Chronique | Nethermost - "Alpha" : Se faire hypnotiser à la sauce Nethermost...


Nethermost - "Alpha", 2013

1. Phasing Currents
2. The Untroubled Kingdom of Reason
4. Dance of Burning Beasts

_______________________________ 


Nethermost est un groupe de Melodic Death / Doom Metal américain relativement récent puisqu'il s'est formé en 2009 à Laredo, au sud du Texas. Pourtant, cette jeune formation n'en est encore qu'à son premier EP - "Alpha", sorti le 14 juin 2013 via Hypnotic Dirge Records- même si cela peut se comprendre, étant donné qu'elle est restée en hibernation pendant deux ans. Deuxième excuse : cet effort studio, sans être original pour un sou, est un très bon premier jet.

La très belle pochette attire notre regard : une sculpture antique (Icare?) éclairée par la pleine lune suggère un certain relent nostalgique... Allons-nous être engloutis par le flot sonore inspiré par le mal-être artistique ? 

Nethermost signifie en anglais, "le plus profond". Cela se reflète dans les quatre compositions servies sur "Alpha", d'une profondeur sincère tant du point de vue du son - soutenu par la lourdeur de la basse qui la différencie du caractère atmosphérique de la lead guitar -, que des mélodies, puissantes et intenses, imbibées de noirceur et de mélancolie. Ce côté obscur est appuyé par une voix gutturale à souhait qui, loin d'être agressive, se marie avec les atmosphères sombres en se fondant dans la distorsion instrumentale. Cela rappelle les formations Doom / Death du milieu des années 1990, une recette qui marche décidément très bien puisque nous échappons à un certain ennui qui nous menace souvent lorsque nous nous penchons sur ce genre musical. Les compositions restent relativement courtes, et la variété du riffing distrait l'auditoire. La voix caverneuse du chanteur correspond très bien aux ambiances recherchées, mimant les cataclysmes naturels, car la nature est au centre de la thématique de ce premier EP. 

Les paroles illustrent la nature et ses quatre éléments qui contribuent à la fois à la création et à l'anéantissement de toute vie sur terre. Encore une fois, un thème bien courant et maintes fois utilisées. Pour ceux qui s'attendraient à de la nouveauté et à quelque chose qui sorte de l'ordinaire, passez votre chemin. 

Au final, il n'y a presque rien à redire concernant ce très bon début qui s'avère prometteur. Malgré quelques faiblesses dues à des redondances - au niveau des introductions, notamment - Nethermost réussissent à capter l'attention de leur auditoire dès la première écoute. Il ne restera plus qu'à se servir de cette base solide pour nous pondre un deuxième effort davantage ambitieux et original. À tous les amateurs de Doom / Death Metal : faites vos jeux !

_______________________________ 

Tom




Commentaires