BURZUM LIVE : trois tutoriels de guitare.


  Lorsqu'il est question du célébrissime Varg Vikernes (a.k.a Count Grishnackh), l'image que nous nous faisons le plus souvent de cet énigmatique compositeur est celle d'un homme solitaire. Emprisonné, nous l'avons vu vêtu du plus simple appareil ; libre de ses mouvements, habillé en guerrier moderne ainsi qu'à la manière de ses ancêtres vikings. Il est drôle de constater qu'après onze albums, rares sont les clichés qui le dépeignent avec un instrument, en pleine action. 

 Varg Vikernes, interview avec Guitar World Magazine, Avril 2010.

  Si l'idée de le voir dans le cadre d'une performance "live" a longtemps fait fantasmer plus d'un fanatique, elle n'est pas non plus du goût de tout le monde. Et pourtant sans crier gare, la tête pensante du projet Burzum a dévoilé il y a de cela deux jours sur sa chaîne youtube "Thulean Perspective" trois vidéos, où nous pouvons le voir jouer des riffs tirés de son premier album "Burzum", ainsi que "Filosofem" et "Hvis Lyset Tar Oss". 

 
 
 
  Alors qu'il n'a pas encore commencé à jouer, Varg Vikernes demande à ses auditeurs de ne pas être trop durs avec lui. En effet il n'aurait pas touché sa guitare depuis l'enregistrement de "Umskiptar" en 2012. N'ayant visiblement pas d'amplificateur, c'est accoudé à sa table qu'il interprète trois morceaux qui ont contribué à son actuelle renommée. Nous apprenons très vite que l'initiative d'enregistrer ces trois vidéos est née lorsque le "comte" a visionné une reprise acoustique de "Spell of Destruction". Ayant remarqué quelques erreurs, il aurait donc décidé de nous montrer comment jouer ses morceaux. 


 
 
  Comme vous pouvez le constater, Vikernes ne manque pas de faire quelques touches d'humour : "High Tech Burzum : avec une table en chêne en guise d'amplificateur". Si certains ne manqueront pas d'être surpris de le voir chantonner les parties mélodique par dessus la rythmique, il avoue très vite que c'est ainsi qu'il composait. Il s'assurait donc en chantant que mélodie et rythmique se complétaient convenablement.


 
 
  Dans cette dernière vidéo, Varg Vikernes prend le temps de parler de l'album "Hvis Lyset Tar Oss" (1994) et de la philosophie qu'il porte. L'idée était de franchir un pas significatif dans l'évolution d'un style atmosphérique que le compositeur qualifie même "d'hypnotique". Il faudrait approcher le rendu final dans sa globalité plutôt que sur les parties de chaque instrument. Nous découvrons d'ailleurs certaines subtilités dans son jeu qui ne sont pas audibles en studio, et ce à cause de la production de l'album. Vikernes avoue que de toutes ses chansons, celle-ci est sûrement la meilleure pour perdre pied.

Commentaires