quand Laibach parle de sacrifices, il est également question de sacrifices économiques pour le groupe lui-même. En effet, le but de cette campagne n'est pas d'atteindre la somme ahurissante de 60 000 $, mais de collecter un peu moins de la moitié, c'est-à-dire 25 000 $. Certes, cela reste une entreprise difficile, et on peut douter de la réussite d'un tel projet. Pourtant, cette donnée ne semble pas décisive vis-à-vis de la tournée. En effet, le groupe ne manque pas d'affirmer la chose suivante :

"Si nous collectons moins [de 25 000 $], cela sera dur [pour nous]; si nous collectons plus, cela sera plus facile [...] Faisons en sorte que ceci ne soit pas la dernière chose que nous faisions en Amérique"

  Quel que soit le résultat de la campagne de financement participatif, la tournée aura donc bel et bien lieu. La question est donc de savoir si ce sera la dernière fois que Laibach prend un tel risque. Lancée il y a quelques heures, la campagne va durer 41 jours. Il est difficile d'établir un pronostic en ce qui concerne sa réussite, sachez seulement que le seuil des 5% n'a pas encore été franchi.



  Le dernier album de Laibach, "Spectre", est sorti le 3 mars 2014 chez Mute Records. La formation a accompagné ce huitième album de la création d'un parti politique international dont le manifeste de 44 pages est disponible à la vente sur leur site officiel pour le prix de 10 €.

Commentaires