Chronique | Monarque / Forteresse / Csejthe / Chasse-Galerie - "Légendes", 2014


Monarque / Forteresse / Csejthe / Chasse-Galerie - "Légendes" (split, 2014)

Tracklist

1. Forteresse - 'Wendigo'
2. Chasse-galerie - 'Le bois des belles'
4. Csejthe - 'Murmures nocturnes'

________________________________


J'adore le Black Metal québécois... Alors imaginez ma tête lorsque j'ai appris l'alliance de quatre des groupes les plus reconnus de cette région, dont deux font partie de mes préférés (Monarque et Forteresse), pour nous conter des mythes du folklore québécois !! En tout cas, le line-up promet quelque chose de grand pour moi qui ne suis pas un fanatique des splits, et la pochette, dépouillée, ne peut mieux représenter l'esprit de cette scène unique au monde. Le résultat est sûrement la conséquence d'années de travail pour le label Sepulchral Productions à qui on peut faire confiance pour des œuvres de qualité (voyez plutôt les dernières sorties de Gris et Sombres Forêts). Car ce split est une grosse réussite, même sans les deux groupes qu'on vient de citer. 

On démarre avec Forteresse, au sommet de son art avec le morceau 'Wendigo'. Celui-ci est caractérisé par la répétition d'un tremolo mélodique créant une atmosphère intense, du fait de l'ambiance hypnotique qui en découle. Une magnifique intro faite pour nous plonger dans le passé folklorique des Québécois mais surtout des tribus amérindiennes, décrivant un monstre surnaturel, maléfique et cannibale. Le Wendigo est en effet un esprit de l'Hiver, du Nord, et donc de la froideur et de la famine. Il est associé aux excès de l'être humain, de la faim sexuelle à la cupidité. Bref, on l'aura compris, ce vinyle, en plus d'être un vrai plaisir pour les oreilles, augmente notre intérêt pour la culture, méconnue, de l'Amérique du Nord. 

Le split se poursuit avec Chasse-Galerie, un groupe un peu moins connu que ses collaborateurs, mais qui ne baisse en aucun cas le niveau qu'on avait au départ avec Forteresse, loin de là d'ailleurs (même si je préfère ces derniers). Caractérisé par des grognements rauques, mais aussi un jeu mélodique à la guitare et un jeu de batterie qui a du muscle, les membres de ce groupe spécialisé dans l'Histoire et le folklore du Québec, se défendent très bien face aux fers de lance du Black Metal de cette région. 

On continue avec Monarque, qui ne déçoit pas et rappelle d'ailleurs l'inclinaison dépressive qui désigne habituellement cette scène. Un son de guitare granuleux, râpeux et vraiment agressif, avec une prod à la fois massive et brute, tout cela fonctionne vraiment bien. On aurait l'impression de crever de froid, au beau milieu d'une tempête de neige, la peau calcinée par la froideur et la violence du blizzard. Peut-être le point culminant de "Légendes"! mais avant, il faut écouter le dernier morceau pour en être certain. 

Csejthe est attendu au tournant pour avoir sorti l'un des meilleurs albums de BM de 2013, facilement. Les mélodies de 'Murmures nocturnes' sont persistantes, nous offrant un morceau épique à souhait, mais qui m'a beaucoup moins enchanté que les précédents efforts studio de la formation. Mais l'esprit grandiloquent et mélodique de ce morceau termine le disque sur une bonne note, glaciale et qui fait écho à la première piste, sans doute. 

Au final, on a là un split qui reste fidèle au son d'origine de chacun des groupes, mais qui garde une cohérence qui montre que les quatre formations ne se sont pas contentées de jeter au hasard du matériel dont elles ne savaient pas quoi faire. Celui-ci est vraiment très bon et aurait mérité de se retrouver sur un album ou un EP, et tout cela montre que la scène Black Metal québécoise est en très grande forme depuis quelques années, chaque sortie étant un prétexte à notre émerveillement. 

________________________________

Tom






Commentaires