Fen - "Carrion Skies" (album, 2014)
Tracklist:
1. Our Names Written in Embers Part 1 (Beacons of War)
2. Our Names Written in Embers Part (Beacons of Sorrow)
3. The Dying Stars
4. Sentinels
5. Menhir - Supplicant
6. Gathering the Stones
Extrait en écoute:
____________________________
Cela fait huit ans que les londoniens de Fen se sont formés, et seulement cinq depuis leur premier album studio, "The Malediction Fields". Entre-temps, la formation britannique a évolué d'une musique très 'agalloch-ienne' à un véritable assortiment de Post Rock, de Prog, avec la persistance de leur Black Metal atmosphérique, reconnaissable entre tous. Fen cherche à retranscrire en musique les atmosphères spécifiques à une région de l'Est de l'Angleterre, The Fens, où se trouvent de nombreux marais et zones humides, d'où les membres du groupe puisent leur inspiration. En 2014, les musiciens ont de nouveau rassemblé leur arsenal pour un nouveau moment de nostalgie et d'incantations mystiques. Leur tout nouveau "Carrion Skies" semble être la progression naturelle du "Dustwalker" de l'année précédente.
Le côté ambitieux de "Carrion Skies" peut se constater dès le début de l'album avec une introduction conséquente composée des deux parties de 'Our Names Written in Ambers', une composition plus progressive que d'habitude. Dans la deuxième partie, certains moments nous dirigent plus vers le mythique Enslaved, qui a évidemment beaucoup influencé la vague de Post-Rock/Black Metal que l'on a pu observer au début des années 2000. Je voulais éviter la comparaison trop évidente avec Agalloch, mais "Carrion Skies" semble converger en bien des points avec "The Serpent And The Sphere", album que je trouve bien moins réussi. Je trouve que Fen réussit mieux à sublimer ces éléments communs aux deux albums grâce à une écriture incroyablement soignée et habile, stellaire et contemplative. Il serait facile de jouer à repérer les influences, mais la manière dont ces derniers finissent par tous être convoqués sur 'Gathering The Stones', transcende toutes les références.
Il y a un sentiment de fragilité qui traverse cet album, comme un souvenir lointain que le Black Metal frénétique de Fen tenterait vainement de récupérer. Dans cette sombre mélancolie, il y a cependant encore des faisceaux de lumière, ou des apparitions illusoires… 'The Dying Stars' est sûrement l'une des pièces les plus tristes que les musiciens aient jamais composée, et bien que le tempo s'accélère dans les morceaux suivants, le découragement est toujours présent, plus ou moins tapi dans l'ombre, ou bien planant tel une menace, comme dans 'Menhir - Supplicant'.
Mais l'atmosphère est loin d'être monochrome, et la présence de crescendos donnent à l'album de l'élan et du dynamisme. Les deux dernières compositions sont davantage éthérées, dans le sillage du deuxième album d'Alcest. En somme, loin d'être seulement triste et maussade, "Carrion Skies" est ponctué d'éclats, instantanés ou progressifs, de sauvagerie. Le son diffère des albums précédents car il semble donner plus de punch aux compos, qui semblent plus dynamiques. Les passages plus violents contrastent ainsi avec les moments calmes, beaucoup plus que dans les trois albums précédents. "Dustwalker" avait initié un petit changement, son successeur finit le travail, mélangeant les tornades de fureur avec les rivières de larmes.
Fen continue donc son itinéraire à travers les méandres d'un Black Metal devenu trop éthéré et progressif pour être appelé ainsi, et en ce sens, "Carrion Skies" pourrait bien être l'une des plus belles réussites des britanniques. Les musiciens se sont cette fois surpassés, donnant plus que jamais à leur musique son caractère nostalgique que j'avais trouvé fascinant sur "Epoch", par exemple, et proposent une nouvelle fois un voyage musical à la fois immersif et évocateur. Merci à eux pour ce nouveau bijou.
Tom
___________________________
Commentaires
Enregistrer un commentaire