Chronique | Rotten Liver - "Purification By Debauchery" : une approche Rock'N'Roll au service d'un Black Metal hypnotique


Rotten Liver - "Purification By Debauchery", 2013

Tracklist

01. Infamous Nil
02. Become The Arcanthropos
03. Black'N'Rot

_______________________________


Formé en 2010 en Bretagne, le groupe français Rotten Liver sort cette année son premier effort chez Mortis Humanae sous forme d'un EP intitulé "Purification By Debauchery", un titre à la fois évocateur et représentatif de la musique du groupe qui entend bien ici nous livrer sa vision du Black Metal en y insérant un feeling très Rock n'Roll.

Le groupe nous propose ici un artwork qui par sa sobriété et sa clarté dégage une atmosphère à la fois malsaine et mystérieuse, celui ci ne nous donne d'ailleurs que très peu d'indices sur le son de cet EP et ce qui nous y attend.

Ce dernier s'ouvre sur le titre 'Infamous Nil', dont l'introduction très courte nous permet de rentrer instantanément dans ce monde de noirceur et de démence qu'est celui de Rotten Liver. La production est crasseuse, renforçant cette impression de mal-être que le groupe cherche a nous transmettre. Le morceau alterne des passages rapides et violents avec des breaks mélodique beaucoup plus calmes soulignant l'atmosphère perverse de celui-ci, le passage acoustique marque quand à lui une réelle césure nous plongeant dans un état de perdition dans ce qui semble être un décor horrifique. La furie se dégageant de la fin de ce morceau sera représentative de la folie qui semble animer le groupe tout au long de cet EP. 'Become The Arcanthropos' viendra confirmer l'impression laissée par le titre précédent, nous sommes ici comme plongé en plein cauchemar dans un monde torturé et hypnotique où une voix macabre résonne au loin. Rotten Liver alterne allégrement les différentes ambiances ce qui confère à sa musique un caractère envoutant, semblant ainsi nous aspirer dans un tourbillon d'une noirceur fascinante.

Le groupe fait également preuve d'une réelle originalité dans son approche, en effet si le son de ce dernier est très typé Black Metal, la construction des morceaux et de certains riffs est quand à elle très Rock N'Roll à l'image du morceau 'Black'N'Rot'. Cet EP se termine de la plus belle de façon avec le titre éponyme de celui ci où l'horreur y est poussée à son paroxysme. Ce dernier s'ouvre sur les cris de frayeurs d'une femme, créant d'emblée une atmosphère des plus dérangeante, toutes les parties vocales et instrumentales viendront retranscrire la démence qui règne dans ce monde. Il s'agit de l'acte final, cette folie est désormais inarrêtable et tandis que le rythme ralentissant de la musique viendra nous suggérer un éventuel espoir de survie, la partie suivante nous arracheras nos dernières illusions en nous évoquant par divers cris et vrombissements un tableau où tout n'est qu'effroi et abomination. Cette image sera finalement sublimée par un solo de guitare en fin de morceau avant de laisser place à une ultime vision d'horreur symbolisée par un dernier refrain plus lourd et violent.


Rotten Liver signe donc ici un premier EP très prometteur avec une réelle identité dans la composition s'appuyant sur une vision personnelle et intéressante, le groupe parvient à nous servir quatre morceaux originaux desquels nous ne pourrons décrocher.

_______________________________ 

Auteur : Jules 

Commentaires