Live Report : Normannorum, Septentrion, Seide et Dark Managarm à l'Orchidée du Cheval Blanc


    Une nouvelle année qui a débuté avec une affiche black bien prometteuse. Alors que les festivités s'apprêtent à commencer, c'est à la découverte d'une nouvelle salle parisienne que nous allons... Bien que je ne retiendrai pas la salle comme lieu de référence, l'équipe de Battle's Beer Asso n'en a pas moins été performante et accueillante. Un public calme (presque étrange), mais qui n'aura certainement pas démordu de la soirée


    Mise en place du premier groupe, qui aura bien été le seul de la soirée à ne pas être passé par la case peinture, Normannorum ! Après un malheureux raté de leur précédent passage, il est enfin temps de se faire une idée...
    Le groupe nous envoie dans une autre époque en mélangeant la fureur d'un son black metal assez puissant avec la clémence de certains passages mélodieux. Et autant le dire, l'alternance chants clair et guttural, couplée à des riffs aussi sombres et violents que vaporeux, permettent un rendu plus que sympathique.
     De nature énergique et bosseuse, Normannorum nous a présenté un set de qualité, aussi bien sur le plan technique qu'au niveau des nuances de leur univers, le tout avec le plaisir visible d'être là devant nous. Au rythme auquel ce groupe progresse, je vous conseillerais de le suivre de près, ne serait-ce que pour vous laisser surprendre par un genre de black atmosphérique évolué.


    La deuxième partie de la soirée a été assurée par un groupe que je ne connaissais pas encore, et dont l'aspect scénique plus que douteux nous aurait orienté vers un son black bien dépressif... Entre haillons miteux et visages terreux et fermés, seul les petites branches feuillues pouvaient mettre le doute (et encore...). Ce soir là, Septentrion était parmi nous, révélant un set bien moins crade que leurs tenues. A vrai dire, cela aura certainement été la plus grande surprise de la soirée.
    Alors que les musiciens s'imposent sur un son black tirant parfois sur le trash, avec une agressivité évidente, et parfois sur le doom. Et c'est certainement pour ces passages que le groupe m'a le plus séduite, avec une légère lenteur, pesante à souhait. Une vague de froideur mêlée à un arrachement de cœur vient vous frapper par des changements de rythme et solos bien maitrisés. Une seule frustration : l'interlude à l'archet qui pourrait être davantage accentué. Quant à la fin, ceux-ci ont l'audace de finir en beauté avec une reprise du titre Enjoy The Silence... Une belle performance.


    Pour poursuivre cette soirée black de qualité, quoi de mieux que Seide ? Certainement le groupe qui m'impatientait le plus de voir (rien que pour le nombre de fois où le CD a tourné...). Une entrée sur scène bien théâtralisée par l'arrivée d'un chanteur encapé, et des corpse paint à l'image de la coutume du maquillage black metal. Les morceaux repris de l'album sont sans surprise, toujours bien travaillés dans une ambiance black plus traditionnelle que les précédents groupes, musicalement plus saturée et violente.
    Quant aux autres compo', elles se font tout autant appréciées et permettent de changer un peu d'air. Le groupe a fait preuve d'une aisance certaine, d'un jeu carré et d'une énergie boostante; ils n'ont plus qu'à continuer sur leur lancée !


    La soirée s'est clôturée avec Dark Managarm, certainement les doyens du soir. Bien que n'ayant pas tout de suite mordu, il faut leur reconnaître une sacrée présence sur scène, peut être un peu plus impersonnelle et froide. Un set propre et cadré au poil près.
    Au fur et à mesure des compos, une ambiance un peu atypique vient surprendre nos oreilles... Bien que je ne vois pas comment définir cette petite touche black'n'roll plus objectivement, elle aura permis au groupe de témoigner de son originalité. 


    Une nouvelle année pleine de concerts commence, et déjà, le niveau présenté vient nous faire remarquer qu'il y aura de quoi faire ! En ce dimanche, c'est le plaisir d'un live black fort bien nuancé qui aura su ravir plus d'une personne... Le programme est déjà chargé, n'attendez pas qu'il soit trop tard pour prendre vos claques !
___________________________________________________

Normannorum : Facebook

Septentrion : Bandcamp

Seide : Facebook

Dark Managarm : Facebook

Photos : Nieve de Sangre : Facebook (Merci à elle et n'hésitez pas à aller voir ses photos !)

Auteur: Virginie

Commentaires