Live Report | Dagoba, Magoa, Acyl, Lutece le 17 janvier @ Trabendo (Paris)



Le 17 janvier était la dernière date d'une longue tournée de Dagoba, accompagnés pour l'occasion de trois groupes franciliens: Magoa, Acyl et Lutece. Bien que les quatre groupes soient très différents les uns des autres, tous ont chacun à leur manière contribué à secouer le Trabendo ce soir-là.






La salle se remplit rapidement pendant que les gaulois de Lutece, qui ont déjà partagé l'affiche de l'Extreme Factory Fest avec Magoa le 22 novembre, entament leur show. Le Black Metal épique et pagan du quintette plait visiblement au public qui se laisse emporter dans l'agressivité de "Our Ashes Blown Away" (2013), le deuxième et dernier opus en date des musiciens. On aura également droit à deux morceaux extraits du prochain album, qui se révèlent tout aussi efficaces. Le show, dynamique, notamment grâce au jeu de scène du chanteur Hesgaroth, enthousiaste les spectateurs qui s'animent progressivement, provoquant les premiers pogos. Pendant une demi-heure, Lutece a retenu le public dans la noirceur de son Black Metal et a livré une prestation énergique. On ne pouvait demander mieux pour commencer une telle soirée. 








La surprise de la soirée fut sans doute Acyl et son Ethnic Experimental Metal. Pour ceux qui n'étaient pas vraiment préparés à ce genre de transition, la formation a vraiment su se distinguer des autres, même si elle n'a pas fait l'unanimité. Le show est marqué par de nombreux passages au tambourin et aux percussions, s'étalant parfois sur quelques minutes. Chaque musicien participe activement au jeu de scène du groupe durant les parties ethniques, aussi bien au chant qu'aux diverses percussions. Le Death progressif oriental d'Acyl a instauré une ambiance carrément festive et débordante d'enthousiasme aussi bien de la part des musiciens que du public, bien décidé à tout donner ce soir-là.










Magoa est le dernier guest de la soirée avant la tête d'affiche. Son répertoire, très diversifié, est mis en valeur par le chanteur Cyd qui alterne entre des hurlements typiques du Hardcore et des choeurs entrainants et judicieusement placés. Sa technique vocale apporte sans doute beaucoup à la formation qui oscille entre plusieurs genres différents. Même si la musique du groupe, un mélange de Metal moderne et de Metalcore, ne correspondait pas forcément à mes goûts, le groupe a maîtrisé son set de bout en bout. Les musiciens, concentrés, ont livré un show bien rôdé qui a ravi les fans venus les soutenir. Alors qu'il s'apprête à laisser place à la tête d'affiche, le groupe met en avant son dernier album, "Topsy Survidom", acclamé par un public désormais prêt à affronter la tête d'affiche. 









Comme d'habitude, le combo marseillais reste fidèle à lui-même et donne un concert violent à souhait. Des circle pits sont organisés autour des consoles de son et lumière, au risque de se rétamer violemment contre le sol d'une salle peu faite pour les bousculades de cette ampleur. La batterie de Franky est bien présente et soutient bien le son épais et moderne qui a fait le succès de la formation. Dans la fosse, où les pogos et wall of death se succèdent, rares sont les secondes de répit. Cela n'échappe pas à Dagoba qui félicite le public parisien, allant jusqu'à dire qu'il est meilleur que celui de Marseille.





Si la tête d'affiche a déjà fait ses preuves, les trois guests de ce concert sont extrêmement prometteurs et savent chauffer un public comme il le faut. Les quatre groupes nous ont donc fait passer une très bonne soirée en leur compagnie, dommage qu'une date comme ça n'arrive pas plus souvent. 



Chroniqueur: Tom
Photographe: François de Pics'N'Heavy


Commentaires