Chronique | Neige et Noirceur - "Gouffre Onirique et Abîmes Cosmiques" : la quête onirique de Neige et Noirceur


Neige et Noirceur - "Gouffre Onirique et Abîmes Cosmiques", 2014

Tracklist

01. Gouffre Onirique et Abîmes Cosmiques
03. Écho des Abysses
04. Le Portail de Kadath
05. La Marche des Astres Noirs
06. Les Cavernes de Glace
07. Les Cavernes de Glace II 
08. Les Cavernes de Glace III

_______________________________


          Le One-Man band québécois mené par Zifond (as "Spiritus"), Neige et Noirceur, nous revient cette année avec un nouvel album intitulé "Gouffre Onirique et Abîmes Cosmiques", chez Sepulchral Productions. Il fait suite à "Hymnes de la montagne Noire" sorti en 2011. Le musicien a également sorti deux autres opus, "La seigneurie des loups" en 2010 et "Crépuscule hivernal sans fin sur les terres de la guerre" en 2009, ainsi que de nombreux EPs et Splits.
Musicalement, le projet est décrit comme un mélange de Black Ambiant et de Drone, il s'inscrit également dans cette vague québécoise du Métal Noir au côté de Gris, Sombres Forêts, Forteresse etc...

L'artwork de ce nouvel album est à l'image des thèmes voulus par le musicien. L'imaginaire qui l'entoure nous renvoie à l'espace avec les deux faces de la lunes qui encadrent la pochette et l'homme qui se tient en son centre. La tête vers le ciel nocturne, il semble être en pleine contemplation. On peut y voir la représentation de Randolphe Carter, personnage de « La Quête onirique de Kadath l'inconnue » (titre original : The Dream-Quest of Unknown Kadath) de H. P. Lovecraft. C'est l'histoire d'un homme en pleine quête onirique, symbole de l'être humain et du rêve.
De plus, de nombreuses références à cette nouvelle sont faites, les cavernes de flammes font place aux cavernes de glaces. Le musicien, à travers une partie de ce récit de Lovecraft, cherche à nous transporter dans sa propre quête spirituelle, ce qui explique son changement de pseudonyme pour cet album.

L'album débute avec le morceau éponyme de l'album, 'Gouffre Onirique et Abîmes Cosmiques'. Pas de chant, juste une guitare lancinante avec un clavier qui donne de la profondeur à l'ambiance posée par la musique. Les autres éléments de l'instrumentation arrivent au fur et à mesure de l'avancée du morceau. Le clavier ponctue le morceau de sa présence. Ce dernier permet au morceau de passer du Gouffre au Cosmique avec ses ambiances spatiales ou renfermées.
Le clavier joue un rôle important dans cet album, même si sa présence n'est pas mise en avant de façon systématique. Il permet de créer ses variations d'ambiances entre les profondeurs terrestres et l'infinité de l'espace, 'Écho des Abysses' en est l'exemple. Il est parfois même très épique, comme sur le titre 'Future Torture', ce qui permet de garder à l'esprit l'idée de quête présente dans la nouvelle et aussi dans la musique de Neige et Noirceur.
Les thématiques se retranscrivent aussi dans l'utilisation des autres instruments. Les rythmes sont lents, comme on peut l'attendre pour un projet qui utilise des éléments Drone / Ambiant. Tout se joue donc dans leur mélange ; les guitares plus typées Drone avec des riffs simples et répétitifs permettent de créer une vraie tension dans les morceaux. La base en plus du clavier permet de se noyer dans l'univers. Il y aussi quelques samples discrets qui permettent d'affirmer les ambiances des morceaux, à l'instar des bruits de vent sur 'La Marche des Astres Noirs'.
Lenteur, profondeur, atmosphère … Vous avez peur de tomber dans la monotonie, la batterie est la pour y palier. Typée Black, elle permet de briser ce flux musical. La rapidité de celle-ci permet de renforcer encore l'angoisse, chacun des éléments renforçant l'autre.

Pour ce qui est de la voix de Spiritus, elle joue sur plusieurs styles mais aussi effets de mixage. On retrouve un passage narré sur 'Le Portail de Kadath' : par exemple, où il récite le passage du rêve de Randolf Carter qui descend les 70 marches des cavernes de la flamme pour se rendre aux frontières du monde du rêve et du monde de l'éveil et ainsi parler aux prêtres du temple. On retrouve, là aussi, le côté épique et mélancolique voulu par le musicien.
On retrouve aussi du guttural qui pourrait se rapprocher du DSBM, mais il n'est pas un élément principal. Le chant, dans cet album, est présent mais ne ressemble jamais au précédent. Il se modifie sans arrêt, à l'image de la transformation qui s'opère chez l'homme lors de l'avancée de sa quête.
C'est également sur cette idée que se termine l'album avec le morceau, 'Les Cavernes de Glaces III' et son passage de discours qui met fin à la métamorphose d'un Homme en un Sur-Homme / être spirituel.

Au final Zifond / Spiritus aura mis trois ans pour nous livrer son nouvel album. Un opus inspiré de l'univers de H.P Lovecraft, mais qui permet à l'artiste de nous raconter sa propre quête onirique, voyage que tout Homme devrait entreprendre.
La musique retranscrit totalement cette volonté, avec des ambiances qui évoluent, passant des tréfonds du monde et de l'esprit à l'élèvement spatial et spirituel. Avec un clavier qui permet de jouer sur plusieurs tons, ménageant l'épique et le mélancolique, la violence et la torpeur. Le côté Drone de Neige et Noirceur, qui pourrait en rebuter certains, est ici utilisé avec parcimonie et permet de renforcer les ambiances, sans tomber dans un minimalisme musical facile.

La quête commence ...

_______________________________

Auteur : Morgan

Commentaires

  1. Seth Aphelion16:53

    excellente chronique comme toujours , on y retrouve bien une description détaillée de l ' artwork et l étude sur l ' univers véhiculé par celui ci et par la musique est minutieusement étudiée montrant ainsi ta culture et celle de l ' auteur de ce projet , ensuite l instrumentation est bien détaillée : on peut déja imaginer les effets et les variations qui sont mise en oeuvre dans chaque morceau
    bref bravo Mossieur

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire