Unscarred - "100 Lashes", 2014
Tracklist
01. Refuse
02. Cross The Line
03. Rise
04. Headshot
05. Reborn
06. Meet Your Fate
07. Tzar
08. 100 Lashes
09. It’s Over
_______________________________
L’angoisse de la page blanche… C’est sur ces mots insidieux d’une consoeur que je commence cette chronique... Et cette angoisse est bien présente, Unscarred étant un groupe qui me tient vraiment à coeur. J’ai découvert le combo francilien et leur Thrash revisité au Mennecy Metal Fest il y a un an quasi jour pour jour et depuis je les suis de très près. Je guette la sortie de leur premier album avec une impatience frénétique depuis un long moment, chaque report de sortie ajoutant un peu plus d'excitation et d’envie à l’idée d’écouter leur première (auto) production. Mais enfin le voilà ! Il sera disponible à la vente le 27 septembre ! Cette longue attente est enfin récompensée !
Le premier contact avec cet album passe inévitablement par l’artwork. Et l’immersion est instantanée. La pochette est un véritable travail d'orfèvre signé Stan W Decker. Terrifiante, elle semble un concentré de cauchemars et de films d’horreur. Si l’artiste a su retranscrire sa vision du son, il faut s’attendre à écouter quelque chose de qualité, quelque chose de suffocant, de violent, de malsain… bref, quelque chose de torturé…
Et d’emblée je vous le dis, tous ces qualificatifs sont appropriés pour définir cet album ! C’est une véritable réussite. Après avoir écouté ce premier opus, vous aurez l'impression d'avoir pris un bus lancé à pleine vitesse dans le buffet ou l’impression d'avoir fait une apnée interminable ! Alors, petit conseil d’ami, pensez à prendre une grande inspiration avant d'insérer le CD dans votre mange-disque préféré !
"100 Lashes" est un album brut, direct, sans fioritures, qui va à l’essentiel sans malgré tout tomber dans la simplicité.
Les deux guitaristes Boris et Niko nous assènent des riffs tantôt incisifs, tantôt d’une lourdeur écrasante comme sur le final de "Tzar" par exemple. Les quelques soli, dont certains à la pédale wha-wha, sonnent souvent (mais pas toujours !!) comme des bouffées d’air frais. Ils ne parviennent toutefois pas à nous libérer complètement de l’ambiance pesante qui domine cet album. L’emprise est totale !
La section rythmique, assurée par Brice à la basse et Franck à la batterie, est un peu en retrait dans le mix mais reste suffisamment présente pour charpenter l’album solidement ! Une efficacité discrète qui propulse les compos du groupe avec force et puissance.
Le dernier élément de ce quintet, et non des moindres, est la chanteuse hurleuse de nationalité iranienne dénommée Niloofar. Pour le coup, la voix est un peu mise en avant et aurait pu se fondre plus dans le collectif, mais il n’y a là rien de choquant. On ne peut absolument pas tenir rigueur au groupe de s’appuyer sur une de ses forces... Car cette voix est clairement un atout, ne le cachons pas !
Après plusieurs écoutes, le mix semble beaucoup plus équilibré et la qualité de la production prend toute sa dimension. Voilà qui clôt le débat !
Les thèmes abordés tout au long des morceaux n’ont rien de très joyeux et collent parfaitement à l’ambiance musicale. Les textes sont écrit par la Belle et sont fortement inspirés de son passé douloureux. Une sorte de thérapie qui s’exprime également dans ses cris enragés, tantôt exutoire, tantôt énergie du désespoir. Les paroles sont fortes et touchantes. On y trouve une profonde et indéfectible conquête de liberté, le besoin d’être fort et impassible face à toutes les agressions extérieures, face à tous les diktats de ce monde. Une seule issue est envisageable, se dépasser pour atteindre un monde meilleur, et espérer toucher du doigt ces rêves pourtant si légitimes.
Trois des titres étaient déjà présents sur leur EP “Fake Democracy” et tous ont bien évolué. Ainsi, pour "Meet Your Fate" et "100 Lashes", le passage de l’EP à l’album a apporté ce petit quelque chose qui les propulse dans une autre dimension. "Meet Your Fate" gagne une voix plus écorchée et un cri déchirant qui vous laminera les entrailles. Et "100 Lashes", globalement plus travaillé et efficace, gagne également… Un cri déchirant qui vous laminera les entrailles… Par contre, le travail effectué sur "Reborn" me laisse un peu perplexe. Autant les guitares semblent plus profondes, autant la voix a eu tendance à s’effondrer quelque peu, à être moins dans le rythme, moins percutante... Peut-être aussi que le son plus brut de l’EP correspond mieux à l’ambiance générale du morceau. Rien de dramatique toutefois, puisque la fin du titre est ici bien plus intense que sur sa précédente version, notamment la partie parlée qui est beaucoup plus prenante et émouvante.
Une des grandes forces du groupe réside sans conteste dans les capacités vocales de sa frontwoman. Si, sur le premier morceau "Refuse", la chanteuse débute en envoyant des graves jusqu’alors inhabituels, elle montre vite que sa virtuosité réside surtout dans les voix plus hautes et hurlées. Associée à un débit de mots très rapide (sur "Cross The Line" notamment), cette voix est hors du commun et ne laissera personne indifférent ! De ses phrases chuchotées (sur "Rise" et "Reborn") à ses cris venus tout droit de l’enfer, tels des démons du passé ressurgissant du plus profond de son être, la palette de la chanteuse est impressionnante. Cela étant dit, notez bien que les musiciens qui l’entourent sont très bons également et envoient du bois pendant toute la durée de l’opus ! Oui, Unscarred est un vrai groupe. Et c’est bien la rencontre de cette voix et de ce son lourdement burné, qui a permis d’engendrer ce petit bijou d’album !
Il me faut tout de même vous parler des nouveaux morceaux ! Et oui !!
Le titre le plus prenant à mon humble avis est "Rise". Sans être le plus rapide ni même le plus violent, il nous transmet une grande force et une grande intensité. Le riff principal dégage quelque chose de malsain et n’est pas sans rappeler quelques films d’horreur angoissants. Le solo est torturé et suivi d'un hurlement qui vous glacera le sang ! Le titre "Tzar", fait aussi partie du haut du panier. Il est notamment caractérisé par une fin très lourde, oppressante, écrasante, voire pachydermique… Arrêtons nous là dans la surenchère… Une bonne grosse baffe vous attend à la fin de ce morceau !!
La quatrième plage, "Headshot", se révèle très Punk dans la rythmique des guitares mais aussi dans les chœurs. Ce morceau dénote par rapport au reste des titres tant il ramène le Thrash à ses influences primaires. Du Punk oui, mais du Punk version mastodonte sévèrement burné !
Le dernier titre quant à lui est différent. Bien qu’étant très bon, ce n’est pas la question, il ne semble pas avoir été conçu en même temps que les autres. Il semble un peu plus optimiste que le reste de l’opus. Peut être une once d’espoir pour terminer sur une note plus positive ! Et même s’il se nomme "It's Over", marquant clairement la fin des réjouissances, il y a fort à parier que vous remettrez tout de suite la piste numéro 1 pour rejouer cette magnifique réalisation… Juste après avoir repris votre souffle, bien entendu !
Finalement, ma plus grande déception est tout simplement la durée de l’album puisque celui ci ne dépasse pas les 40 minutes. Sur les neuf titres présents, quatre font moins de 4 minutes. Chaque morceau est un concentré d’énergie, ce qui explique probablement cette durée limitée… Mais on reste tout de même un peu sur notre faim… Surtout qu’il est frustrant de terminer sur un titre court ! Ou alors, je suis tout simplement un boulimique d’Unscarred, allez savoir !!
Vous voilà donc prévenus, cet album, "100 Lashes", se doit d’être dans votre CDthèque ! Si vous hésitez encore, passez donc au Hangar à Ivry Sur Seine le 2 Octobre pour la soirée de release. L’opus sera présenté sur scène et vous pourrez voir et entendre par vous même qu’Unscarred a pondu un très bon premier album… Et que sur scène les Franciliens savent y faire !
_______________________________
Commentaires
Enregistrer un commentaire