Chronique | Incipient Chaos - "Sulphur" (Black Death Metal - France)


Incipient Chaos - "Sulphur", 2014

Tracklist

01. We Live
02. Redemption by Lie 
03. War . Blood . Flesh 
04. Black Hate
05. Sulphur

Extrait à écouter

 
_______________________________


Incipient Chaos est un groupe de Black Death Metal nantais formé en 2014. C’est en cette même année qu’ils sortent leur premier EP, « Sulphur », via le label Mortis Humanae Productions. Les pseudonymes des musiciens sont intéressants puisque chacun d’eux porte un numéro en chiffre romain à savoir I. II.III. IV. et V. Il n’y a pas d’identité dans le chaos.

L’artwork de G. Tiret & cR qui orne  l’opus est dans le même ordre d’idée. Loin de tomber dans une imagerie stéréotypée la symbolique représentée tire ses références de l’Astrologie Conditionaliste (une théorie qui s’oppose au déterminisme astral et favorise donc le Chaos). Il n’est donc pas surprenant de retrouver entre les mains du personnage le symbole du Système R.E.T. (symbole de la corrélation entre Forme et Energie, Structure et Chaos, Pouvoir et Révolution.) ou même le serpent, symbole d’éternité.

Un artwork réfléchi (l’analyse pouvant être plus développée mais là n’est pas le sujet), poussé et, en plus de cela, efficace graphiquement. Les touches de jaune pâle donnant un côté occulte à l’ensemble.

L’album débute sur l’intro de ‘We Live’ avec des bruits d’ambiances dans un style Space Black, comme sur le dernier album de Neige et Noirceur, puis une voix narrée lance « Chaos reigns ».  Les premières notes ne démentent pas cette promesse. Incipient Chaos nous livre un Black Death puissant, sincère et ce tout au long de l’EP. Un peu trop parfois tant on ne se rend pas compte de l’écoulement des titres, tous dans la même veine. Sans pour autant lasser puisque les compositions sont bien calibrées. Néanmoins, le titre ‘Black Hate’ ressort lors de l’écoute. Certaines parties du morceau sont plus atmosphériques et permettent de casser le fil conducteur des premiers titres et met en valeur les parties plus violentes. Pour ce qui est du chant il est, lui aussi, du même acabit et n’est pas sans rappeler la période « Pandemonic Incantations » de Behemoth.

Au final, pour un premier essai, Incipient Chaos nous livre un très bon EP de Black Death Metal, quoi que classique, avec une production de qualité. Ce dernier ne manque en revanche pas d’authenticité et possède un bon concept et une imagerie de très bonne facture. En espérant un premier album qui poussera la musique aussi loin que l’artwork. « Sulphur » marque le début d’un groupe qui mérite qu’on suive son évolution. 

_______________________________

Auteur : Morgan



Commentaires