Uhriristi - "Haudankylmä" (Album, 2015)
Tracklist :
01. Kaivo - 04:25
02. Routahauta - 05:03
03. Haudankylmä - 04:13
04. Kaamokseen - 06:22
05. Synnin Virsi - 03:22
06. Rukous Kuolevan - 04:11
07. Tyhjyyteen Katoaa - 05:00
______________________________
« Haudankylmä » est le second album du groupe Finlandais de Black Metal Uhriristi. Sorti en 2015 il fait suite à « Maailma palaa » (2012) tous deux issus du label Français, Mortis Humanae Productions. Le nom du groupe signifie « le sacrifice de la croix » dans la langue maternelle du groupe. D'ailleurs, le thème principal du groupe est l'anti-religiosité.
C'est le soucis. Dès le premier morceau, 'Kaivo', nous savons à quoi nous allons avoir à faire. Du Black Metal froid, assez lent, qui puise son inspiration dans les classiques du genre que sont Setherial ou même les premiers Behemoth. Musicalement, c'est maîtrisé et bien produit. De ce fait, les nappes de claviers donnent un aspect atmosphérique mais qui reste, là aussi, déjà entendu et sans surprise. 'Kaamokseen' apportera une note de douceur avec une intro à la guitare sèche et avec un clavier éthéré.
Voila, à ce stade de la chronique tout a été dit. C'est le problème de « Haudankylmä ». L'album n'est pas mauvais. Il est bon, mais pas original. Il y a un manque cruel de personnalité. S'écoulant sur une quarantaine de minute, il n'y a que quelques passages comme sur 'Kaamokseen' qui nous font savoir qu'on change de morceaux. L'instrumentation est monotone mais pas mauvaise, ce qui est d'autant plus frustrant avec ce clavier qui fait irrésistiblement penser aux vieux Dimmu Borgir et à Old Man’s Child. Les moments sans chant, où la guitare est mise plus en avant comme sur 'Rukous Kuolevan', ne suffisent pas à sortir de notre torpeur. Ils restes malheureusement assez répétitifs et mélangés avec le reste de l'instrumentation. Certes c'est le côté Old-School de la chose, néanmoins ils n'apportent rien au niveau de l'ensemble musical, tombant dans les déboires de leurs influences trop présentes.
Ce mélange des inspirations est tel que nous avons l'impression d'avoir déjà écouté des dizaines de fois ce genre de groupe. À l'instar des musiciens le chant ne varie presque pas, exception faite sur 'Synnin Virsi' qui fait parti de ces rares passages à réveiller l'auditeur.
Au final certaines chroniques d'EP ont été plus longuement détaillées. L'écriture de ces quelques ligne sur « Haudankylmä » est principalement un exercice de style pour éviter la trop grande répétition de ''mais''. En effet, chacun des points positifs est toujours à nuancer car le soucis c'est ce souffle glacial des grands noms du Black Metal, qui gèle malheureusement Uhriristi et ne lui permet pas d'avancer sur un chemin qu'ils auraient tracé. Les musiciens Finlandais ont les capacités pour. Attendons le dégel, qu'ils trouvent leur voie, et là, ce sera un groupe avec de nombreuses possibilités.
______________________________
Auteur : Morgan
Commentaires
Enregistrer un commentaire