Live report des deux ans de Scholomance : Artefact / Stortregn / Udyr / Abyss Cerebrum


   Retour à Nice pour une date anniversaire de notre Webzine, dignement fêtée par la prestation de 4 groupes de Black aux diverses influences. Une date attendue et bien récompensée par une salle bien remplie et en partie impatiente de revoir Artefact sur pied !




   La soirée débute avec Abyss Cerebrum, jeune groupe local formé de 5 musiciens. Un set sympathiquement sombre avec en prime deux nouvelles compos qui auront séduit le public. En effet, ces derniers morceaux, paraissant davantage travaillés, révèlent une puissance et technique qui tiennent lieu de promesse d'avenir. Je ne citerai qu'un seul regret à mon goût, les membres restent encore assez statiques sur scène. Bougez, et la foule se déchainera davantage encore ! Pour le second live qu'il m'a été possible de voir, la progression est audible et doit être maintenue ! Une bonne ouverture par ce groupe qui avance dans le droit chemin du bon son black. Le public commence à bien s'échauffer...







   Arrivée de la première découverte de la soirée : Udyr. Une formation lyonnaise bien complète regroupant 6 musiciens dont un claviériste. C'est sur un black froid et envoutant que le groupe vient à rappeler une ambiance glaciale à la Fhoi Myore, avec pour différence une réelle dimension atmosphérique rendue par le clavier, qui pour mon grand plaisir apporte un réel plus au son. Les auditeurs commencent sérieusement à quitter leur passivité alors que le set devient de plus en plus nerveux et l'ambiance pesante. Une découverte donc bien appréciable de cette "Bête" (traduction norvégienne du groupe), qui aura certainement tourmentée quelques esprits !








   Alors que le troisième groupe s'installe, nous avons été face à la seconde surprise de la soirée, et autant dire une bien bonne surprise ! Par un mélange de maîtrise, de puissance, de nervosité et d'aisance, le groupe Suisse Stortregn a parfaitement su doser pour enrager le public sur un très bon set black/death. Le niveau ne cesse d'être relevé en cette date, et s'il y a bien une recommandation que je peux vous faire, c'est de ne pas réfléchir à deux fois si vous avez l'occasion de voir ce charismatique groupe en live. Une route déjà bien tracée ; un groupe à suivre de très près !







   Dernier groupe de la soirée, et pas des moindres... Après une séparation datant de quelques années, Artefact entre à nouveau en piste, acclamé par une foule ayant attendu leur retour avec impatience, Une reformation exceptionnelle inespérée de ce groupe niçois. Entrée fracassante sur un ton black médiéval bien trempé (l'absence de claviériste sur le live accentuant sûrement davantage la dimension grave et lourde du black présenté et moins le côté atmosphérique). Des musiciens ravis qui ont beaucoup donné, un audimat qui ne s'est pas moins laissé aller, le climat a été parfaitement chaud ! Un son et une technique parfaits qui ont su faire de chaque solo un vrai régal. Un énième aperçu pour les habitués qui fait regretter la fin du groupe (heureusement encore que Darkenhöld a su resurgir des cendres). Un live mémorable, transcendant qui aura été bien plus agité encore que je ne l'aurait cru, comme il se doit de l'être pour une bonne date black !









   On remerciera grandement Dead Rose Entertainment pour l'organisation de ce concert exceptionnel et l'équipe technique pour avoir assuré la qualité du son ! Le coup a été incroyablement bien marqué, avec des découvertes de qualité et d'excellents retours aux sources.
____________________________________________________



Abyss Cerebrum : Facebook

Udyr : Facebook

Stortregn :Facebook

Artefact : Facebook


Auteur: Virginie / Photos: Oréa Vertigen


Commentaires