Chronique | Bubonic Christians -"Démo I", 2014 (Black Metal - France)


Bubonic Christians -"Démo I" (démo, 2014)

Tracklist

01. Morbid   3:01
02. Let me Piss on your Grey Stone   4:04

Extrait à écouter



_______________________________


         Originaire de France, Bubonic Christians est un groupe de Black Metal récent puisque leur premier Démo intitulée « Demo I » est sortie cette année via Casern Bitch Productions, en format Tape uniquement. Même si ils n'ont à leur actif que cette production sous ce nom les trois musiciens n'en sont pas à leur coup d’essai puisque l'on retrouve au chant Maxime Taccardi de K.F.R - كافر, Alcoholichrist aux guitares, qui officie dans son projet éponyme et dans Hell (que nous avons chroniqué ici), le batteur quant à lui est un ancien de feu-Christicide. Des têtes connues du milieu Black Underground qui donnent envie de se pencher sur les deux titres de cette démo.

         Dès le départ tout renvoie à une esthétique Black Old-School, le nom avec sa référence à la peste bubonique avec son anti-religiosité apparente puisque il est suivi du terme Christians. Le logo du maître, C.Szpajdel est aussi un symbole des glorieuses heures du Black Metal, autant que le format en lui même.

         Pour ce qui est de l''artwork, celui-ci est travaillé avec des gravures et ses tons rouge/or qui cassent un peu l'image « True » (adieu Noir et Blanc) du groupe sans pour autant dénoter, la version grand format qui accompagne la K7 permet de l'apprécier pleinement, même si l'or fait place au noir (comme l'image ci-dessus).

         La démo débute sur 'Morbid' avec un bon larsen qui met l'accent sur le côté enregistrement dans une cave. Après une trentaine de seconde il est rejoint par des cris de souffrances, quelques notes de guitares, un second cri aigu. Dans un esprit beaucoup plus Depressive Black que Old-School ce début à de quoi perturber l'auditeur. Le reste du morceau oscillera entre une batterie typée Black Metal à l'ancienne, rapide et jouant beaucoup avec les cymbales et une guitare tout aussi rapide qui enchaîne les riffs entre vitesse et mi-tempo lors qu'elle est mise plus en avant. Le chant se fait plus Black au fil du morceau sans pour autant perdre ce côté torturé qui a déjà fait la marque de fabrique de K.F.R.

         On retourne la tape et on s'attaque à 'Let me Piss on your Grey Stone' qui dès les première notes est plus, rentre dedans. La guitare a des sonorités Thrash, la batterie reste sur la même ligne de conduite mais avec des passages d'avantage violents et rapides. Le chant est plus en retrait que sur la face précédente et renforce l'esprit Old-School. Le groupe cherche à nous surprendre sortant ainsi des sentiers battus comme par exemple le passage très Noise à la fin du morceau, avec une voix qui semble se noyer et des riffs lents de guitare sur une batterie rapide, puis calme et la démo se finie sur un larsen comme au début.

         Au final cette démo qui se présente comme très Old-School ne se cantonne pas à son imagerie et à de quoi déconcerter. Les musiciens prennent des influences dans tous les sous-genre du Black tant que ceux-ci ont un esprit néfastes. Adieu les bons sentiments et la communauté Metalleuse, Bubonic Christians te crache à la gueule sa haine et son je-m’en-foutisme des pseudos codes.
Notons également qu'en plus des deux morceaux la tape comporte la version REH des deux titres et une compo sans nom en cour de travail.

_______________________________

Morgan



Commentaires