Chronique | Isvind - "Dark Waters Stir" : l'essence du Black Metal norvégien


Isvind - "Dark Waters Stir", 1996

Tracklist

1. Intro
2. Ulv ! Ulv !
3. En Gjennomratnet Hytte
4. Stille Sjel (extrait à écouter)

5. Lysningen I Skogen
6. Dark Waters Stir
7. As Rane Comes Down
8. Bankeand – Poltergeist

 _______________________________ 


Isvind est un groupe norvégien qui a sorti trois démos et un EP de 1993 à 1995 avant de signer son premier album, Dark Waters Stir en 1996. Par la suite, le duo s’est fait très discret et hormis quelques productions éparses, il faudra attendre 2011 pour voir apparaître un véritable successeur, le second album Intet Lever. Le groupe semble depuis reprendre les concerts et proposer des enregistrements plus réguliers. 

Cet album est typique du Black Metal norvégien des années 90. On pourrait notamment le rapprocher du Transylvanian Hunger de Darkthrone car les riffs sont similaires : ils demeurent simples, à la fois mélancoliques et malsains, et sont généralement répétés en boucle. Pourtant Dark Waters Stir offre des compositions plus riches et des rythmiques plus changeantes. L’introduction de Stille Sjel est représentative de la volonté du groupe de varier quelque peu ses effets, les guitares montrent de belles mélodies, encore une fois portées sur la mélancolie.

Dark Waters Stir est un album très classique, un morceau comme Ulv ! Ulv ! pourrait servir de définition au genre tant il reprend les codes du raw black metal à la lettre. Pourtant Isvind possède ce soupçon d’âme supplémentaire qui le rend unique à mes yeux. Ses riffs particulièrement planants amènent une émotion d’une intensité peu commune au sein d’une musique qui ne perd pourtant rien de sa violence ou de son efficacité. À la fois simples et subtilement travaillées, les compositions transportent l’auditeur dans un monde désenchanté à l’atmosphère particulièrement prenante.

Tombé dans un relatif oubli, Dark Waters Stir est néanmoins un excellent album qui place Isvind parmi les meilleurs représentants du black metal scandinave.

 _______________________________ 

Auteur : Céline



Commentaires