Chronique | Terra Tenebrosa - "The Purging" : le second album de Terra Tenebrosa, une porte nouvelle vers leur monde de folie


Terra Tenebrosa - "The Purging", 2013

Tracklist

01. The Redeeming Teratoma
02. The Compression Chamber
04. House Of Flesh
05. The Nucleus Turbine
06. The Purging
07. Terra Tenebrosa
08. At The Foot Of The Tree
09. Disintegration
10. The Reave

_______________________________ 


Terra Tenebrosa est un groupe originaire de Stockholm en Suède. A l'origine formé en 2009 les membres ne sont pas pour autant des néophytes puisque les trois membres du line-up officiaient déjà au sein du groupe de Post-Hardcore, Breach. La formation est adepte du secret, de ce fait nous ne connaissons pas les postes occupés par les membres du groupe, exception faite de The Cuckoo qui officie au chant et peut-être d'autres choses, mais nous ne le saurons sans doute jamais. Ses deux acolytes se présentent sous les pseudos Hibernal et Hisperdal. Le nom du groupe semble venir du Galicien et peut se traduire ainsi : Sombre Terre.
Le trio avait sorti en 2011 chez Trust No One Recordings leur premier album, « The Tunnels ». C'est le 22 février 2013, date fatidique, que sortait leur second album, « The Purging », toujours chez le même label. C'est celui-là même qui nous intéressera dans les lignes suivantes.

Première difficulté, le style. Il est impossible de le définir correctement sans partir dans des extravagances. Le style musical que nous offre Terra Tenebrosa est parfois qualifié d'Avantgarde, de Post-Hardcore ou de Black Metal Psychédélique. Il fait parti des mystères qui enveloppent de leurs sombres voiles la formation.

L'artwork de l'album représente les trois membres du groupe face à nous. The Cuckoo est affublé de son masque représentant une créature sortie tout droit d'un imaginaire torturé et d'un costume style prêtre. Les deux autres sont dans des robes noires rappelant le KKK. Ils semblent escorter leur frontman vers une sombre messe. La photo est impressionnante de vide, il n'y a absolument rien et c'est de la que vient le malaise. Nous somme seuls face à ces trois ombres … L'impression de vide est encore plus impressionnante lorsque l'on contemple cet album sous sa version Vinyle. De plus ce format là offre à la musique Avant-gardiste de Terra Tenebrosa un aspect atemporel qui leur sied à ravir et c'est celui-ci qui sera chroniqué.

« The Purging » débute sur une guitare lancinante qui nous offre un solo crescendo. 'The Redeeming Teratoma' est une introduction malsaine à une musique tout autant perturbante. Une voix nous parvient, elle n'est que souffrance, complètement distordue elle nous vient d'un autre monde. En fond une guitare claire joue quelques notes et ponctue ce début d'un aspect Psychédélique, renforçant ainsi l'aspect Outre-Monde torturé.
Ce morceau nous permet déjà de percevoir quelques éléments qui caractérisent la musique de Terra Tenebrosa. A l'écoute deux sons de guitares sont perceptibles, l'une lente et lourde puis une seconde plus claire mais tout aussi lente, les deux jouant les mêmes notes en décalé. Nous sommes prit entre ces deux éléments musicaux, deux murs, qui se rapprochent et nous oppressent. 'The Compression Chamber' porte bien son nom … Puis d'un coup les guitares changent de rythme, dans un esprit plus Black Metal, la basse se fait, là aussi, plus présente, l'atmosphère se fait de plus en plus pernicieuse.
L'album est musicalement basé sur les différentes dissonances que peuvent provoquer les enchainements des instruments. Sur certains passages le groupe ne cherche pas l'harmonie entre les instruments mais comment ils pourraient le mieux dissoner. Dans le même ordre d'esprit, on retrouve des moments où la guitare nous offre de très beaux solos à la limite du Heavy mais en gardant ce coté distordu. Comment rendre quelque chose d'expérimental encore plus expérimental ? Et bien en mettant des moments de pure mélodie et des passages calmes typé Black Metal Atmosphérique, comme sur le morceau éponyme du groupe. 'Black Pearl In A Crystalline Shell' est sans aucun doute le morceau le plus représentatif de l'idée.
Les transitions avec les passages Post-Hardcore sont, de ce fait, encore plus violents pour l'auditeur. A l'image de la composition des morceaux l'album ne possède aucun morceau qui se ressemble. Cela est aussi dû à l'utilisation de samplers qui ponctuent les morceaux en toute subtilité sans jamais être mis trop en avant. Ils permettent ainsi de renforcer subtilement la personnalité des morceaux, d'augmenter l'angoisse voulue par le groupe qui nous plonge plus facilement dans leur esprit dément.

Le chant est un élément central de la musique de Terra Tenebrosa. The Cuckoo possède un panel impressionnant de timbre de voix, passant du murmure narré emplit d'une malsaine douceur, comme sur 'The Purging', à un chant plus violent tout autant malsain. Il est important de noter qu'il n'y a pas de voix claire puisque sa voix est systématiquement passée à la distorsion. Cette pratique plutôt courante dans le Post-Hardcore aura de quoi déconcerter l'auditeur plus habitué au guttural. Mais l'on remarque après une écoute attentive que certains effets de voix, même passés sous distorsion, possèdent des intonations typées Old-Black Metal, Dépressive ou même Coldwave, comme sur 'Terra Tenbrossa'. Le chant débute calmement puis s'accélère un peu et augmente de volume pour ensuite retomber d'un coup, puis il recommence pour finir sur un chant calme qui n'est pas sans rappeler le Funeral Doom ; le tout soutenu par les modifications qui lui sont apportées. S'ajoute donc à ces différentes techniques de chant, les effets numériques qui élargissent encore les possibilités du chanteur.
Le chant peut être vu comme un instrument de plus. Il est comme les instruments dissonants et cherche à dénoter de l'instrumentation, passant d'une douce mélopée à une souffrance brute et crue.

« The Purging » est donc un album à ne pas mettre entre toutes les mains et, en ce sens, il se rapproche des origines du Black Metal en s'adressant à un public élitiste. Le groupe mélange à merveille des influences allant du Psychédélique au Black Metal sans pour autant renier leurs origines Post-Hardcore. De quoi faire fuir les puristes il n'y a aucun doute. La musique dissonante perturbe l'auditeur au plus au point. Si l'avant-garde est un style qui peut se définir par le fait de ressentir des émotions nouvelles, Terra Tenebrosa se trouve au pas de la porte. Le trio joue sur des émotions déjà connues par chaque homme comme la peur, l'angoisse, la folie ; l'originalité vient de leur interprétation toute personnelle de ces émotions. Ils ne jouent pas sur nos angoisses, ils nous transmettent leur angoisse, en cela ce sont de nouvelles émotions. Le groupe offre avec ce second album un nouveau chemin pour plonger dans un monde unique. Leur monde...

_______________________________ 

Auteur : Morgan


Commentaires