Contraction de l'expression anglaise All Hallows Eve qui se traduit aujourd'hui comme "la veillée de la Toussaint", Halloween est l'exemple par excellence du travestissement des célébrations religieuses. D'origine chrétienne, cette fête se présente également comme un héritage celtique qui correspondrait à Samain (Samhain en irlandais), événement marquant la nouvelle année. Mais si la dimension spirituelle de cette date a perdu de sa superbe, l'iconographie moderne de cette célébration ne finit pas de séduire. Et bien que les rues de Paris accueillent de moins en moins de monstres, ces derniers se retrouvent toujours une fois la nuit tombée. Halloween est devenu une date propice à l'organisation de concerts, où se rassemblent les "Freaks".
Mais plus qu'une simple raison de se regrouper, Halloween est un lieu commun, au sens rhétorique de l'expression. C'est une idée, un emblème qui n'a cessé d'être utilisé dans le Metal depuis ses débuts. C'est pour cette même raison que nous vous présentons aujourd'hui un top 10 des morceaux qui parlent d'Halloween.
10. Ministry : Everyday is Halloween
C'est avec la formation américaine de Metal Industriel Ministry que débute ce classement. Sorti chez Wax Trax! Records en 1984, ce single a été pressé une seconde fois il y a de cela 10 ans, en 2010. Un morceau qui parle de la culture new wave, et qui traite de questions comme l'intolérance.
Quand on parle de Shock Rock, Alice Cooper est un incontournable. Si sa discographie est faite de hauts et de bas, le chanteur à fait de l'iconographie d'Halloween sa marque de fabrique. Étrangement, ce n'est qu'en 2009 qu'est paru ce single. Il n'était alors disponible que sur iTunes et fit l'objet d'un concours de karaoké. Trois gagnants furent sélectionnés le 31 octobre de cette même année, le premier prix s'élevant à 1000$.
08. Powerglove : This is Halloween (Nightmare Before Christmas Cover)
Quand on pense à Halloween dans le milieu du cinéma, une des oeuvres les plus populaires est l'Étrange Noël de Monsieur Jack, réalisé par Henry Selick, d'après un scénario de Tim Burton. Dès 1993, ce long métrage d'animation n'a cessé de séduire. C'est donc tout naturellement que de nombreux amateurs de Metal ont remanié la bande originale du film. Nous vous présentons ici la version instrumentale de Powerglove, composée en 2010.
07. Type O Negative : Halloween in Heaven
Reconnus comme le premier groupe à succès du Gothic Metal, les Américains de Type O Negative méritent bien évidemment leur place dans ce top. "Halloween in Heaven" est présent sur l'album Dead Again, sorti en 2007. La formation s'est séparée en 2010.
06. AstroVamps : Everyday is Halloween
Tout comme Type O Negative, AstroVamps fait partie des formations de ce classement à s'être démembrée. Non-actifs depuis 2007, le quintet de Death Rock à composé "Everyday is Halloween" en 2004, année de sortie de leur troisième album : Amerikan Gothick. Et bien que portant le même nom que le titre de Ministry, AstroVamps nous offre un Halloween entre guitare électrique et chant d'outre-tombe loin de l'esprit éléctro / indus dansant de Ministry.
05. Rob Zombie : Halloween (She Get So Mean)
A l'instar d'Alice Cooper, Rob Zombie est un des grands représentants de l'imagerie d'Halloween, tant sur le plan musical que cinématographique. Réalisateur de films d'horreur depuis 2003, il s'est illustré par des films comme La maison des 1000 morts et The Devil's Rejects. Également connu pour avoir dirigé la réalisation de deux remakes de la saga Halloween, Rob Zombie est un personnage qui a séduit plus d'un amateur de Metal. Halloween (She Get So Mean) est tiré de l'album Halloween Hootenanny, sorti en 1998.
04. Mastodon : Halloween
Si la plupart des chansons que nous avons postées jusqu'ici peuvent vous sembler n'être que des lointains souvenirs, le Halloween de Mastodon, présent sur leur album Once More 'Round the Sun (2014), démontre que ce lieu commun est loin d'être épuisé. Ce morceau si particulier qui navigue entre modernité et old-school saura vous convaincre de la qualité de l'album. Le groupe a sorti le 11 Septembre 2020 une version instrumentale du titre que vous pouvez découvrir avec la version originale ci-dessous.
03. Frozen Ocean : Halloween Theme
Dans un registre bien plus sombre, la formation Russe de Black Atmosphérique Frozen Ocean s'est amusée à reprendre la bande originale de l'Halloween de John Carpenter, premier volet de cette longue saga débutée en 1978. La dimension sombre et chaotique du morceau en fait une reprise des plus intéressantes, et ce, sans travestir la version originale. Si l'expérience d'écouter la version de Frozen Ocean vous a plongé dans l'atmosphère froide et minimaliste de la BO de John Carpenter Ulver donne en ce 31 Octobre 2020 un ciné-concert pour le film.
02. Helloween : Halloween
Retournons dans les années 1980 avec Helloween et leur éternel "Halloween", imposant morceau de 13 minutes. Formés en 1984, les Allemands n'ont pas attendu plus de trois ans avant de nous proposer cette chanson tirée de l'album Kepper of the Seven Keys, sorti en 1987.
01. King Diamond : Halloween.
Ceux qui connaissent un minimum le rédacteur en chef et créateur de Scholomance, ne seront guère étonnés de voir King Diamond en tête de classement. Et pour convaincre le reste de son équipe, ce dernier n'a même pas eu besoin d'user de sa force ithyphallique. Ce premier album sorti en 1986 chez Roadrunner Records est un véritable monument du Heavy Metal dannois. Il a été réédité début 2020 chez Metal Blade Records.
Parce que ce top se concentre essentiellement sur des morceaux qui parlent directement d'Halloween, il était naturel de conclure cet article en ouvrant sur les formations qui s'inspirent de cette fête emblématique. Ainsi, nous vous quitterons sur Spider Baby de Fantômas, formation californienne de Metal Avant-gardiste. Ce morceau à l'ambiance lugubre est tiré de leur deuxième full-lenght intitulé The Director's Cut, un titre qui évoque bien évidemment le cinéma, et qui par ses sonorités, fait référence aux films d'horreur des années 1980.
Commentaires
Enregistrer un commentaire