Photo Report du concert d'Eths @ Divan Du Monde (Paris) 24/10/13


Cette soirée au Divan Du Monde a été pour moi l’occasion de voir Eths pour la première fois en live. C’était également l’occasion de découvrir Rachel, qui a hérité du micro de la formation il y a quelques mois, suite au départ de Candice. Malgré une timidité bien visible, la petite nouvelle a montré tout son talent dés qu’elle a ouvert la bouche ! Sa puissance vocale fait des merveilles sur les compositions torturées du combo et son attitude scénique énigmatique est dans l’esprit du groupe. Il lui manque peut être un peu de communication avec le public pour affirmer sa présence mais gageons que cela viendra avec le temps et l’expérience.



Mission accomplie pour Rachel qui, épaulée comme il se doit par le reste du groupe, a réussi a transmettre une belle énergie à l’auditoire. Eths nous a également gratifié d’un titre inédit et le public y a réagit très favorablement ! De quoi présager de bonnes choses pour la suite…

Notons que la première partie avait été assurée de main de maître par Checkmate qui récidivait un an et demi après avoir ouvert pour Dagoba en ce même lieu. Le groupe parisien, qui continue son petit bonhomme de chemin, enregistrait un clip live pour le plus grand bonheur des fans présents ce soir !

Les photos sont l'oeuvre de Pics 'N' Heavy
Facebook / Twitter / Site officiel


Une musique très metal, sombre et puissante, emmenée par une chanteuse au fort charisme et à la voix surprenante, des ambiances torturées et des textes très personnels chantés, murmurés et criés ! Voilà comment résumer le style musical d'Eths ! Eths évolue au sein de la scène metal marseillaise dans le collectif Coriace (Tripod, Babylon Pression, Fis(ch)er), depuis 1999 date de sa création. 2003 est une année très chargée pour le groupe grâce à son deuxième maxi « Samantha » sorti en septembre 2002 : passages télé, présence accrue dans toute la presse spécialisée, sur les samplers et sur les compilations Metal (Dédale, Nu Metal 3, Metal Area !). « Samantha » et « Autopsie » (Premier Maxi remasterisé et remis en bac en juin 2003) ont fait coulé beaucoup d'encre, les prestations live énergiques et touchantes ont collé à Eths une forte image de groupe de scène. 2004, année de la confirmation pour ce jeune groupe, puisque son premier album « Soma », sorti en octobre, lui vaut la couverture de plusieurs magazines spécialisés (Rock One, Rock Sound, Hard N' Heavy), et une des plus grosses tournées nationales (120 dates). Le groupe se produit également sur les plus gros festivals d'été, comme les Eurockéennes de Belfort, le Fury Fest et Dour Festival en Belgique. Le titre « Détruis mois » tourne pendant plus d'un an sur le top indé du Mouv' (Radio nationale) et le clip de « Crucifère » passe régulièrement sur les émissions spécialisées de MCM et MTV. Après plus de 25 000 albums vendus et prés de 16 mois sur les routes, le groupe met un terme à cette tournée marathon et rentre enfin dans une période de composition, ponctuée par des apparitions sur des scènes importantes (Printemps de Bourges) de façon à garder un certain contact avec un public toujours grandissant. Fort de ce beau parcours, Eths revient en octobre 2007 avec la sortie de leur nouvel et deuxième album « Tératologie » !. Toujours plus profond et sombre! Toujours plus prenant et surprenant!. cet album, au visuel dérangeant, ne laisse pas insensible. Ce nouvel opus est très vite classé comme « Album du Mois », lors de sa sortie, sur les magazines spécialisés (Hard N' Heavy : « La baffe du mois » / Rock One : « Le groupe ne s'est encore jamais lâché de la sorte ! » / Rock Mag : « C'est ici que la boucherie commence vraiment ! »). Le groupe reprend rapidement sa place de leader de la scène française et confirme sa qualité de groupe live (malgré un changement de line up) grâce à la première partie de tournée française (22 dates en 2 mois). Le groupe repart en tournée en ce début d'année 2008, de façon à enfoncer le clou sur le territoire avant de partir défendre cet album sur des territoires vierges grâce à une sortie mondiale prévue le 21 avril 2008.
(...)




Avec plus de 100 dates ainsi qu'une tournée en Europe et aux Etats-Unis, Checkmate réussit le pari de se faire un nom sur la scène métal française sans l'appui d'aucun label.

L'année 2012 aura vu le groupe se produire en France, Allemagne, Suisse, Autriche, Hongrie et Espagne, ainsi que sur la côte Est américaine dans des villes telles que New-York, Philadelphie, Boston et bien d'autres.

Checkmate vient d'enregistrer son premier album "Immanence" sous la houlette de Guyom Pavesi (Devianz, The Prestige) excepté les guitares par Lucas D'angelo (Betraying The Martyrs) et de l’incontournable Alan Douches (Mastodon, The Dillinger Escape Plan, Whitechapel) pour le mastering. Un concept-album à la fois travaillé et spontané, qui joue avec les émotions et refuse les étiquettes du métal.

"Immanence", sorti le 7 juin 2013, alterne entre une puissance exacerbée et des ambiances aériennes. C’est surtout un album incontestablement taillé pour la scène et qui, à coup sûr, ne laissera personne indifférent.




Commentaires