Triel Open Air : un festival en pleine expansion.




  Le mois de Juin bat son plein. Réjouis de leur utilité nouvelle, les thermomètres refont surface, et affichent fièrement les pics de chaleur. Alarmés, certains s'enfermeraient volontiers dans une chambre froide le temps que l'astre solaire redescende. Pourtant, une courageuse majorité s'active. L'on s'empresse d'organiser minutieusement notre agenda : la course aux festivals peut commencer. Si nous sommes nombreux à nous rendre au Hellfest cette année – émerveillés par une affiche plus que convaincante – le festival de Ben Barbaud n’est pas le seul à grandir et à s’améliorer. En effet, l’association Esprit Rock, à l’origine du Warm Up et du Triel Open Air, semble avoir fait un incroyable bond en avant. A la veille du T.O.A, il n’est pas exagéré de dire qu’en cette édition, le festival se présente à nous sous son plus beau jour. D’un côté, le Triel Open Air s’étend désormais sur trois jours et débute cette fois-ci le vendredi 4 Juillet ; de l’autre l’association à repensé son festival, et nous laisse désormais naviguer entre trois scènes : la « Main Stage », la « Headbang Stage » et la « Camp Stage ». Cet élargissement permet à Esprit Rock – en partenariat avec Army of One, Extreme Factory Live ainsi que le Headbang Contest – de nous offrir une quarantaine de prestations contre une quinzaine l’an passé.

 Une question se pose alors : quelles sont donc les surprises que nous réserve cette édition du Triel Open Air ? Pour y répondre, il faut poser un regard attentif à la principale nouveauté : le passage d’une seule et même scène, à trois plateaux aux caractéristiques différentes.


Camp Stage


  Habile équivalent de la « Altar » et de la « Temple » du Hellfest, la Camp Stage est sûrement l’une des scène les plus intelligemment pensée de ce festival pour une simple et bonne raison : sa programmation est thématique. Placée sous le signe du Black Metal, la soirée du vendredi 4 juillet accueille trois groupes locaux que les fanatiques du genre ne tarderont pas à reconnaître. Il s’agit de Lutece (Black Épique, Paris), d’Ave Tenebrae (Black Death Mélodique, Val-d’Oise) et d’Azziard (Black Death, Paris). Afin de lui succéder dignement, la journée du samedi est dédiée au Pagan Metal. Si la présence de Fenrir (Folk Metal, Lorraine) et de Hypocras (Viking Metal, Suisse) ne surprend pas, celle de Skellel (Rock-Metal, Seine et Marne) et de Praetoria (Death Thrash-core, Paris), semble s’éloigner du thème énoncé, sans pour autant nuire à la qualité de l’affiche. Enfin, la programmation du dimanche est dédiée aux styles typés « Old-School ». La présence de formations Rock’n’roll comme Barrakuda et Ego Miss Blinded apporte un courant d’air frais à l’affiche de la Camp Stage ; c’est avec autant d’enthousiasme que l’on constate la présence d’Avenger, Skalp’Hell (Thrash Death, Yvelines) et Martyr (Heavy Thrash, Pays-Bas).


Headbang Stage


  Évidemment liée au Headbang Contest – qui a lui aussi connu un essor considérable lors de l’actuelle édition – cette scène promet une programmation des plus éclectiques, ce qui permettra au public présent d’explorer de nombreux univers sans avoir à changer de scène entre chaque prestation. Ainsi, c’est tout naturellement que la soirée du vendredi voguera entre le Metal/Hardcore de Dagara (finalistes de la dernière édition du Headbang Contest), le Heavy Thrash de Frantic Machine et le Prog-Death de Pitbulls In The Nursery. Quand au samedi, il est réservé à une autre nouveauté : la finale nationale du Headbang Contest 2014. Si les vainqueurs de la précédente édition gagnaient le droit de se préparer au Motocultor en foulant les planches du T.O.A, le récent élargissement du tremplin et du festival permettent d’ajouter un round de plus à la compétition. Le public et le jury verront donc si les finalistes arrivent à s’approprier les planches d’une scène de cette envergure. Suite à la performance de Hemoragy sur la Main Stage, les Thrasheux d’Unscarred délivreront une performance dès 15 heures pour sonner le début des hostilités. Les finalistes de cette année sont les suivants : Captain Frapat (Heavy Rock, Paris), Enemy of the Enemy (Groove Metal, Paris), Burn Your Karma (Groove Metal, Saint Etienne), Dying Flag (Thrash Metal, Nîmes) et Naïve (Electro Metal, Toulouse). Nous leur souhaitons bonne chance en cette dernière épreuve. Si les résultats du headbang Contest seront annoncés à 23 heures, n’allez pas croire que la Headbang Stage se vide le dimanche ! Au contraire, elle continue d’accueillir des formations, à commencer par Inner Reflections (Metalcore, Ile-de-France). Ces derniers seront suivis par Funeral Dawn (Dark Pagan), Spark gap (Rock Alternatif, Paris), Red Mourning (Southern Metal, Paris) et Magoa (Metal, Ermont).


Main Stage


  La programmation de la dernière édition du triel Open Air ne présentait que des formations françaises. Et si nous avons parlé de « bond en avant », c’est parce qu’en plus de faire venir de grands groupes locaux tels que Tagada Jones ou les Ramoneurs de Mehnirs, l’association Esprit Rock nous offre cette année des formations étrangères et à la réputation internationale, telles que Debauchery (Death’n’Roll, Allemagne) et Belphegor (Black Death Fétichiste, Autriche). La venue des autrichiens devrait en ravir plus d’un. Ceux qui n’avaient pas pu assister à leur tournée en début d’année peuvent enfin sécher leurs larmes ! C’est sur cette scène que s’ouvrira le festival avec la prestation de Wizzö (Rock’n’roll, Paris), suivis par Lumberjacks (Heavy Rock, Mantes). Par ailleurs, le style si particulier de Debauchery semble être la parfaite transition entre le Rock’n’roll des deux formations susmentionnées et l’univers lugubre de Belphegor. Inutile de vous dire où nous irons après avoir fréquenter la Camp Stage !
Le Samedi verra également l’arrivée d’une autre formation internationale. En effet, suite aux prestations de Hemoragy (Heavy Thrash, Paris) et de Witches (Thrash Death, Paris) la bande de Tony « Demolition Man » Nolan (ex-Venom) revient pour une prestation endiablée. Déjà présents lors du Warm Up, M-Pire of Evil (Thrash Metal, UK) s’ajoutent ainsi à l’affiche. Non rassasié de sa présence au T.O.A l’an passé, Francky Constanza s’en vient fouler les planches du festival une nouvelle fois, accompagné de ses frères d’armes de Blazing War Machine (Black Metal Industriel, Marseille). Deux formations n’ont pas encore été annoncées ; l’une d’elle assurera la transition entre BWM et Sidilarsen (Dancefloor Metal, Toulouse), et la deuxième semble être la tête d’affiche de la soirée.
En ce qui concerne le dimanche, la Main Stage nous réserve une affiche essentiellement axée sur le punk, avec la présence de The Distance (Punk Rock – Metal, Paris), des Ramoneurs de Menhirs (Punk Celtique, Bretagne), et de Tagada Jones (Punk Hardcore, Rennes), rythmée par l’intervention de Churchill (Southern Rock, Paris) et Acyl (Ethnic Experimental Metal, Paris).


  Comme la plupart des festivals Metal, le Triel Open Air ne cesse de croître et de s’améliorer. Au vu de son statut, l’on ne peut qu’espérer qu’il prospèrera et se développera comme ses organisateurs l’entendent. De par ses nouveautés et son affiche alléchante, il semble évident que cette édition marque un tournant majeur dans l’histoire du festival et de l’association. Ainsi, il est normal que nous nous y rendions pour apprécier le fruit des efforts de l’association Esprit Rock. Pour des raisons d’exhaustivité et de logistique, un live-report sera rédigé en collaboration avec le webzine Bring me the Sound et le photographe Lykh’Arts. Cela nous permettra de couvrir plus de formations afin de vous présenter un dossier plus étoffé.



Waldo L., Ecole de Scholomance
& Lenny K., Bring me the Sound.

Commentaires