Chronique | Treha Sektori - "Severh Sehenh", 2014


Treha Sektori - "Severh Sehenh" (album, 2014)

Tracklist

1. Severh Sehenh   36:30

 Vidéo officielle

_______________________________ 


Tu es seul… Seul.


Désolation, Mort et Ame. C’est la devise de Treha Sektori. Longtemps les hommes ont regardé le ciel pour y voir des signes des dieux, puis ils ont regardé devant eux pour décloisonner leurs opinions, puis ils ont regardé le sol. Treha Sektori est l’entité rampante que vous ne voyez pas quand vous regardez vos pieds. Elle vous observe et vous explique avec des chuchotements haineux et mortifères qu’un jour, vous mourrez. Et vous mourrez seul.

« Severh Sehenh » est le petit dernier de la trinité mystique de Treha Sektori, membre à part entière de la Church Of Râ comprenant Hessian, Oathbreaker, Amenra, Kingdom et Syndrome. Il fait donc partie de la team belge en tant que Français et tient son poste de Dark-ambiant. Quand je dis « Dark », ce n’est pas pour me marrer, c’est dans une ambiance théologico-mortuaire que les pas de Treha Sektori  s’enfoncent, après avoir donné aux hommes deux pépites de Dark-ambiant, « Sorieh », « Endessiah » et un split avec Amenra.

Il suffit de regarder le magnifique Artwork de « Severh Sehenh » pour que le ton soit donné. Cette fois, Treha Sektori fait le même coup que Meshuggah à son époque, lors de la sortie de « Catch Thirtythree », on change de format d’album, une seule piste au rendez-vous, ce qui change finalement absolument toute l’approche de l’œuvre. Il est très difficile de donner ne serait-ce qu’un échantillon de « Severh Sehenh » et de Treha Sektori en retranscription écrite. C’est d’abord un feeling par rapport au son. C’est à la fois sale et propre, tordu et carré, fantomatique et présent. Treha Sektori est une présence qui enveloppe et provoque un sentiment transcendant. On ferme les yeux et chaque écoute est différente, les voix sont moribondes, elles s’arrêtent lorsqu’elles atteignent ton tympan, le vent du râle d’une communauté d’immortels te frôle sans jamais te toucher, mais tu sais qu’ils sont là. N’as-tu jamais rêvé d’être poursuivi par une ombre ? Te retourner dans la rue lorsque tu es seul alors que tu sais pertinemment qu’il n’y a personne derrière toi. Le monstre sous ton lit. Et au-dessus de ton lit. Treha Sektori est ce souffle rampant et enveloppant. Tout le monde connait cette sensation. « Severh Sehenh » est une sensation et une mort de l’âme. A travers des nappes  extrêmement bien maîtrisées, formées en plusieurs épisodes durant l’écoute, elles reviennent après de longs silences, et toujours ces voix… Il n’y a absolument aucun rythme à proprement parler, ce sont des tableaux mentaux se transposant les uns sur les autres, des vitraux d’églises en prise avec notre esprit. Des gouttes dans une grotte. Une alarme, des tambours. Treha Sektori avertit.

Il faut également savoir que Treha Sektori est un One Man Band complet qui officie aussi bien « musicalement » que visuellement. En effet, lors des shows de Treha Sektori, ce qui ne se voit pas tous les jours, cela s’effectue devant un immense écran où un film des plus dérangeant et étonnant passe. Un homme en proie avec lui-même. Et avec cette entité en lui ou en dehors de lui. Personne ne sait. C’est ce genre d’expérience qu’il faut tenter avec le Dark-Ambiant. Il ne faut pas y aller à reculons, il faut pénétrer dans l’antre de Treha Sektori qui est à l’intérieur de vous-même. Ou pas.

C’est une chronique suggestive pour un album suggestif faite par un homme suggestif dans un environnement suggestif et relatif. Sommes-nous aveugles ? Treha Sektori vous fermera ou vous ouvrira les yeux. Peut-être à tout jamais.

Treha Sektori est le chuchotement dans l’oreille du général romain lors du triomphe dans les allées de Rome, mais celui-ci s’applique à tous les hommes :


Memento Mori (« Souviens-toi que tu vas mourir »)

_______________________________ 

Hugod


Commentaires