Chronique | Forgotten Tomb – "Hurt Yourself And The Ones You Love" (Album, 2015)


Forgotten Tomb – Hurt Yourself And The Ones You Love (Album, 2015)

Tracklist:

1. Soulless Upheaval
2. King Of The Undesirables
3. Bad Dreams Come True
4. Hurt Yourself And The Ones You Love
5. Mislead The Snakes
6. Dread The Sundown
7. Swallow The Void

Extrait en écoute:




_________________________


Vous savez, pour moi, les groupes les plus diversifiés, avec une grande histoire, sont les plus intéressants. Changeant de styles, de membres, parfois même de nom, ce que j’aime c’est que la musique évolue sans cesse à cause des nouveautés. FORGOTTEN TOMB, groupe italien qui doit vous dire quelque chose, fait partie de ceux-là. Même si je ne doute pas de la culture de ceux qui vont lire cette chronique, laissez-moi quand même vous résumer ça rapidement. 

Les premiers albums du groupe, où Herr Morbid, le créateur de FORGOTTEN TOMB, était encore seul, sonnaient Black Dépressif (Songs To Leave), avec ce ton crade, saturé et angoissant. Il y’eut ensuite la période Black N’Roll, notamment avec Under The Saturn Retrograde, où l’instru Black Metal s’accouplait avec du pur rock pour créer un cocktail détonnant. Et, dernièrement, ils sont rentrés dans le Black Doom bien poisseux, lourd comme il le faut, tout en restant crade et bien Black. Avec à leur actif 7 albums, les Italiens de FORGOTTEN TOMB nous délivrent leur 8ème œuvre, qui sortira le 17 avril : Hurt Yourself And The Ones You Love.

Entrons dans le vif du sujet ! Si l’on prend simplement les 3 premiers titres de l’album, on constate directement les différences de style dans F.T : « King Of The Undesirables » est très Black Metal, vraiment crade tout en étant rythmé, comme le combo Italien à l’habitude de faire. Mais si l’on prend le titre d’après, « Bad Dreams Come True »… La basse est écrasante, superposée avec des guitares aigues, j’aurais tendance à penser à CROWBAR, tellement l’instru est tailladée, c’est comme des grands coups de marteaux qu’on prendrait en pleine face. Ce titre est assez exceptionnel, notamment grâce à son changement de rythme : Après cette partie assez percutante, le morceau se termine sur ce que j’appellerais vulgairement de la « branlette façon black metal », avec ces accords rapides et très stridents. Ca ajoute à la musique un côté torturé, créant un contraste avec la partie plus cadencée. 

Si je devais donner un unique titre phare de cet album, ce serait « Dread The Sundown ». Décortiquons clairement le morceau : La guitare est tellement agressive, ça me rappel une fois encore des rythmes qu’on pourrait retrouver dans le sludge. Jusqu’à quasiment 3 minutes, on suit ce rythme lent, lourd, pour ensuite se retrouver vers une cadence proche des titres d’Under The Saturn Retrograde. Tout l’art de FORGOTTEN TOMB se base sur cette structure : Combinant deux cadences techniquement opposées, ils arrivent à créer une ambiance malsaine, torturée, mais également très énergique et haineuse, grâce aux parties Black N’Roll. 

Il faut néanmoins aborder les aspects négatifs de Hurt Yourself And The Ones You Love, car malgré le fait que ce soit un excellent (j’insiste sur ce mot) album, il comporte quelques points négatifs : Je suis totalement d’accord pour dire que Herr Morbid est un très bon chanteur, avec une voix rampante, crade, éraillée comme il faudrait qu’elle soit pour coller au style de F.T, mais elle est toujours la même, sur quasiment tous les albums. Une diversification de son panel vocal ne serait que bénéfique pour le combo Italien. On pourrait imaginer des cris aigus et stridents, ou même du chant clair. En plus de ce point, j’ai remarqué quelques similitudes entre certain morceau. Si l’on prend le (superbe) titre éponyme et qu’on le compare avec « Mislead The Snakes », le titre suivant, on peut se rendre compte d’une similitude entre les accords, le rythme ainsi que la manière dont est faite l’intro.

Même si je chipote un peu sur les détails, il faut avouer que Hurt Yourself And The Ones You Love est une nouvelle réussite pour le combo Italien. En plus de nous sortir un album totalement hétérogène (dans le bon sens du terme), FORGOTTEN TOMB se permet de finir sur un titre atmosphérique, en utilisant de simples accords à la guitare, superposés à un synthé qui se fait présent malgré le fait qu’il reste en retrait. Terminant un album ravagé de souffrance par ce titre extrêmement bien ficelé, FORGOTTEN TOMB signe ici son huitième méfait, qui prouve que malgré les 16 ans d’existence du groupe, Herr Morbid à toujours de l’inspiration, et n’est pas encore prêt à laisser le Metal Extrême en paix. 



Dopelord

_____________________________





Commentaires