Chronique | Splendorius - "Norfaragell-Thul", 2014


Splendorius - "Norfaragell-Thul" (album, 2014)

Tracklist

1. The Moon Is Invisible Under The Fog 03:37
2. Walking Through The Dungeon Of Ghorgul 03:56
3. Enchanted Shield 05:45
4. The Time Wanderer 03:03
5. Visions Of Norfaragell-Thul 05:02
6. Wandering Around The Ancient Wizardry 04:12
7. Chandelier 02:31

Extrait




___________________________________


Les internautes russes ont récemment participé à un vote pour distinguer le meilleur album de Dungeon Synth de l’année, par le biais de la plateforme VK. 10 albums étaient en lice parmi lesquels on retiendra les derniers Erang et Lord Lovidicus, ainsi que le nouveau Grimrik. C’est finalement Splendorius et son « Norfaragell-Thul » qui l’a emporté avec 25% des voix. Avec un peu moins de 400 participants, le résultat est tout relatif, mais venant de nos amis russes, il reste intéressant. Le DS est une institution là-bas.

Qu'est-ce que c'est ? Et bien le Dungeon Synth c’est ça, cette expression « naïve », expérimentale, minimaliste et synthétique d’un folklore, d’un imaginaire fantastique et chevaleresque et une certaine vision de l’esthétique musicale avec pour seul moyen d’expression, le synthétiseur. On se laisse aller, on tapote, on tâtonne, on cherche un thème, une mélodie et un son bien particulier. Raconter une histoire par le biais de la musique, créer un univers onirique et suggérer des impressions, des situations dans lesquelles l’artiste se projette et qu’il nous invite à partager. C’est la fascination pour l’univers médiéval, épique et obscure qui inspire ces artistes et ce n’est pas pour rien que le DS est associé au Black atmosphérique, au Dark ambiant ou au Pagan/Folk avec des sous genres inspirés du Moyen Age ou de l’œuvre de Tolkien.

Certains pionniers du genre font le lien entre les deux. On pense par exemple à Håvard Ellefsen « Mortiis », qui faisait partie du line up d’Emperor quand le groupe s’est formé. Avant de s’orienter vers un style plus électro-pop puis plus Industriel, Mortiis a donc composé et joué un Black metal Old school aux antipodes de ses nouvelles préoccupations. Varg s’y est aussi essayé à une certaine période avec Burzum, sur « Dauði Baldrs » (enregistré en prison mais sorti en 1997), plus par défaut que par envie, mais le résultat est le même, en faisant du black metal avec le seul instrument à sa disposition.

Revenons-en maintenant à Splendorius, projet solo russe de Sir « Splendorius » Wald (Ghorgul, ex Apollyon Mechanicus), et à « Norfaragell-Thul ». Cet album fait suite à une première démo parue en 2012, un EP d’une douzaine de minutes sortie en 2013 et différents Splits. Sur « In 15th Vaquum », très atmosphérique et expérimental, presque du Drone avec un chant proche du Doom, barré d’effets, l’artiste s’éloigne du Black metal et Blackened Death typé Behemoth dans lequel il évolue. Sur cette première Démo, Splendorius se cherche encore. Avec « Wars of expansion », plus ambiant, moins dissonant, l’influence médiévale se fait clairement ressentir. Je vous invite à tendre l'oreille à « Forgotten Tales From Bloody Medieval Ages » (Split sorti en 2014 avec Evilnox\Splendorius\Sharku Ogh).

C’est sur « Norfaragell-Thul », sorti le 27 novembre dernier, que le projet solo de notre ami moscovite arrive à maturité. On a là un bel exemple de ce qui caractérise un bon album de Dungeon Synth 90’s avec une structure claire. L’aventure que nous raconte cet album est découpée en plusieurs actes avec des ambiances variées. La pochette est plus sombre que pour « Wars of Expansion » mais elle conserve les mêmes éléments, avec une forteresse, les montagnes, l’eau et le coucher de soleil. On est plus dans l’introspection, la quête solitaire et ce héros qui vient de poser pieds à terre, loin de chez lui, semble songeur face à cette forteresse. Le soleil se couche, le dénouement est proche, il le sait.

Cette aventure se découpe en 7 actes pour un peu moins d’une demi-heure d’écoute. On note la présence de chant sur le premier et le dernier morceau de l’album. Aucun autre instrument n’est présent et l’ensemble et bien structuré.



The Moon Is Invisible Under The Fog, assez lent, introduit l’album et sert de préambule à l‘histoire qui nous est contée. Le chant, ce grognement « caveux », diffus et omniscient est difficilement « lisible ». Il donne une dimension solennelle à ce premier morceau. Ce sont peut-être les divagations de notre héros se remémorant le périple qui l’a conduit jusqu’ici. On pense également à une voix off, un narrateur qui nous dépeint brièvement la situation. Je ne sais pas si la voix, proche de celle de Summoning, apporte réellement quelque chose à l’album en terme de qualité mais après plusieurs écoutes je ne pourrais que difficilement imaginer ce morceau sans. Fini le chant avec le morceau suivant. On entre dans le vif du sujet avec Walking Through The Dungeon Of Ghorgul qui est certainement, avec The Time Wanderer, le meilleur morceau de l’album. On démarre tambour battant avec un thème très efficace. Cette mélodie rythmée se grave immédiatement dans notre esprit et après quelques secondes le morceau nous semble déjà familier. Ce son de donjon, qu’on aime et qu’on attend d’un album de DS est très bien choisi. Cette compo, sur deux niveaux, très aérienne et ponctuée de passages plus « caveux » est particulièrement efficace. On y discernerait presque une flute, des cordes et quelques cors. Walking Through The Dungeon Of Ghorgul est énergique, on est dans le mouvement, dans l’exploration et le titre est donc bien choisi.

La troisième piste me semble moins réussie, moins lisible. La couche la plus basse parasite peut être l’ensemble, trop complexe, trop chargé et pas suffisamment délié, sauf pour le passage plus épique en milieu de morceau et sur la fin. 

On en arrive à mon second coup de cœur, The Time Wanderer. Les premières notes avec ce son à mi-chemin entre le piano et le clavecin sont très agréables. Une grande salle, un feu dans l’âtre, de grandes tentures ; on est dans la légèreté. Viennent alors ces appels, longs et graves comme le cor que l’on sonnerait et qui laissent place à un Tic Tac, en deux temps. Ce passage est très imagé, on sent la référence au temps et au mécanisme cadencé de l’horloge. Et il semblerait justement que le temps manque puisque ce morceau est le deuxième plus court de l’album et qu’il s’arrête de manière trop brusque sur la fin. J’aime à penser que c’est volontaire et qu’il y a une symbolique là derrière avec un enchainement sur Visions Of Norfaragell-Thul. On court, on court, on approche et Bam!, on est coupé dans notre élan en arrivant face à la forteresse.
Le cinquième acte est assez répétitif et ses cinq minutes paraissent particulièrement longues comparées à Enchanted Shield. On met l’accent sur ce Ouf de soulagement et ce but qu’on atteint avec une ambiance assez féérique qui sera contrebalancée avec le retour au donjon et le suspens du morceau suivant.

L’album s’achève avec Chandelier, assez court et marqué par le retour du chant. C’est un morceau complexe avec des variations de tempo. Toujours dans l’idée d’une histoire à raconter, cette dernière scène où l’on rencontre le maître des lieux, est plus à prendre comme une conclusion dans le schéma narratif, que comme une véritable partie musicale.

Vous l’aurez compris, avec « Norfaragell-Thul » on ne fait pas dans l’originalité. Splendorius nous offre là un bon album de Dungeon Synth inspiré des productions des années 90 avec un imaginaire et une histoire suggérée par la musique. Equilibré dans l’ensemble, il fait preuve de talent en étant assez délié et en évitant l’excès d’effets. Cet album m’aura permis d’aborder cet univers-là sous un certain angle et de mettre en avant une inspiration Old school. «Within The Land Of My Imagination I Am The Only God » d’Erang et “Wandervogel des Waldes” de Lord Lovidicus sont de très bons albums mais au niveau de l’ambiance, de la quantité d’effets et surtout de la sonorité, ils sont très différents et se détachent peut être trop de l’univers médiéval et de l’atmosphère sombre et guerrière qui l’entoure.

___________________________________

Siegfried

Commentaires