Chronique | Ehremor - "L'Aube se lève" : Demain, dès l'aube...


Ehremor - "L'Aube se lève" (démo), 2013

Tracklist

2. Les Limbes de l'Oubli
3. Sur les Terres de l'Innommable
4. Ehremor

_________________________________


Ehremor est un tout jeune groupe de Black Metal auvergnat formé par le batteur Lennart, le lead guitariste Niflheim ainsi que Sothorm à la guitare, au chant, à la basse et à la composition. Un bassiste live, Wladyslav, arrivé récemment, assurera quant à lui les futures performances live du combo. Les musiciens ont sorti en octobre dernier leur tout premier effort studio en auto-production, une démo baptisée "L'Aube se lève". Celle-ci fait déjà impression de par la qualité et la maturité des quatre titres présentés. Le réveil s'annonce épique.

Le soleil pointe le bout de son nez, baignant de sa lumière l'étendard de la victoire surplombant un château assiégé aux allures fantasmagoriques, situé en des lieux sombres et inquiétants, à l'image de l'univers dans lequel les mélodies tourmentées d'Ehremor nous plongent. Cette démo s'adresse à tout amateur d'un Black Metal médiéval à la fois puissant, franc et direct, aux compositions bien pensées, variées et matures, car une véritable personnalité s'en dégage.

C'est probablement en pleine scène guerrière que nous sommes projetés dès les premières notes du morceau éponyme de cette démo. Le riff servant d'introduction est accrocheur, impeccable pour un départ sans concession. Les parties rythmiques miment le tumulte de la bataille avec brillo tandis que la lead guitar ornemente cet enfer sonore au moyen de lignes mélodiques certes simples et classiques mais qui en séduiront plus d'un. Le vocaliste, quant à lui, parvient à s'imposer, nous contant les aventures hautes en couleurs mais aussi macabres des valeureux combattants nourrissant de leurs viscères la terre affamée...

Tout cela reprend de plus belle avec 'Les Limbes de l'Oubli', composition épique de plus d'une dizaine de minutes durant laquelle les musiciens se déchaînent avec rage et violence, nous faisant pénétrer dans une atmosphère ténébreuse qui leur est propre bien que celle-ci soit fort inspirée des ténors du genre. Mais cela ne porte pas préjudice à la musique du groupe qui parvient néanmoins à marquer de son empreinte les motifs récurrents qu'une oreille attentive percevra tout particulièrement au cours de ce morceau. Les trois jeunots, qui préparent le bac (!) ne se contentent pas de piller, comme tant de groupes, le répertoire des Anciens, même si l'on peut identifier - et cela est normal - quelques influences. Au contraire, une véritable âme habite leur musique, ce qui nous dispense fort heureusement de l'ennui et des impressions de déjà-vu qui gâchent souvent la fête en ce qui concerne certains artistes.

Une ligne de basse introduit le morceau suivant, élégamment intitulé 'Sur les Terres de l'Innomable', avant que les guitares ne reprennent le flambeau avec tout autant de force et de vitesse. Le dernier extrait 'Ehremor' marque quant à lui une nette rupture par rapport au reste de la démo car les musiciens changent de registre, optant cette fois-ci pour des passages plus calmes, plus apaisés qui vont de pair avec  mélancolie qu'ils traduisent. Cependant, la justesse de la deuxième guitare qui fait son entrée peu de temps après le début de cette chanson m'a paru légèrement approximative, si je dois trouver un défaut vraiment gênant, même s'il peut s'agir d'une volonté des artistes de jouer sur cela pour introduire de la tension dans leur musique.

Ehremor est donc une formation à suivre de très près et mérite toute notre attention, étant donné le professionnalisme  dont les trois musiciens font preuve, tant sur le plan technique que sur la qualité de la composition et de la production qui devraient gagner en maturité. "L'Aube se lève" est une démo qui se révèle très prometteuse pour la suite de la carrière des musiciens qui n'ont plus qu'à défendre leur oeuvre sur scène, avec du nouveau matériel encore non enregistré en studio. Le groupe, très motivé, est d'ailleurs déjà en train de composer de nouvelles chansons dans l'optique plus lointaine de faire paraitre son premier opus.

_________________________________


Si la démo vous plait, n'hésitez pas à la commander, en contactant Ehremor via son adresse e-mail : erhemor@gmail.com.

Auteur : Eru Ilúvatar



Commentaires