Suite de l'affaire Varg Vikernes: Garde à vue prolongée



La garde à vue de Varg Vikernes a été prolongée de 24 heures, selon des sources judiciaires de l'AFP. Pour rappel dans le cadre d'une enquête anti-terroriste les suspects peuvent rester en garde à vue jusqu'à 96 heures, dont 72 heures sans avocat.
Le ministère de l'Intérieur a déclaré mardi que Varg Vikernes était considéré comme "susceptible de commettre un acte terroriste à grande échelle" et "constituait une menace potentielle". Pour justifier l'arrestation, ils ont aussi mentionné que le musicien avait un "discours violent sur le web".
Le Nouvel Obs a indiqué que le ministère de l’intérieur a décidé d'agir après le post de Varg commentant l'accident de train de Bretigny, qui s'est produite au sud de Paris. Varg Vikernes a ensuite exhorté "les Européens" à "la révolte", ajoutant: "Il faut arrêter, il faut prendre des mesures pour mettre fin à cela. Avant qu'il ne soit trop tard."
Le ministre de l'intérieur Manuel Valls a admis qu'il n'y avait pour l'instant "pas de cible, pas de projet identifié" dans l'affaire Vikernes, mais il a justifié les arrestations par la nécessité "d'agir avant et non après".

Commentaires