Chronique | Anna Sage - "The Fourth Wall", 2014


Anna Sage - "The Fourth Wall" (EP, 2014)
  
Tracklist

1. The Wave Within   02:28
2. One Is The Other   03:59
3. Your Greatness   05:35
4. The Comedian’s Fall   04:03
5. Facing The Sky   02:04 
6. Sharp Fangs In My Flesh   06:13 

Extrait en écoute



________________________________


Quelqu’un a dit chaotique ?

J’entends un bruit au loin… Est-ce vraiment du bruit ? Ah non ! C’est le Chaotic-Hardcore de Anna Sage !

M’étant pris une énorme claque durant la première édition de l’EXTREME FACTORY FESTIVAL à Bessancourt, le devoir m’appelait. Après les avoir vus allongés par terre, se donner pour son public, s’éclater et prendre plaisir à façonner une musique aussi complexe que violente, je me devais de chroniquer cet EP : The Fourth Wall. Une telle qualité pour une première petite galette est assez remarquable. Elle écrase tout sur son passage. Ce groupe officie dans un Chaotic-Hardcore/Post-Hardcore à travers une déstructuration et une haine digne des groupes convergiens. Mais ces gars-là ont leur patte à eux.

Cette formation française et francilienne de surcroît lâche les pitbulls dans le centre aéré. Il faut être sacrément préparé par le déferlement de violence. Celle-ci est contrôlée, les chœurs sont bien affûtés et le chant de Kawa est maîtrisé entre larsens et batterie en surchauffe. Je ne dis pas « sacrément préparé » au hasard. En effet, les gens touchés par cette musique sont ceux qui ont été abandonnés par la foi. Ceux que la prière n’a jamais aidés. Ceux qui à genoux, pleurent, se relèvent et emmerdent Dieu les deux majeurs levés vers le ciel. Du coup, les pitbulls se déplacent du centre aéré vers la paroisse du coin afin de déchiqueter les fidèles et les moutons aux alentours. Il y a plusieurs phases sur « The Fourth Wall ». Du lourd, notamment sur « Your Greatness » - morceau qui m’a le plus touché par ailleurs, autant dans les textes que dans le rythme -, c’est dissonant et sans concessions. Il y a parfois des breaks de batterie ; de toutes les sortes et avec une grande maîtrise. C’est sur le dernier morceau « Sharp Fangs In My Flesh » que tu te rends compte du rapport entre batterie, mathématique et haine.

L’atmosphère se veut la plupart du temps triste, mais je dirais plutôt une atmosphère « de déception », ce qui n’est pas facile à nuancer en album. C’est dans une sorte de contraction entre Haine, Tristesse et Rébellion qu’Anna Sage vous dégagera les bronches. J’ai pour habitude d’associer la musique que j’écoute avec des images : ici, Anna Sage est une chimère Homme/Pitbull s’arrachant aux chaines de la Doxa (opinion générale) et entrant dans la Gnomè (opinion par la raison). Chaque morceau est de qualité et n’est pas redondant. Heureusement vous me direz car c’est un EP d’environ 24 minutes.

Une production clean pour une musique difficile d’accès mais très plaisante lorsque l’on met les deux pieds dans la bétonneuse. Entre violence, déstructuration, engouement et revanche de l’Homme, la jeune formation Anna Sage retournera vos tripes et fera grandir le chaotic-hardcore sous représenté aujourd’hui sur la scène extrême. « The Fourth Wall » fait partie de mes EP préférés dans le genre.

Hardcoreux, Hardcoreuses, Curieux, Curieuse, Metalleux, Metalleuse, lâchez le pitbull qui est en vous.

« Le chien a beau avoir quatre pattes, il peut prendre deux chemins à la fois » (proverbe africain)

« Il s’agit qu’un chien aboie après quelque chose pour que tous les autres chiens en fasse autant » (proverbe chinois)

« Celui qui promène son pitbull est au bout de la laisse » (Maurice Jeanneret)

Proverbe Hugodien : « Celui qui s’attaque au pitbull se fera arracher les boules »

Au revoir.

________________________________

Hugod

 

Commentaires