Chronique | Psome - "Oratorium" : c'est par la "musique" qu'on fera rentrer la métaphysique dans les esprits


Psome - "Oratorium", 2013

Tracklist

02. Dream of Father
03. 1141 (feat. MILKA)
04. Lane Shrouded Depression (Chapter 1)
05. Lane Shrouded Depression (Chapter 2)

_______________________________


Psome est un groupe de Metal Atmosphérique originaire de Bordeaux. Formé en 2011, ils nous livrent début 2013 leur premier EP, « Oratorium » via le label, Send The Wood Music.

Psome, de sa véritable écriture ''Psaume'' est un texte religieux poétique, musicalement cela se traduit par un chant religieux accompagné de musique. Continuons dans la compréhension des termes utilisés par le groupe. ''Oratorium'', composé des mots latin Oro qui veut dire parler ou même prier, et du terme Rium, qui peut ce traduire par lieu. Nous avons donc affaire à un lieu où la parole est un élément principal.

L'artwork possède un triangle équilatérale composé lui même de quatre autres triangles. Ils sont tous dans un certain dégradé de couleur, violet, jaune, vert et bleu. On a un coté très psychédélique qui n'ai pas sans rappeler, « Dark Side of The Moon » de Pink Floyd.

L'EP, d'une durée respectable de 35 minutes (qui fait qu'on ne sait dire si c'est un EP ou un album court), nous offre cinq morceaux avec des durées variantes de 3 minutes à presque 10 minutes.

A l'instar des termes utilisés pour qualifier le groupe et l'album, on constate que la voix tiens une place importante dans la construction de la musique de Psome. Le chant variant du claire au guturale en passant parfois par des moments dépressif ('Shaman') et d'autres plus typé Metal Moderne. 'Lane Shrouded Depression (Chapter 1)' possède ce dernier avec des effets de profondeur dans un esprit très prog Old-shool. On remarque aussi certains passages où la voix à des problèmes de justesse, problème que l'on dépasse facilement tant il s'inscrit dans la musique, propre mais pas trop. En effet cela évite d'être face à un opus trop stérilisé comme il est d'usage dans le Prog Metal.
Le chant joue sur un important panel d'émotion, allant d'un calme psychédélique, comme sur le début de 'Lane Shrouded Depression (Chapter 2)' avec son ambiance 70's à la Genesis (époque Peter Gabriel) à des passages beaucoup plus nerveux.
Les moments de plénitude permettent de comprendre les parties françaises des paroles, ce qui est point très positif pour les chauvins de la langue que nous sommes. On notera aussi la présence d'un sampler reprenant une partie du discours d'Hitler sur 'Dream of Father', perturbant. Mais loin d'utiliser le côté galvanisant, il se dégage une profonde mélancolie et tristesse à l'écoute de ce morceau. Tel le spectateur impuissant.
Bien que le chanteur joue sur plusieurs registres musicaux, Prog, Rock Psychédélique, et quelques éléments de Metal Extrême la voix permet de poser les ambiances voulues par le groupe.

Ces différentes atmosphères sont soulignées par l'instrumentation qui là aussi joue sur plusieurs styles musicaux. 'Shaman' en est l'exemple, avec son instrumentation metalissée on retrouve un élément plus ethnique, le djembé, même si ce n'ai pas élément principal il suffi à instaurer une ambiance original inspirée de Mike Oldfield. On retrouve de façon récurant des passages où la basse est mise en avant, la aussi dans la lignée des groupes Prog/Psyché ce qui permet au son d'être plus profond.
Il est peu aisé de s'étendre sur la musique de Psome tant elle est complexe et recherchée. Celle-ci variant inlassable entre violence et moment d'accalmie.

« Oratorium » est un véritable voyage de l'âme. La musique est complexe, recherchée, originale et nous fait voyager dans toutes les forêts de l'âme humaine. Comme son nom l'indique c'est une musique qui se veut métaphysique, ''La métaphysique est le roman de l'esprit.'', Voltaire de ses mots explique mieux le fond de ma pensé.
Musicalement, le groupe arrive à suivre les changements d'atmosphère instaurée par la voix, ce qui relevé d'une véritable performance tant celle-ci change. C'est un EP qui ne s'appréhende pas d'un vague coup d'oreille ou même d'une seule écoute même approfondie. Il ne révèle son potentiel qu'après de nombreuses écoutes et continuera après de nombreuses autres.


1. Titre inspiré de la citation du poète, metteur en scène et comédien français Antonin Artaud qui disait : « C'est par la peau qu'on fera rentrer la métaphysique dans les esprits. »  

_______________________________ 

Auteur : Morgan

Commentaires

  1. Anonyme09:19

    Nouveau clip de psome !!
    '1141' à découvrir :
    https://www.youtube.com/watch?v=u6DKUTpTbwM

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire