Chronique | Black March - "Oderint Dum Metuant" [Demo], 2014


Black March - "Oderint Dum Metuant" [Demo], 2014

Tracklist:

1. The Ensanguined March of Conquerors
2. Ô Messiah! Judge our Wrath
3. Oderint Dum Metuant
4. Our Blessed, Empty Shelters
5. Theriac

Extrait en écoute:



__________________________


"Oderint Dum Metuant" ("Qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent"). Cette phrase reprise par Caligula de son prédécesseur l'empereur Tibère est de circonstance pour un groupe comme Black March. Ce combo toulousain de Black/Thrash a sorti l'an dernier sa première demo, en autoproduction. Et on peut vous dire que la jeune formation a de l'énergie à revendre au vu des cinq compositions énervées qu'elle propose. Un son à la fois sale et nauséabond, qui devient catchy par moments sans basculer dans le Thrash le plus basique et qui reste ancré dans une certaine tradition sans proposer quelque chose de novateur. Doit-on leur en tenir rigueur pour cela? Black March est plutôt un groupe qui rend hommage aux classiques - norvégiens entre autres -, cela se voit dans le contenu musical mais aussi le visuel, avec un logo qui rappellera celui d'Urgehal. Son objectif semble être, tel Caligula, de nous tyranniser en abreuvant nos tympans de ses riffs incisifs, violents, à la limite du Crust Punk, tout en sachant varier les ambiances et surtout les tempos.


Voilà pour la présentation, Caligula est près à procéder à la persécution des Chrétiens. 'The Ensanguined March of Conquerors' nous immerge dans un univers typique, mis en valeur par une voix haineuse jusqu'au boutiste - le vocaliste est vraiment à fond dans ce registre basique mais efficace - et des riffs pénétrants. Bien que ce soit très prévisible de la part d'un combo de ce genre, c'est une bonne introduction mais on attend quelque chose de différent dans la suite de cette démo, sans pour autant sortir de cette approche classique du Black Metal. La composition suivante montre qu'en effet, les musiciens ne comptent pas en rester là en instaurant une atmosphère beaucoup plus sépulcrale, au tempo beaucoup moins rapide avec de nettes accélérations. La demo, en général, présente des variations autour d'un thème vu et revu, ce qui est nécessaire pour éviter l'ennui de l'auditeur. Black March réussit le pari de nous tenir en haleine sur cinq titres inspirés de beaucoup de formations cultes comme Darkthrone (1995-1999?). 

Le Thrash est très présent également, en particulier sur le titre éponyme, et apporte de nombreux éléments qui font la richesse de la demo: on a même eu le droit à des solos sur 'Our Blessed Empty Shelters', vraiment bien amenés en plus de ça. Black March est bien l'une des seules jeunes formations qui s'approprient tout un héritage, le digèrent bien, en dissèquent la moindre particule pour recracher quelque chose qui ne soit pas un copier/coller totalement bidon de "Panzerfaust" ou de "Massive Terrestrial Strike". C'est quelque chose d'aussi difficile que de proposer de la nouveauté, dans le sens où un clone défaillant n'a aucune excuse: en plus de piller les richesses d'un style, mal s'en servir est le pire des crimes. Heureusement, nos Toulousains échappent à ce malheureux constat est on est heureux d'avoir affaire à des musiciens qui savent composer des morceaux aboutis et efficaces. Leur ambition s'arrête là… pour l'instant.


"Oderint Dum Metuant" est donc une démo qui laisse présager de bonnes surprises pour le futur de Black March. Ce Black Metal, quoique basique, est justement une bonne base - attention le jeu de mots - pour faire progresser le groupe. Les musiciens ont tout: une base rythmique solide, des guitares agressives au niveau technique largement suffisant, une voix énergique et fielleuse… Tout pour faire du Black March. Mais qu'est-ce que Black March? La seule chose qu'on pourrait reprocher au groupe est de ne pas avoir encore pris son indépendance, ce que l'auditeur sera en droit d'attendre pour un éventuel premier album. 

Tom

___________________________






Commentaires

  1. Anonyme13:16

    Très bon groupe que j'irai voir à l'Xtrem Fest cette année !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire